OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une serpe Piémontais
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rabdomantico

MessagePosté le: 13/11/2017 20:12:41    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Bonjour à tous,

de tous les outils paysans, le plus cher pour moi, et que je garde agréablement parmi mes souvenirs d’enfance, est cet objet: la serpe pour ébrancher, appelée dans ma région  "lou poûrés" ou "puera" en occitan, "faucet" (pr.fauset) en dialecte piémontais.
Cet outil, à travers les temps presque structurellement inchangé, évoque dans mon esprit «le bon vieux temps », 
quand étions enfants, et que nous allions couper du bois avec les grands-parents dans les bois ou sur les rives escarpées des montagnes. 
C’est l'objet qui a appris à mes mains d'adolescent les mouvements et les coutumes ancestrales du peuple de montagne, 
voilà pourquoi il détient une place spéciale dans mon coeur et bien sûr dans ma collection d'outils anciens.

Voici la pièce sur mon établi de travail avant la restauration:

Et la voici ici après un simple nettoyage:

Manche en corne à deux joues, un morceau sculpté  avant du poignée , forgé en acier d'une excellente qualité, épaisseur à l’arrière de la lame d’environ 5 mm avec un tranchant de lame toujours excellent. 
Sa petite taille, seulement 34 cm de longueur, et son  poids significatif  lui donnent une superbe maniabilité et de la force au cisaillement en même temps.
Après le nettoyage  sont même apparues les décorations typiques sur la lame en forme de cils et demi-lune.

A la fin du XVIIIe siècle, ces outils perdront peu à peu le "anzino", (dérivé du crochet typique dans le fourreau des épées) ce crochet se trouvait à l'arrière de la lame, attaché à la forge et avait la fonction de fixer l'outil à la ceinture. Pour accrocher la lame à la ceitnure, ainsi  on a commencé à utiliser un petit objet "lou porta-poûrés"  un crochet forgé avec un passant pour la ceinture, la "couréa" parfois finement torsadé et frisé, voici des exemples de mes trouvailles au fil du temps, 

en voilà un exemplaire qui correspond le mieux tant à l'époque qu'au style:

note
découverte de l'objet: haute vallée de Suse 

Le val de Suse (en italien Val di Susa, en occitan Val Susa et en francoprovençal (ou arpitan) Vâl Susa) est une vallée alpine qui se trouve dans la partie occidentale du Piémont en Italie, à l'ouest de Turin.

pardonnez- moi  mon français et  n'hésitez pas à me corriger si possible pour tous les termes techniques inappropriés.

À la prochaine,
Rab

Publicité

MessagePosté le: 13/11/2017 20:12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 13/11/2017 21:06:06    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Il n’y a rien à pardonner rabdomantico, ton français est excellent, j’ai juste vu une inversion de lettre à ceinture.
Et bravo pour ce magnifique exposé sur cette très belle serpe.
Chapeau !!

MessagePosté le: 13/11/2017 22:36:56    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

magnifique serpe et je dirais belle résurection ,notre Ami Bob va se frotter les yeux.
Wolf59
MICHEL66

MessagePosté le: 13/11/2017 23:02:37    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Okay Okay
spaa

MessagePosté le: 14/11/2017 00:19:55    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Okay Okay grazie mille, Gabriele, per l'identificazione !

Quand j'aitrouvé la mienne, elle était à peu près dans le même état que la tienne, l'acier oxydé et les plaquettes en corne du manche en mille-feuilles !

Aurais-tu une idée sur le "marquage" du bord de la lame Question

http://www.forum-outils-anciens.com/t9796-VM-2015.htm?start=1035

MessagePosté le: 14/11/2017 04:33:02    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Okay Okay Okay

MessagePosté le: 14/11/2017 09:40:19    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Je me suis souvenu que j'avais ce type de serpe, même si celle-ci n'a pas ou n'a plus de poignée en corne. longueur hors tout 35 cm.

marque BUBINO OU RUBINO METBO NETRO

Dernière édition par JEF le 14/11/2017 20:43:17; édité 1 fois
spaa

MessagePosté le: 14/11/2017 11:31:13    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

...pour "RUBINO", j'ai trouvé une mention sur le site "Arcoma" :

https://www.arcoma.fr/outils-d-antan/78-par-metiers/metiers-du-bois/buchero…

MessagePosté le: 14/11/2017 11:34:09    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Merci, spaa. Moi, je n’avais rien trouvé.

En regardant plus attentivement, et avec l’indication du site ARCOMA, la marque est peut-être RUBINO NETRO (et pas METBO)

Confirmation que c’est bien une serpe italienne.

Dernière édition par JEF le 14/11/2017 20:44:01; édité 1 fois
JEF

MessagePosté le: 14/11/2017 11:52:36    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

NETRO est une commune piémontaise

et https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g3442075-d10219588-Reviews-Fer…

MessagePosté le: 14/11/2017 14:55:57    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Les serpes de tous le pays sont mon passion - je possède plusieurs roncole et pennati italiennes - il me faudra prendre les images en echange...

Les serpes savoyardes (dit 'goyard') possèdent les qualités mi-françaises et mi-italiennes... Souvent aussi bien decorée....

Pour les passionés de la serpe il existe un page Facebook, dit 'Billhook Junkies' https://www.facebook.com/groups/947783798632173/

Dernière édition par Billman le 14/11/2017 19:58:32; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Faynot

MessagePosté le: 14/11/2017 15:03:25    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Superbe serpe et bel exposé .Le dessin de l'ensemble monté est vraiment superbe. Merci Rab et merci aussi aux autres intervenants

Francis

Dernière édition par Faynot le 14/11/2017 22:46:05; édité 1 fois
Geppetto

MessagePosté le: 14/11/2017 20:11:32    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour toutes ces informations.
rabdomantico

MessagePosté le: 15/11/2017 10:05:00    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires  Confused

Oui  Jef, je confirme Rubino (usines Rubino  Ernesto) de Netro, un petite village situé dans la province de Biella, pour ce modèle je dirais début des années 1900
http://www.ecomuseo.it/cellule/indexnetro.htm 

Merci a vous spaa, je vais enquêter sur le marque, il me semble de lire GAI, dans ce cas ce serait un nom de famille Piémontais, mais à l'écranje je ne lis pas très bien.

Merci d’avoir souligné ce page Billman
spaa

MessagePosté le: 15/11/2017 10:37:54    Sujet du message: une serpe Piémontais Répondre en citant

rabdomantico a écrit:
Merci a vous spaa, je vais enquêter sur le marque, il me semble de lire GAI, dans ce cas ce serait un nom de famille Piémontais, mais à l'écranje je ne lis pas très bien

Après le nettoyage sont même apparues les décorations typiques sur la lame en forme de cils et demi-lune.

Merci Gabriele, ...un petit mot sur ces "décorations typiques" qui sont déjà apparues sur plusieurs outils du forum ?

Pour ce qui est de la "marque", elle n'est malheureusement pas plus lisible sur la serpe elle-même! Embarassed

...d'autres photos

MessagePosté le: 18/11/2017 12:20:21    Sujet du message: une serpe Piémontais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation