OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rave de mineur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> AVANT / APRES... ! Waouh !!!!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 30/11/2017 00:14:07    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

Pour restaurer la rave achetée le 19 dernier ( http://www.forum-outils-anciens.com/p133766.htm ), j'ai ressorti de leur rangement les lampes déjà possédées, et surprise plusieurs étaient incomplètes. Puisque lancé dans la restauration du dernier achat j'ai décidé de restaurer les incomplètes avant de refermer le carton.
Alors que j'avais commencé le travail sur la 4ème lampe, je me suis dit que j'aurais du prendre des photos pour alimenter la rubrique : La RESTAURATION des outils anciens.

J'ai donc photographié le résultat des 3 premières restaurations:

La 1ère : Le bout de tube fileté installé dans le porte mèche pour fixer une douille électrique a été déposé, les 2 trous percés dans le réservoir pour passage du fil électrique ont été bouchés avec un fer rond au bon diamètre, puis une brasure au laiton et un limage:

La 2ème : elle n'avait plus de bouchon, après avoir fait un modèle en carton, j'ai tallé dans une chute de tôle d'1,5 mm d'épaisseur, trouvé un bout de tube en Ø extérieur de 9,5 mm et fabriqué une vis de fixation type papillon en forme ce cœur.
Ce n'était pas réussi: la tôle trop mince faisait que d'une part le bouchon donnait l'impression de s'enfoncer dans l'ouverture du réservoir et d'autre part la tôle se déformait dans tous les sens lorsque je pratiquais un cintrage pour suivre la courbe du réservoir.
Un nouvel essai avec une tôle de 2,5 mm donnait satisfaction.

La 3ème : Sur cette dernière le bouchon était bien présent, mais la vis de fixation était cassée et n'avait plus de tête.
Je décidais d'essayer de faire un coq dans du fer plat de 3 mm d'épais, je le réalisais plus facilement que je l'avais imaginé. Je le soudais ensuite sur le bout de vis en place car un coup de burin par en dessous le rend solidaire du bouchon, libre en rotation mais non démontable.

Puis j'ai commencé un reportage sur la 4ème restauration en cours, où le bouchon est comme la 2ème restauration totalement absent:
D'abord fabrication de la vis, le filetage dans le réservoir est hors norme: 8x150, coup de chance je trouve un bout de vis à ce pas, et pour le coq il me reste un bout de fer plat en 3mm, je taille donc le coq : perçage en dentelle autour du profil, scie à métaux et limes

Pas d'écrou en 8x150 pour faire la tête, donc je perce l'écrou à 7,5mm et rentre la vis en force, puis je fais une rainure pour enchâsser le pied du coq et une soudure

Demain je m'attaque au bouchon.
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2017 00:14:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 30/11/2017 08:42:48    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

Okay
Si je tombe sur un rave, je saurais s’il est complet ou pas.

MessagePosté le: 30/11/2017 09:42:28    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

Bonjour

Bravo pour les restaurations Okay

Question, peut-être pour les experts en outils de mine : sait-on quels modèles ont un coq en tôle et d'autres en fonte ?
A Ostiches, il y a 2 fondeurs expérimentés et quelques amateurs. Je pourrais demander si on peut recouler des coqs au départ d'un modèle, et le prix pour ce faire.
Rico62

MessagePosté le: 30/11/2017 21:53:37    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

Okay beaux boulot 

MessagePosté le: 30/11/2017 23:24:01    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

Aujourd'hui, suite et fin avec la fabrication du bouchon

J'ai maintenant une vis de fixation à oreille en forme de coq, une chute de fer plat de 3mm d'épaisseur et une chute de tube en fer de diamètre extérieur 9,5mm.
Pour le bouchon il faut faire un gabarit, je colle un bout de carton sur l'ouverture, et je tapote avec un marteau à bout sphérique jusqu'à marquer le carton que je n'ai plus qu'à découper.
Pour que le tracé du gabarit soit visible sur le fer plat à découper je colle sur ce dernier du ruban adhésif papier cache qui supportera le trait de crayon.

Le bouchon est est taillé à la scie à métaux et fini à la lime, il est taillé conique ce qui facilite l'ajustage et la pose.
Une fois le bouchon ajusté à l'ouverture je réalise les percements, avec beaucoup de précision dans le tracé de celui du passage de la vis qui doit être parfaitement dans l'axe du filetage présent dans le réservoir, moins important pour les trous du tube porte mèche et de celui de mise à l'air libre.
Ensuite cintrage du bouchon au profil du réservoir
Pose du tube porte mèche. Je m'arrange pour percer 1 ou 2/10 de mm plus petit que le tube, ainsi je rentre le tube en force et j'économise une soudure!
Pose d'une mèche, un peu de pétrole lampant (au lieu d'huile) et ça fonctionne on peut faire la photo de fin.

spaa

MessagePosté le: 01/12/2017 00:35:38    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

Okay Okay

MessagePosté le: 01/12/2017 06:13:37    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

Okay Okay Pareil mêm' ....

MessagePosté le: 03/12/2017 12:42:58    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

+1 Okay

MessagePosté le: 04/12/2017 14:27:28    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

bien fait 
Bidoudog

MessagePosté le: 05/12/2017 14:59:18    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

bravo  Okay

MessagePosté le: 05/12/2017 16:28:50    Sujet du message: Rave de mineur Répondre en citant

De la vrai mécanique Peugeot.
Cordialement

MessagePosté le: 11/12/2017 06:07:17    Sujet du message: Rave de mineur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> AVANT / APRES... ! Waouh !!!!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation