Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
isis
|
Posté le: 03/12/2017 18:34:23 Sujet du message: Pas sur de mon identification |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de restaurer la partie "fer" de cet outil que je pense être un écorçoir, mais habituellement ceux que j'ai déjà vus, sont avec une douille. D'où ma question est ce bien un écorçoir ? et peut être quelqu'un connaît l'utilisation précise : liège, écorce de chêne pour le tanin...etc
La longueur du fer (sans le manche) est de 27cm, et le tranchant de 8cm
Merci d'avance

_________________ Passionné et artisan dans le travail du bois, j'ai ouvert en plus de mon activité un petit Musée des anciens outils des métiers du bois ! |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: 03/12/2017 18:34:23 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
MICHEL66
|
Posté le: 03/12/2017 22:50:43 Sujet du message: Pas sur de mon identification |
|
|
J'ai quelques doutes sur un écorçoir (peloir-pelou-peleux-pelotte-polotte...), comme tu le dis car il semble que cet outil soit toujours présenté à douille. Il est néanmoins très possible que tu détiennes l’exception avec un écorçoir à soie ! _________________ "Sage est celui qui sait que chacun peut lui apporter quelque chose" |
|
|
 |
Geppetto
|
Posté le: 04/12/2017 10:00:19 Sujet du message: Pas sur de mon identification |
|
|
Bonjour
Et si le manche n'était pas d'origine, ou même que la virole ait éclaté et soit remplacée par un fil de fer ? _________________ Cordiales salutations, Michel "Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières" |
|
|
 |
isis
|
Posté le: 04/12/2017 10:25:28 Sujet du message: Pas sur de mon identification |
|
|
Concernant la soie, j'ai pu la voir, elle fait les trois quarts du manche. _________________ Passionné et artisan dans le travail du bois, j'ai ouvert en plus de mon activité un petit Musée des anciens outils des métiers du bois ! |
|
|
 |
raymond38
|
Posté le: 04/12/2017 19:12:32 Sujet du message: Pas sur de mon identification |
|
|
Peut-etre une curette de charrue ? _________________ Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.
Joseph Joubert |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: 23/04/2018 16:56:40 Sujet du message: Pas sur de mon identification |
|
|
|
|
|