OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Les rabots: l'essentiel" de Christopher Schwarz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES) -> VIENT DE PARAITRE...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capludi


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: Nouvelle-Calédonie

MessagePosté le: 05/11/2017 07:08:22    Sujet du message: "Les rabots: l'essentiel" de Christopher Schwarz Répondre en citant

Un « nouveau » livre vient de paraître sur les rabots. J’ai mis « nouveau » entre guillemets car c’est un livre traduit de l’américain Christopher Schwarz un passionné, comme beaucoup d’entre nous, qui a été écrit en 2009 puis revu et amélioré de plus de 60 pages dans la version sortie aux USA en Mai 2017. Il a été rédacteur pendant de nombreuses années pour un magazine Américain de renom Popular Woodworking, il est aujourd’hui l’un des fondateurs de Lost Art Press qui publie de nombreux ouvrages sur les outils et les techniques en menuiserie-ébénisterie. Il est un fervent défenseur de l’utilisation des outils à mains conjointement avec les outils électriques dans un atelier moderne, et il a une longue expérience à partager.


Le livre fait 360 pages au format 21x27,5 cm, et c’est le premier livre des « Éditions du Vieux Chêne ».


Le livre comporte 5 grandes parties.
- Les Bases : Dans ce chapitre l’auteur présente sa façon de travailler, puis sur une soixantaine de pages il passe en revue tous les types de rabots : des rabots d’établi, du n°1 au N°8 en passant par le 5¼ ou le 4½, puis les rabots d’assemblages : bouvet, feuilleret, guimbarde… Il aborde également des sujets tels que le réglage des rabots métalliques, en bois, ainsi que celui du chariot. Enfin il parle du bois, de la façon de lire une pièce, du contre-fil et sa façon de les appréhender et propose les plans et la réalisation d’une armoire pour ranger ses rabots.
- L’affûtage : Dans ce chapitre d’une cinquantaine de pages, il explique les bases de l’affûtage. Il donne différentes techniques et explique comment réaliser un affûtage qui doit être adapté à chaque rabot. Il aborde également les techniques utilisées dans l’industrie moderne et donne quelques astuces. Puis il passe en revue 4 guides pour l’affûtage manuel et 3 systèmes d’affûtage motorisé. Puis il termine sur le racloir et quelques histoires et conseils d’un affûteur d’expérience.
- Les techniques : Ce chapitre de 70 pages aborde les différentes techniques à connaître suivant le travail à effectuer. Dresser, replanir, travailler les chants, le bois de bout, les assemblages et les moulures. Tout y est très bien décrit, avec de nombreuses illustrations et des « pas-à-pas ».
- Histoire et « Esprit du rabotage » : Ici, l’auteur partage son savoir sur l’histoire des rabots, les marques, les vieux outils, mais aussi la fabrication modernes d’outils en visitant deux entreprises de renom Veritas et Lie-Nielsen, mais pas seulement… Ce chapitre fait une trentaine de pages.
- Critiques : Enfin, ce dernier chapitre aborde en 5 parties les critiques et comparatifs de l’auteur sur : les rabots d’établi, les rabots garnis de bois, les rabots d’assemblage, les rabots à moulure et les rabots particuliers.


Ce livre est augmenté d’une table des matières, d'un index et d’un lexique en toute fin pour la version française. Les photos très nombreuses sont magnifiques et d’excellente qualité.


Pour l’« anecdote », Pierre Bouillot (bien connu ici puisque co-auteur du livre référence sur le sujet « Les rabots : histoire, technique, typologie, collection ») a grandement contribué au projet puisqu’il a participé autant sur la partie technique que sur la partie littérale pour la correction de la traduction de cet ouvrage.


Ce livre imprimé et relié en France n’est disponible pour le moment que sur le site de l’éditeur : www.edvc.fr au prix de 63,30€.

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/11/2017 07:08:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES) -> VIENT DE PARAITRE... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com