OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brûloir à gaz Blanchard
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 10/03/2016 02:27:45    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

et que faisait-on avec ces brûleurs ?

Publicité

MessagePosté le: 10/03/2016 02:27:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JadeCB

MessagePosté le: 10/03/2016 02:47:15    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

c'était pour brûler les poils de barbe des chevaux lors du toilettage.. Pour faire plus beau! Mais complètement handicapant car ce sont des vibrisses très pratiques! Elles permettent de sentir le contact... Sur une otarie, au ralenti, on voit que les vibrisses se dressent et maintiennent le ballon en équilibre sur la pointe du nez!!!!!! Invisible à l'œil nu, vu sur une émission. Mais à l'époque et encore aujourd'hui, cela fait partie des pratiques tenaces ... qui sont à bannir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrisse
Ca fait parties pratiques interdites en Suisse (enfin!!).. hélas pas ailleurs...
http://www.monchevalmedit.com/2014/01/la-suisse-interdit-le-rollkur-le-rasa…

Mais il faut savoir que ça existe en version moderne pour les pis des vaches Shocked N'importe nawak! Si on faisait ça où je pense sur les éleveurs, ils aimeraient pas! Comme quoi certaines pratiques ont la vie dure...
http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_02_002_0800804_fiche_epilateur_th…

MessagePosté le: 10/03/2016 03:08:50    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

C'était la méthode de "rasage" des prisonniers de guerre avec du papier journal enflammé

pour le peu de système pileux résistant aux privations .

Quid de la réaction des animaux à cette épilation ?
JadeCB

MessagePosté le: 10/03/2016 04:03:21    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

ben moi je préfèrerais garder mes poils aux pattes plutôt que de griller comme un poulet Embarassed
Je demanderai à mes chevaux ce qu'ils pensent de l'épilation thermique... Je sens que je vais manger le sol et finir dans le plâtre Sad

MessagePosté le: 10/03/2016 21:33:50    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

Cure pieds = 'hoof pick' en anglais - bruleur = 'singeing tool'

Billman

MessagePosté le: 10/03/2016 21:35:44    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

On continues à bruler les cheveux des hommes....

https://www.youtube.com/watch?v=Sbu1KCUiCpY
Billman

MessagePosté le: 10/03/2016 21:40:53    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

Un seul reference:

Brian Higham at the Badminton Estate Stables, with Fiona Price presenting. Brian demonstrates the dying art of singeing with a hand engraved tool. Though there was a sharp intake of breath from the crew when he lit the wick, the horse enjoyed the sensation of warmth from the flame as Brian combed the instrument smartly across his body. Any cat hairs were removed, leaving a sleek and tidy coat. Fascinating video filmed in a wonderful setting. DO NOT TRY THIS AT HOME!!

Traduction Google (avec erreurs):

Brian Higham aux Stables de la Domaine de Badminton , avec  présentation par Fiona Price. Brian démontre l'ancien art de bruler avec un outil à main gravé. Bien qu'il y ait une forte consommation de souffle de l'équipage quand il a allumé la mèche, le cheval apprécié la sensation de chaleur de la flamme comme Brian peignés l'instrument intelligemment à travers son corps. Les poils de chat ont été enlevés, laissant un manteau élégant et bien rangé. vidéo Fascinant filmé dans un cadre magnifique. N'ESSAYEZ PAS CECI À LA MAISON!!

et le vidéo est ici: http://www.horsehero.com/grooming-trimming-and-turnout/28280/1755
JadeCB

MessagePosté le: 10/03/2016 21:58:36    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

le client du coiffeur (ou barbier?) a une bonne tête typiquement irish Very Happy
En fait le turque brûle juste les petits poils des oreilles, pas les cheveux.. Je vais faire ça à mon homme la prochaine fois que je lui coupe les cheveux Mr. Green Noon, j'ai un rasoir spécial pour oreille et nez... très moderne!

The last link doesn't work Embarassed
voici, j'ai corrigé, ou faire copié collé:
http://www.horsehero.com/grooming-trimming-and-turnout/28280/1755
Mais il faut payer pour voir la vidéo complète, snif...

Oui, j'avais remarqué ce type de brûleur sur eBay uk!!! Très beau!

Billman je ne sais pas où tu as appris le français, mais félicitations pour ton écriture Very Happy ! J'ai une amie Danoise et son mari est half scotish half british.. Ils parlent très bien le français, mais pour l'écriture.. hum, c'est très dur pour eux! Je les comprend! Les pauvres... Mais ils écrivent mieux le français que les jeunes d'ici qui ont le bac !

MessagePosté le: 10/03/2016 22:02:05    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

On entend dire souvent que la langue anglaise est simple et facile à apprendre.
L'outil de traduction peut encore progresser pour parvenir à traduire quelques subtilités et les expressions imagées.

La robe d'un cheval, plutôt qu'un manteau…   Wink

Ceci dit, merci Bob pour la référence.

MessagePosté le: 11/03/2016 11:17:05    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

les différents modèles de bruloirs à alcool servaient priotairement à nettoyer lespoils au dessus des sabots pour le bien être du cheval 
en lui évitant les pieds crottés quand il rentrait à l'écurie   ...à l'aide d'un chiffon le propriétaire éteignait les flammèches     à mesure que les poils 
étaient disparus ...
JadeCB

MessagePosté le: 11/03/2016 14:50:33    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

Euh, ça n'est pas une bonne idée de couper les poils des fanons déjà, car ils sont là pour quelques chose, faire gouttière pour éviter des gales de boue et autres soucis d'humidité. La nature est bien faite. Quand à brûler les poils, ça m'étonnerai, pour des gros poils en quantité, on a mieux fait de couper, car brûler un gros paquet de poils est trop risqué... Et les poils au dessus du périople (ligne séparant la corne des poils) sont là pour protéger cette partie sensible. Les enlever ne réduit pas l'accroche de la crotte (boue), à moins de tout raser... Et c'est la porte ouverte au soucis car du coup les poils ne protègent plus... Donc du point de vue d'une soigneuse équine, je conteste la méthode... Je ne dit pas que certains n'ont pas essayé, vu les actes diminués qui existent encore Sad Mais c'est à proscrire.
Ah l'humain qui veut toujours faire mieux que la nature.... et n'aime pas les poils.... Mr. Green

MessagePosté le: 11/03/2016 16:44:00    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

Je suis d'accord - le flambage n'est utilisé que pour enlever les 'cat hairs' (poils de ""chat"" - les poils longs d'hiver) qui échappent à la tondeuse....

Je viens de trouver ces mots... Lien: http://www.forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=34304

<<......les longs poils qui poussent sous la tête des chevaux .....

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les couper mais les brûler ..... Est-ce que c'est vrai ??? Il parait que ça se fait dans les écuries de compèt' ...>>

JadeCB

MessagePosté le: 11/03/2016 17:05:30    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

hélas dans les centres équestres, les clubs "traditionnels", surtout de compétitions, pas mal de pratiques barbares ont la vie dure... surtout en équitation. Beaucoup de mauvaises choses horribles sont toujours d'actualité... On pourrait en parler longtemps.... surtout moi Very Happy Mais après on rentre dans un gros débat... quasiment politique, voire religieux... donc chut. Mais les mentalités changent...

MessagePosté le: 11/03/2016 17:30:17    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

JADE nous parle des vibrisses des lèvres des chevaux qui leur sont très utiles ,et comme elle a raison .Mon Pére qui a travaillé toute sa vie avec les chevaux de trait , logeant même a l'écurie dans sa jeunesse ,me répétait souvent que si l'on mettait une aiguille dans le picotin d'un cheval ,on la retrouverait au fond de l'auge ,et cela grace aux vibrisses ,tandis qu'une vache avalerait sans peine un couteau de cuisine .
Wolf
JadeCB

MessagePosté le: 11/03/2016 17:48:09    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard Répondre en citant

Oh que oui! Donc imaginez le gros souci si on les coupe! Ils sont hyper tactiles des lèvres aussi et ont un odorat fin.. Pas moyen de faire avaler un cachet de levure de bière dans un picotin!!!! Les vibrisses leurs évitent de se cogner le nez sur l'auge également... Le cheval est très très délicat, très fin, a une bouche très sensible, la peau également, un frôlement d'aile de mouche et il tressaille... donc, imaginez une grosse claque, un coup de fouet, ou autre... Perso je caresse mes chevaux comme des chats (dixit une copine) et le résultat est là. Ce sont de grosses bêtes très fines. Hélas traitées comme des dinosaures Trex parfois.... Shocked

MessagePosté le: 11/12/2017 06:07:28    Sujet du message: Brûloir à gaz Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation