OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aiguiseur de précision ? ? ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRETON

MessagePosté le: 25/01/2018 12:23:31    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

Trouvé dans un dépôt vente hier - juste un peu de laine d'acier et du produit qui va bien sur la partie en laiton et ... tout neuf !
Vu la forme des "machoirs" cet outil me fait penser à un aiguisoir, mais ? je peux me tromper !

A vous les pro de trouver la piste de cet ustensile.

Merci.

Gérard B.

Publicité

MessagePosté le: 25/01/2018 12:23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRETON

MessagePosté le: 25/01/2018 12:26:02    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

ERRATUM !  Longueur 12 cms.  La pastille en laiton a une gorge qui permet de coincer les deux parties en acier.  Sur le côté du manche est gravé en creux l'éternelle phrase :  ---Bté S.G.D.G.
spaa

MessagePosté le: 25/01/2018 12:58:01    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

Bonjour,

c'est un aiguisoir, aiguiseur, affuteur... pour ménagère ! Wink

...il doit y en avoir 2 ou 3 exemplaires sur le forum...

MessagePosté le: 25/01/2018 15:15:35    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

Merci SPAA -Vu la position des deux "lames, je m'en doutais un peu, mais bon, cette fois je suis convaincu. Merci.

G.B.
collectionniste

MessagePosté le: 21/02/2018 18:01:10    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

Bjr

Je me trompe peut-être, mais j'ai toujours pensé que c'était un diamant de vitrier
je possède le même et la partie laiton (l'ensemble pivote) comporte un diamant
mais je me trompe peut-être
adresse de mon objet: 
http://collectionniste.free.fr/choix/minicol/diamant/index.html

cordialement

Visiter le site web du posteur
spaa

MessagePosté le: 21/02/2018 18:51:26    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

collectionniste a écrit:
Bjr

Je me trompe peut-être, mais j'ai toujours pensé que c'était un diamant de vitrier
je possède le même et la partie laiton (l'ensemble pivote) comporte un diamant
mais je me trompe peut-être
adresse de mon objet: 

cordialement

... tu as raison, si on inverse les 2 lames de 180°, c'est la pastille en laiton qui est à l'extérieur et celle-ci comporte une roulette en tungstène qui fait office de coupe-verre !

Malheureusement, sur l'exemplaire de Gérard, il ne subsiste que le trou dans lequel venait se loger l'axe de la roulette ! Embarassed

MessagePosté le: 21/02/2018 20:01:36    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

Exact, je n'avais pas fais le rapprochement entre le trou et la pièce manquante,l'axe. C'est en effet très certainement un outils de vitrier.  Bravo pour la culture ! Okay
JEF

MessagePosté le: 22/02/2018 00:28:15    Sujet du message: Affuteur Coupe verre Répondre en citant

un autre modèle marqué AFFUTEUR Mécanic, ( les c ressemblent à des e) mais qui fait également coupe verre, donc Affuteur/Coupe verre.....mais je doute de l'efficacité pour ces deux fonctions

MessagePosté le: 22/02/2018 00:44:56    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ? Répondre en citant

Effectivement les deux "lames" côte à côte ressemblent à l'outil que j'ai présenté comme un aiguiseur, mais sur cette photo le manche a des encoches pour "attraper" le verre et le casser ? ? ? Curieux mélange des genres !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/02/2018 14:48:38    Sujet du message: Aiguiseur de précision ? ? ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation