OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boutoir à sangle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aquilon

MessagePosté le: 10/01/2018 12:51:34    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

A votre avis, qu'est-ce cet outil ! Merci de votre avis
Publicité

MessagePosté le: 10/01/2018 12:51:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 10/01/2018 12:59:27    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Cale de roue !

http://www.hellopro.fr/cale-de-roue-pour-quai-de-chargement-2006589-273204-…

MessagePosté le: 10/01/2018 15:48:01    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

On ne répétera jamais assez que par respect pour ceux qui vont se lancer dans des recherches le minimum, c'est de donner lors d'une demande d'identification les caractéristiques, matière, dimensions, poids.. si possible éléments sur la découverte et son environnement.

Je pense que ce pourrait être un rabot ou boutoir de sanglier, je n'ai trouvé que le résultat du travail, je vais chercher une illustration de l'outil :

MICHEL66

MessagePosté le: 10/01/2018 15:53:11    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Voilà il n'a pas fallut trop longtemps :

JEF

MessagePosté le: 10/01/2018 16:16:50    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 10/01/2018 17:31:13    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

MICHEL66 a écrit:

On ne répétera jamais assez que par respect pour ceux qui vont se lancer dans des recherches le minimum, c'est de donner lors d'une demande d'identification les caractéristiques, matière, dimensions, poids.. si possible éléments sur la découverte et son environnement.

Je pense que ce pourrait être un rabot ou boutoir de sanglier, je n'ai trouvé que le résultat du travail, je vais chercher une illustration de l'outil :

Merci ! Le problème c'est que c'est juste une illustration qui m'a fait me poser la question. Je n'avais aucun autre renseignement.l
kikeli

MessagePosté le: 10/01/2018 18:08:43    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Etonnant, l'illustration d'aquilon me semble être la même que la tienne avec la légende à côté, Michel !.... Rolling Eyes

MessagePosté le: 10/01/2018 18:28:46    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

aquilon a écrit:

Merci ! Le problème c'est que c'est juste une illustration qui m'a fait me poser la question. Je n'avais aucun autre renseignement.l

...ça doit être la même ! Wink
Et si c'est la même, le nom est inscrit à côté et ça devient une devinette sans infos Embarassed

Photo déjà parue sur le forum (milieu de la page) :

http://www.forum-outils-anciens.com/t2578-BOUTOIR.htm?start=75

...publiée par M66 le 7/9/2013 à 22h 35.

MessagePosté le: 10/01/2018 19:00:29    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Okay
Je crois que vais être impressionné aussi en 2018 !!!
Pour info
https://www.facebook.com/ArtisanSangliers/videos/1143766882433892/ et http://jfo.perso.infonie.fr/sangliers_du_doubs.htm
L'outil semble également appelé "cuillère à sangle" ou "fer à sangler" (je ne connaissais que le modèle des vidéos)
Dans le 2eme document, je pense que les termes de vénerie sont employé par malice, mais allez savoir !!!
En effet "la bête rousse" possède une paire de boutoirs et les boutis sont les traces du "terrassement" après recherche de nourriture.
Donc, si j'ai bien compris : le sanglier a 2 boutoirs, le sanglier ou la sangliere un seul, la laie aucun Mr. Green

MessagePosté le: 11/01/2018 09:12:35    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Bonjour

Une découverte, je ne connaissais pas du tout.
Billman

MessagePosté le: 11/01/2018 15:55:01    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Il me semble qu'un ancien boutoir de marechal est plus courante... 

mégis

MessagePosté le: 11/01/2018 17:02:44    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

effectivement  le boutoir de maréchal devrait convenir ...si les angles n'étaient pas arrondis ?
et personne ne dit à quoi servent ces sangles ??
kikeli

MessagePosté le: 11/01/2018 17:28:53    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Pour "ceinturer" certains fromages comme le Mont d'Or.
http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/chez-badoz-dans-les-ateliers-de-f…

https://www.produits-laitiers.com/article/question-pas-bete-pourquoi-certai…

MessagePosté le: 11/01/2018 20:28:47    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

Quand Michel a dit "boutoir de sanglier", j'avoue, pendant quelques secondes, j'ai été très beaucoup tout seul!!! Mr. Green
mégis

MessagePosté le: 12/01/2018 15:53:20    Sujet du message: Boutoir à sangle Répondre en citant

merci  kikélui  ! et dans le peuplier je présume ??? à moins qu'il y ait des bois plus aromatiques ??
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2018 03:38:25    Sujet du message: Boutoir à sangle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation