OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation et entrée dans le vif du sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François 1943

MessagePosté le: 07/11/2017 12:47:35    Sujet du message: Présentation et entrée dans le vif du sujet Répondre en citant

J'ai déterré cet outil de mon jardin. Compte tenu du décalage de l'emmanchement j'en ai conclu à un doloire. Le tranchant mesure environ 10 cm, la longueur totale est de 20cm et l'épaisseur au niveau de l'emmanchement est de 4,6 cm (en hauteur)! On remarque que cet emmanchement semble obtenu par la découpe en épaisseur d'une feuille de 2cm environ dont les bords sont ensuite travaillés pour former cet orifice plus ou moins rectangulaire, rabattus derrière en forte épaisseur et non soudés.

Sur cette vue on constate que l'allure générale est celle d'une hache !

Sur celle-ci on voit que l'outils (débarrassé des plaques épaisses de rouille avec précaution) montre un travail du métal relativement grossier par rapport au travail de forge.

Voilà, voilà, bon, je me présente ! De formation ingénieur en électronique j'ai surtout été artisan et commerçant après un début de carrière chez Thomson Houston Hotskich Brandt où, devenu délégué du personnel pour faire plaisir, j'ai dû partir pour que mes problèmes avec le chef du personnel ne retombent pas sur mon père, indécrochable radio amateur faisant des QSO de nuit, et dormant trop souvent au travail. Je me suis mis à mon compte comme commerçant mais je gagnais ma vie surtout comme dépanneur télé et autres, puis j'ai travaillé vingt ans pour un ex client pour qui je faisais de la sous-traitance d'installation Hi Fi, lequel m'a gentiment licencié pour mes cinquante ans (juste la veille compte tenu des lois) ! Je me suis alors remis à mon compte comme installateur d'antennes et de paraboles pendant un peu plus de quatorze ans. C'était donc il y a dix ans et oui, c'est vrai, comme le temps passe !

MessagePosté le: 07/11/2017 12:47:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
moi

MessagePosté le: 07/11/2017 13:12:23    Sujet du message: Présentation et entrée dans le vif du sujet Répondre en citant

Bienvenue.
Effectivement ça peut être un doloire.
MICHEL66

MessagePosté le: 07/11/2017 13:25:47    Sujet du message: Présentation et entrée dans le vif du sujet Répondre en citant

Bonjour François 1943,
sur le forum.
Merci pour ta présentation.

Je pense que la hache que tu présentes appartient à la famille "Hache à blanchir un seul biseau", et comme le dit Daniel BOUCARD : "Les haches à un seul biseau ont souvent le fer ou le manche déporté. On peut alors parler de doloire." (Les haches - p.74)

François 1943 a écrit:
...Sur celle-ci on voit que l'outils (débarrassé des plaques épaisses de rouille avec précaution) montre un travail du métal relativement grossier par rapport au travail de forge.[/font][/color]

Le fait de voir les "fibres" du métal mis en évidence par la forte corrosion prouve que l'on est bien en présence de fer forgé. la même pièce en acier coulé fortement corrodé présenterait une surface "multicratères"
JEF

MessagePosté le: 07/11/2017 21:33:49    Sujet du message: Présentation et entrée dans le vif du sujet Répondre en citant

Bienvenue FRANÇOIS 1943 !

Pour la hache, MICHEL 66 a tout dit.

MessagePosté le: 07/11/2017 22:10:30    Sujet du message: Présentation et entrée dans le vif du sujet Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup de ces confirmations. L'un de vous aurait il une idée de l'époque vraisemblable ?

MessagePosté le: 18/11/2017 12:18:00    Sujet du message: Présentation et entrée dans le vif du sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation