OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RABOTS MOULURES
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyote50

MessagePosté le: 05/11/2017 19:09:35    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Voici quelques rabots à moulures .
Si vous avez quelques modèles qui vous semblent  intéressants n 'hésitaient pas. ( 2 ,3, 4 fers ou autres)

Quelques mouluriers 3 fers 
les 2 premiers pour moulure grand cadre , ils travaillent cheval pour éviter de glisser .
le premier des Mines de Suèdes largeur de moulure :55 mm

la lumière 

et le profil pris sur le catalogue des Mines 

Le 2 éme en charme et un peu piqué , même principe : largeur 80 mm sans marque

le profil 

le 3 éme avec poignée rajoutée ,chêne vert et embrèvement en cormier ainsi que les coins . Sans marque sur fût ,les 3 fers marqués Genthon et Dansart . Largeur : 50 mm

et le profil 

et le dernier 3 fers marqué Burnoud et Frères , chêne vert avec plusieurs embrèvements , certainement moulure de cimaise .
Largeur : 50 mm

et le profil

Bon voila se sont de beaux outils , alors maintenant c'est à vous n hésitaient pas . Okay
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2017 19:09:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claudius14

MessagePosté le: 05/11/2017 19:25:25    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Belle récolte .
Pas facile de faire de la surenchère la dessus
Bravo .
CG
JEF

MessagePosté le: 05/11/2017 20:37:23    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Jamais croisé de rabots à moulures pareils.
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 05/11/2017 23:10:13    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

"Pas facile de faire la surenchère là-dessus", allons, allons Claudius...

Un joli profil bien découpé, sans marque :

Un autre à trois fers, mais très large (fût 50 x 17 cm, 5.7 kg). J'ai essayé de le pousser, et j'avoue que l'affûtage et le réglage des fers est très difficile pour bien affleurer la semelle, et je n'ai pas vraiment pu faire une passe convaincante :

Et un de la région rhodanienne à quatre fers, le maximum semble-t-il :

Visiter le site web du posteur
claudius14

MessagePosté le: 06/11/2017 20:25:51    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Bonsoir .
D'accord Pierre
Il en existe d'autres plus importants mai faut les trouver .
CG
yoyote50

MessagePosté le: 06/11/2017 22:58:49    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Merci pour vos commentaires  Okay
Impressionnant Pierre ce rabot 3 fers avec une semelle de 170 mm , effectivement cela doit être assez difficile à pousser .( Pour quelle usage ??)
Concernant les 4 fers , je n'ai pas ça , mais je ne désespère pas .
J'ai entendu parler d'une méthode consistant à enlever de la matière non pas en poussant mais en enlevant la matière par petit à coup tout en reculant . Je n'ai jamais vu faire ,si quelqu'un a un avis ,je suis preneur .
J'ai déjà essayé , je ne n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct . Embarassed

Voici des mouluriers a poignée et 2 fers 
Une doucine à baguette des Mines : largeur 35 mm 

le profil 

Une scotie à baguette sans marque : largeur 40 mm 

le profil 

Un 3 éme de chez Ganachaud : largeur 48 mm 

le profil 

et 2 modèles pour la refouille des moulures grands cadres 2 fers aussi
 le 1 er les 2 fers sont dans la même lumière 

le profil 

le 2 éme chaque fer à  sa lumière 

A vous maintenant   Mr. Green
Rico62

MessagePosté le: 06/11/2017 23:15:59    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

méthode consistant à enlever de la matière non pas en poussant mais en enlevant la matière par petit à coup tout en reculant
en mettent du morfil  Question

MessagePosté le: 06/11/2017 23:53:19    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Quelques moulures du Rhône 3 ou 4 fers

yoyote50

MessagePosté le: 07/11/2017 20:41:23    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Merci Ulysse pour cette belle présentation que du beau : Vraiment de belles pièces  Okay Okay   (peut être en as tu d'autres ??)
Est ce que tu as quelques marques de fabricant et la largeur de tes profils , j'ai remarqué aussi que l'on pouvait trouver 2 fers dans la même lumière .

Rico62 , je n'ai pas entendu parler de morfil ( Par contre  je l'ai déjà fait sur des fers de toupies sur bois tendres )
Se sont des gens de métier qui n'ont parler de cette méthode , sans vraiment approfondir et à l'époque je n'étais certainement pas assez curieux (dommage ) .
Je sais juste que le profil du fer doit être parfaitement identique à la semelle , pour prendre du bois de façon régulière sur toute la largeur du profil .

ulysse

MessagePosté le: 07/11/2017 21:26:45    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

oui j'ai des estampilles, mais pour ce soir d'autres obligations ne me permettent pas de t'envoyer plus d'info, peut-être plus tard mais demain promis et avec d'autres moulures  Very Happy
Rico62

MessagePosté le: 07/11/2017 21:35:42    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

j'ai souvenir d'avoir vu mettre du morfil sur des fers de toupie

MessagePosté le: 08/11/2017 13:18:47    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

3 fers moulure 35m/m estampille (TB) THIVEL ET BEREZIAT

3 fers 55m/m marque L'HERITIER

4 fers 60m/m estampille MEUNIER OUTILLEUR

3 fers 70m/m estampille J.LAFOND

Sans marque 3 fers 30m/m

3 fers 2 coins 35m/m estampille LONG J.Bte

3 fers 2 coins de 55m/m estampille TB en chêne vert

3 fers de 70m/m estampille GUINET OUTILLEUR

ulysse

MessagePosté le: 08/11/2017 20:56:20    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Dans la famille aux forges de vulcain, je voudrais le père, la mère, le fils et la fille.
de gauche à droite moulures de 50, 60, 80 et 60 m/m

Et un bec de corbin pour refouiller les moulures estampillé H.DUCAU

Mirou

MessagePosté le: 09/11/2017 12:17:46    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Que de belles pièces ! Merci à tous pour le partage !

Mirou
Geppetto

MessagePosté le: 09/11/2017 17:39:52    Sujet du message: RABOTS MOULURES Répondre en citant

Bonjour

Que de beaux outils. Je me demande si on peut retrouver l'évolution de ces rabots à travers les décennies ou même siècles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 21:10:02    Sujet du message: RABOTS MOULURES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation