OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

S'agit-il d'artefacts?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bully2323

MessagePosté le: 23/01/2018 19:51:57    Sujet du message: S'agit-il d'artefacts? Répondre en citant

Bonsoir à tous Smile je suis nouveau sur ce forum et souhaite en savoir un peu plus sur les artefacts préhistoriques.

Comme expliqué dans mon sujet de présentation, j'ai travaillé l'été dans des vignes, et dans ces vignes on trouve tout un tas de choses: fossiles, restes de l'empire romain, du moyen-âge, et a priori aussi des outils préhistoriques.

Aujourd'hui j'y suis retourné et j'ai récupéré 21 kg de pierres, dont une douzaine de kilo me paraissent vraiment être des outils préhistoriques.

Mais n'ayant aucune connaissance dans le domaine, je voudrais d'abord vous présenter ceux ramassés l'année dernière dans cette même zone Wink Ils sont très tranchants. Le dernier ressemblant à un racloir est intéressant car une concrétion épouse parfaitement le pouce droit.

Que pensez vous de ces pierres? De simples éclats naturels, ou bien de vrais vestiges préhistoriques? Smile 

Merci pour votre aide !! Smile

Max

Publicité

MessagePosté le: 23/01/2018 19:51:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 23/01/2018 20:44:50    Sujet du message: S'agit-il d'artefacts? Répondre en citant

Un forum plus adapté pour ce sujet
http://www.geoforum.fr/topic/35304-outil-préhistorique-ou-artefact/

Mais d’autres membres sauront peut-être te répondre.

MessagePosté le: 23/01/2018 20:55:25    Sujet du message: S'agit-il d'artefacts? Répondre en citant

Bonsoir Max,

Ou bien ici : http://assowd62.1fr1.net/forum le président à participé à des fouilles pendant 25 ans et à une très bonne connaissance des ces objets

il est le co-auteur de "l'histoire en boucles" bible sur ces objets de la proto-histoire à aujourd'hui.

encore faut-il mettre des photos ou l'on voit bien  les éclats et les retouches.

Quand c'est "très coupant", c'est souvent que les cassures sont assez récentes, alors à voir ...
Visiter le site web du posteur
rico59

MessagePosté le: 02/02/2018 10:28:01    Sujet du message: S'agit-il d'artefacts? Répondre en citant

...... alors, pas de nouvelles de tes pierres ????
Visiter le site web du posteur
Bully2323

MessagePosté le: 02/02/2018 21:00:58    Sujet du message: S'agit-il d'artefacts? Répondre en citant

Bonjour! désolé pour ma réponse tardive... les avis sont mitigés, je vais aller voir un expert Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 09:59:01    Sujet du message: S'agit-il d'artefacts?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation