OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trouvailles de vide-grenier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plef

MessagePosté le: 16/01/2018 12:12:43    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques outils dénichés en vide-grenier :
- à priori un coupe-corne mais sa longueur de 29 cm me fait douter, c'est un peu court !
- un marteau de tapissier ?  Il parait très ancien.
- une petite clé pour vélo ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2018 12:12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 16/01/2018 13:05:44    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

marteau multi fonctions  sacré bidouillage   ....il a fait toutes les guerres !!
modèle le plus approchant ..celui de vitrier ....quant au crochet ???
MICHEL66

MessagePosté le: 16/01/2018 15:22:49    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Okay belle récolte,

Personnellement je ne vois pas le marteau à pic comme un bidouillage, il me semble pas être forgé, mais en acier fondu d'une pièce, le crochet en bout de manche est à mon avis un anneau d'accrochage qui a été ouvert.

A priori un anneau d'accrochage c'est plutôt réservé aux ustensiles de cuisine, donc 1ère hypothèse marteau à sucre, mais l'anneau peut servir aussi pour un lien afin de ne pas le perdre et comme la forme générale fait penser aux marteau de géologue, pourquoi pas un marteau de minéralogiste ?

La frappe de numéros fait penser à des numéros d'inventaire, pourquoi pas à un outillage utilisé dans le domaine de la mine ?

spaa

MessagePosté le: 16/01/2018 16:05:20    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

...il ne semble pas y avoir de "cicatrice" du côté ouvert de "l'anneau" ?
Ce "crochet" permet, peut-être, d'accrocher le marteau à une barre ...

Utilisé pour casser les blocs de mâchefer qui se sont formés au fond du foyer pour les extraire plus facilement, la pointe ayant le même usage plus celui de nettoyer la grille ?!

MessagePosté le: 16/01/2018 17:18:24    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

2 doutes : un anneau d'accrochage ....ou pour tirer??
un si petit marteau dans une mine ??

la jonction au centre du manche pourrait avoir été limée et polie
la numérotation ?? ...un usage industriel ancien ...quand les outils avaient une grande valeur et dont leur propriétaire était responsable
Fer

MessagePosté le: 16/01/2018 19:36:31    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Et numeros sur le marteau? Je sais que ici dans les mines tous les outils sont numerotés. Alors qui sait mais c'est petit quand meme...  Rolling Eyes
Mais dans les mines il y a aussi des ajusteurs, mecaniciens et electriciens ils peuvent avoir des outils petits.
JEF

MessagePosté le: 16/01/2018 19:41:57    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Je pense que c'est bien un coupe corne.
Pour la taille, je voulais comparer avec le mien qui ressemble fort, mais faut que je fouille dans les profondeurs,car pas encore réussi à mettre la main dessus !

MessagePosté le: 16/01/2018 20:04:32    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Pour l'outil coupant ,je pense a un coupe onglons ,pour bovins et ovins.
Wolf
JEF

MessagePosté le: 16/01/2018 20:33:42    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

J’ai retrouvé mon coupe cornes. En effet, il est plus grand : 19 cm pour la partie tranchante, et 38 cm hors tout.

Donc comme dit wolf59, coupe onglons.

D’ailleurs, concernant le coup corne, je ne sais pas bien si on dit coupe corne pour couper de la corne, donc des onglons par exemple, ou pour couper des cornes de bovins Question

MessagePosté le: 17/01/2018 00:09:05    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Merci pour vos remarques et commentaire.

Pour le coupe-corne, un ancien de par chez moi m'a parlé d'un coupe-cornillon Mr. Green
Pour le marteau, en y regardant de plus prêt, c'est bien un crochet d'origine.
JEF

MessagePosté le: 17/01/2018 09:48:10    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Définition du dico pour la question que je pose plus haut :
Coupe corne : sorte de cisaille servant à couper les sabots des bovidés ou leurs cornes pour éviter qu’ils ne se blessent.

Donc, vu la taille, celui de la photo servait probablement pour les sabots ou onglons.

MessagePosté le: 17/01/2018 11:11:30    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

généralement les cornes de bovins sont sciées    existe-t-il un coupe -onglons assez fort pour cet usage ?,
JEF

MessagePosté le: 17/01/2018 11:13:08    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Je me pose la même question.

Jacqumul devrait pouvoir nous répondre

MessagePosté le: 17/01/2018 11:15:22    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

Oui l'idée du coupe onglons est sûrement la bonne. L'outil se trouvait à travers du matériel de vétérinaire.

J'en reviens au marteau multifonction, je trouve qu'il ferait, d'après sa très bonne prise en main, un excellent tire-bottes Wink

jacqumul

MessagePosté le: 17/01/2018 12:07:15    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier Répondre en citant

pourquoi pas pour nettoyer le sabot des chevaux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2018 13:22:23    Sujet du message: trouvailles de vide-grenier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation