OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rico62

MessagePosté le: 27/11/2017 12:57:16    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

appelées pied d’âtre celui ci est a glissière permettant de régler la hauteur du point de brûlage et bras articulé  
trouver incomplet
j'aimerais être sur de ça forme première pour le restaurer 
était il a  rouelle,porte éclat,ou a chandelle Question
trouver chez une personnes qui a sans doute envisager de le restaurer avec  un fer plat monter a spiral dans le but de le vendre Question
je suis conscient de l'expertise du mouton a 5 pattes que je propose
mais qui ne demande rien n'a rien
et je pense que l'échange de connaissance en ravira plus d'un Wink

complètement déplier il fait environ 60 cm

MessagePosté le: 27/11/2017 12:57:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 27/11/2017 15:21:03    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

Ton chandelier à bras extensible + à glissière n'est vraiment pas un objet courant.

Son style mais surtout la particularité de la glissière me font penser qu'il devrait être XIXe, en conséquence je verrai plutôt une douille pour accueillir une chandelle plutôt qu'une rouelle ou un porte éclat.
C'est semble t-il ce que voulait faire le précédent propriétaire avec une douille en fer plat roulé type queue de cochon.

Mais j'avoue que si tu as le courage de te lancer dans une pince porte-éclat sophistiquée comme l'oiseau ci-dessous ça aurait probablement une sacrée gueule...

A propos des chandeliers à bras extensible, qui en général ne sont pas coulissants, semblent avoir une exception :
"... le chandelier d'établi, dit "Saint-François", dont le bras articulé pouvait pivoter, monter et s'abaisser autour d'une tige verticale; celle-ci, appointie à son extrémité inférieure,était fichée dans l'établi." p.280 - Les objets de la vie domestique - Raymond Lecoq -
Rico62

MessagePosté le: 27/11/2017 19:28:01    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

Les objets de la vie domestique - Raymond Lecoq -
le livre que je rêverais de parcourir Rolling Eyes
 faute de le posséder  Crying or Very sad

MessagePosté le: 28/11/2017 22:51:09    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

merci MICHEL66
de t’intéresser au sujet Okay
 le  bras articulé  est le même
 a tu une info sur l'age de celui du bouquin de  Raymond Lecoq - Question

MessagePosté le: 28/11/2017 23:16:50    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

Non, désolé, pas de référence à une date de fabrication
Pour l'image de mon message précédent, c'est un chandelier pivotant, à bras extensible et à pince, il serait au musée d'Auch.
Billman

MessagePosté le: 29/11/2017 13:58:10    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

Il me semble d'être une partie d'une porte bougie extensible...

Il manque son support trepied at sa douille...

MessagePosté le: 29/11/2017 15:03:21    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

Billman a écrit:
Il me semble d'être une partie d'une porte bougie extensible...
Il manque son support trépied et sa douille...

Peut être en Angleterre, et dans ce cas une image est la bienvenue.
En effet en France les chandeliers extensibles ne sont jamais sur pied ou trépied, il faudrait un pied très lourd pour compenser le bras de levier créé lorsque l'on déploie le bras, il sont soit directement fichés dans un mur, soit par un système de gond, un des éléments du gong: l’œil ou l'axe étant fixé dans une poutre, un mur, un piédroit de cheminée ...

Une exception le chandelier d'établi, car le pied étant l'établi, il est suffisamment lourd :
MICHEL66 a écrit:
...A propos des chandeliers à bras extensible, qui en général ne sont pas coulissants, semblent avoir une exception :
"... le chandelier d'établi, dit "Saint-François", dont le bras articulé pouvait pivoter, monter et s'abaisser autour d'une tige verticale; celle-ci, appointie à son extrémité inférieure,était fichée dans l'établi." p.280 - Les objets de la vie domestique - Raymond Lecoq -

Billman

MessagePosté le: 29/11/2017 19:04:12    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

Bien merci pour cet explication... toujours on apprends de neuf...

MessagePosté le: 29/11/2017 21:40:03    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle Répondre en citant

oui
 même incomplet le mien fait 600 g
plus le port a faux Rolling Eyes

MessagePosté le: 09/12/2018 20:59:12    Sujet du message: chandelier a ? rouelle,porte éclat,ou a chandelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation