OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michel75

MessagePosté le: 20/11/2017 00:37:21    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est mon premier post je m'appelle Michel, j'habite à Paris.

Je vous sollicite afin de tenter d'identifier des objets que j'ai trouvé en nettoyant ma cave qui date du XVIème. Beaucoup de ces objets étaient enfouis dans le sol. Par curiosité je voulais savoir quel usage on faisait d'eux et à quelle époque.

Voici donc quelques photos (de mauvaise qualité, je m'en excuse).
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance !

Celui ci est un objet en métal extrêmement lourd, au minimum 20 kg. Il fait 20cm par 10 environ. Il y a un trou rectangulaire et un petit trou de chaque côté. On dirait une serrure mais je n'en ai jamais vu de semblable...

Un objet pointu, dommage que je n'ai pas photographié le bout pointu.

Un robinet j'imagine ?

Ca aussi c'est en métal, lequel je ne sais pas, ça fait 8cm sur 4 cm de largeur environ. Ca me fait penser à une broche mais ça n'a pas l'air très pratique.

J'ai trouvé aussi quelques pièces, en voilà 3 d'entres elles. Il me semble que ce sont des liards du XVII, Louis XIII et Louis XIV. J'ai d'ailleurs vu qu'on écrivait à l'époque Louis XIIII.

Merci
Publicité

MessagePosté le: 20/11/2017 00:37:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fer

MessagePosté le: 20/11/2017 09:22:35    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Bonjour, la 4 ieme photo me fait penser a une parti d'une lampe a huile ou un morceaux d'une vase en bronze..

MICHEL66

MessagePosté le: 20/11/2017 09:44:45    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Juste une une impression

- photo 1 - une gueuse utilisée en : poids, lest, contrepoids, dans différents domaines comme la construction, l'agriculture ...

- photo 2 - un piquet qui sert à supporter un cordage, un ruban, une chaîne pour circonscrire un espace en chantier parexemple

- photo 3 - une vis à oreilles dite aussi vis papillon
mégis

MessagePosté le: 20/11/2017 11:25:46    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

photo 3 : médaille de" l'immatriculée conception " ....
freak86

MessagePosté le: 20/11/2017 14:10:29    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Eh oui la fameuse "médaille miraculeuse", des millions d'exemplaires à travers le monde...
Médaille crée suite à des apparitions de la Vierge à une simple nonne dans un couvent à Paris vers 1815, au 140 rue du BAC dans le 7ème.
Ce sanctuaire existe toujours et est visité discrètement mais énormément par des touristes asiatiques, sud américains, et autres continents !

michel75 a écrit:

Bonjour à tous,
j'habite à Paris.
Je vous sollicite afin de tenter d'identifier des objets que j'ai trouvé en nettoyant ma cave qui date du XVIème.

Salut, ta cave doit être située dans le centre, du 1er au 6ème ? pas de graffiti intéressants sur les murs ? l'immeuble a-t-il une histoire particulière...?

Rolling Eyes
michel75

MessagePosté le: 20/11/2017 19:59:27    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses réponses !

En effet c’est bien cette médaille du couvent de la Rue du Bac. J’avais réussi à la reconnaître car mon amour de jeunesse en portait une à l’époque.

Pour le reste je vais éditer mon premier post en rentrant ce soir car le mystère de la vis à oreille et du piquet est résolu.
Pour la photo 1, un poids est une très bonne idée, ça paraîtrait logique et la forme empêcherait de se cogner dessus mais j’ai un doute, pourquoi il y a trois trous, un rectangulaire et deux ronds si petits, je n’arrive pas à imaginer son utilité.
Freak86, effectivement l’immeuble a une histoire particulière. Les protestants s y sont réfugiés lors de la saint Barthélémy, il a aussi accueilli les mousquetaires quand ils avaient besoin d’un logement.

N’hésitez pas si vous avez des idées pour la photo 1.
Merci !

Ps: il y a bien un petit graffiti dans la cave, je vais le poster ce soir. J’arrive seulement à lire quelques lettres. Il semble ancien vu la manière d’ecrire.
michel75

MessagePosté le: 22/11/2017 15:36:20    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà des photos du graffiti, je n'arrive pas à lire à part les 3 premières lettres "Ber".

Si vous avez des idées pour l'objet métallique très lourd n'hésitez pas à me dire.

Merci !

mégis

MessagePosté le: 23/11/2017 08:30:44    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

on peut y lire "BERNARD " Rouanet aurait pu passer par là ??, Rolling Eyes Wink
Melusine76

MessagePosté le: 23/11/2017 18:04:56    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Bonjour,

Pour la photo 1, il me semble que c'est une forme de casquettier. Elle était chauffée puis le casquettier donnait la forme à la casquette.

Crédit photo: Jean-Louis Coquerel / Collections Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
freak86

MessagePosté le: 23/11/2017 18:30:53    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle. Répondre en citant

Salut,

La photo 2, est-ce vraiment un piquet  genre de clôture ?
Se pourrait-il que cela soit un élément de balancier d'une balance (horloge ou autre)..?
Ce qui irait bien avec l'aspect poids de l'objet de la photo 1...?l

Concernant le nom gravé sur une pierre, perso pas assez balaise avec un logiciel de  traitement d'image
pour arriver à bien lire....
Une photo en lumière rasante, ou un calque, ou une feuille en passant un crayon noir, pourrait être intéressant...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 06:06:48    Sujet du message: Objets trouvés dans une cave du XVIème siècle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation