OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couteau ancien lame ondulée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> LES COUTEAUX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rambodu33

MessagePosté le: 07/12/2017 19:09:58    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

bonsoir

je viens solliciter votre aide car dans mon entourage personne ne peut m'aider à identifier ce couteau ~ 30 cm avec un manche court de 9 cm
Le fourreau pourrait peut être fournir des indices ? il à l'air assez vieux en cuir tressé avec du fil ou de la laine.

sur la lame il y'à comme des points gravés, je l'ai passé à une électrolyse minimum de 2 heures pour que vous ayez une idée, il était tout rouillé à prime abord. Je ferais une électrolyse complete avec mon chargeur de batterie moto  ce weekend pour bien finir de le nettoyer

Merci pour tout info sur une date éventuelle ou une origine ! 

mat

Publicité

MessagePosté le: 07/12/2017 19:09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
freak86

MessagePosté le: 07/12/2017 21:07:42    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Cet ustensile servait au 22ème siècle à couper les glaouis de ceux qui ne se présentaient pas sur les forums.... Mr. Green
M'enfin c'est du passé....

Perso j'aimerais d'autres photos sans ta main, plus rapprochées, pour voir aussi les fameux points gravés, et du fourreau aussi !

Okay merki
rambodu33

MessagePosté le: 07/12/2017 21:43:10    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Bonsoir re freak86 c'est clair lol un peu comme dans cette scene Smile

https://www.youtube.com/watch?v=-URl0PmKqyQ

Moi c'est Matt 37 ans de gironde, motard et amateur de vieux objets , j'aime bien chiner comme beaucoup de français d'ailleurs ! mais je l'ai trouvé sympa ce vieux couteau, c'est un type qui faisait de la détection qui me l'a vendu.

JEF

MessagePosté le: 07/12/2017 21:54:56    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Et ce ne serait pas déplaisant non plus d’avoir des photos plus grandes

Voir http://www.forum-outils-anciens.com/t11707-comment-envoyer-une-photo-une-ta…

Sur l’origine du couteau, il suffit de lire les points, et cela fait normalement un bon indice et, en plus, qui correspond à la forme du couteau.

MessagePosté le: 07/12/2017 22:02:13    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

salut jeff

a oui attend je retente en 17 pouces, en fait les points je viens de regarder à l'instant ils se prolongent sur toute la longueur du couteau cela commence à la base en remontant vers la pointe.

qu'est ce que tu entend par "lire les points" ?

rambodu33

MessagePosté le: 07/12/2017 22:06:44    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

rambodu33

MessagePosté le: 07/12/2017 22:19:48    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

JEF

MessagePosté le: 07/12/2017 22:28:58    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Tu n’as pas regardé le lien.....photo 15" maxi, SVP ....le 17" est trop grand pour certains membres.

Moi, je lis clairement INDIA......faut il que je rediffuse la photo en faisant le tracé du mot ?

MessagePosté le: 07/12/2017 23:12:45    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Ok je ferais d'autres photos en 15 demain en lumière du jour avec la lampe c'est moyen.
Ok pour la rediffusion.

En fait les points gravés forment des lettres de l' alphabet si j'ai bien compris ?
freak86

MessagePosté le: 07/12/2017 23:30:13    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Salut,

Ce que je voulais dire c'est qu'il existe une rubrique en haut de la page d’accueil pour les présentations des nouveaux...

Non Jef t'es pas tout seul, moi aussi je lis "india"...  Wink

Apparemment et au vu des ornements de manche, style de lame et étui, on a bien à faire avec de l'artisanat d'Inde ou Népal...?

Avec l'artisanat indien, y'a de tout, notamment niveau imitation, (surtout la manière dont india est gravé) mais en examinant le métal ça doit être relativement facile d'être sûr...

En faisant une recherche image avec les termes "blade india" , on peut voir pas mal de trucs approchants... Idea

Enfin je crois.... Embarassed
Billman

MessagePosté le: 07/12/2017 23:33:24    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Celui dit 'Indian Bichwa Dagger'

Billman

MessagePosté le: 07/12/2017 23:36:06    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

et en plus...

JEF

MessagePosté le: 07/12/2017 23:36:50    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

MessagePosté le: 07/12/2017 23:51:29    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

Okay En tout cas le schlass (plutôt un poignard?) de Rambodu33 correspond bien, au niveau des décos sur le manche et sur l'étui, et rentre dans la tradition des lames népalaises/indiennes marquées "india"
(ce que j'ignorais totalement y'a pas une heure).
Le coup de bol serait que l'objet, même si pas très "authentique", date au moins d'avant les années 5O, rapporté par quelques voyageurs...
Belle trouvaille ! Okay
JEF

MessagePosté le: 08/12/2017 18:36:32    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée Répondre en citant

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Khukuri

MessagePosté le: 11/12/2017 06:08:10    Sujet du message: Couteau ancien lame ondulée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> LES COUTEAUX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation