OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

crémaillère de cheminée en fer forgé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES... -> POUR LE PLAISIR DES YEUX...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic93

MessagePosté le: 04/11/2017 13:38:20    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Crémaillère de cheminée dragon datée 1839

dimension mini et maxi 120/160 cm
la mesure est prise du crochet du chaudron jusque le haut de l anneau supérieur
le poids je ne sais pas trop, je dirais une quinzaine de kilos

La crémaillère servait à suspendre le chaudron au dessus du feu dans la cheminée.

Les dragons, salamandres et autres chimères supposées savoir dompter le feu se retrouvent parfois sur les objets présents dans la cheminée (crémaillère, taque, chenets...).

Les crémaillères étaient souvent des cadeaux de mariage c'est pour cela que certaines étaient joliment travaillées.

EXPRESSION PENDRE LA CREMAILLERE

"Pendre la crémaillère" est une expression qui provient d'une tradition médiévale. À la fin de la construction d'une maison, il était de coutume d'inviter toutes les personnes ayant contribué aux travaux à venir manger, afin de les remercier. Au Moyen Âge, la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée. Afin de cuire plus ou moins fort la nourriture, on utilisait une crémaillère, qui permettait de pendre la marmite plus ou moins près du feu. La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison et marquait la fin de l'emménagement, et le début du repas de remerciement. La pendaison de crémaillère était donc une façon de dire aux amis et à la famille : « La maison est finie ; nous pouvons festoyer ensemble ». Aujourd'hui, cette expression signifie inviter les amis à un repas, ou à une fête, pour célébrer un emménagement.

Photo 01

Photo 02

Photo 03

Photo 04

Photo 05

Photo 06

Photo 07

Photo 08

Photo 09
Un dragon présent sur des chenets du 16eme siècle. Photo extraite du livre Décorative Antique Ironwork de Henry d'Allemagne.

Dernière édition par magic93 le 04/11/2017 23:10:05; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 04/11/2017 13:38:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 04/11/2017 14:08:42    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Belle pièce et de sacré taille !

Provenance ? Cheminée de château ?

MessagePosté le: 04/11/2017 14:18:32    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

lorraine
je pense plutot a une cremaillere de mariage 

MessagePosté le: 04/11/2017 14:33:00    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Ca fait réver, la crémaillère, pas le mariage...
Du moins si j'en crois ce que dit ma femme !!

Dernière édition par loursenbois le 04/11/2017 18:21:30; édité 1 fois
isis

MessagePosté le: 04/11/2017 14:40:54    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Elle est vraiment magnifique...
MICHEL66

MessagePosté le: 04/11/2017 15:24:15    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Okay Très belle pièce,

On peut avoir communication de la hauteur en dimension mini et maxi, et le poids ?

Oui très certainement une crémaillère de mariage : CS dans un cœur, très probablement les initiales des mariés. Mais cela n’empêche pas que ce soit pour des châtelains, car il semble bien que l'objet aurait du mal à intégrer une cheminée de chaumière!
JEF

MessagePosté le: 04/11/2017 15:54:23    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Oui, d’où ma question. Il faut une très grosse cheminée pour une telle crémaillère, mais il m’est déjà arrivé de trouver de grande cheminée dans de modestes maisons lorraines. Mais, j’ai du mal à imaginer que les propriétaires de ces modestes maisons aient les moyens de s’offrir une telle crémaillère.

Dernière édition par JEF le 04/11/2017 16:08:38; édité 1 fois
magic93

MessagePosté le: 04/11/2017 15:57:19    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

MICHEL66 a écrit:

On peut avoir communication de la hauteur en dimension mini et maxi, et le poids ?

dimension mini et maxi 120/160 cm
la mesure est prise du crochet du chaudron jusque le haut de l anneau supérieur
le poids je ne sais pas trop, je dirais une quinzaine de kilos

MessagePosté le: 04/11/2017 22:20:10    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Geppetto

MessagePosté le: 06/11/2017 16:39:12    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

Bonjour

Très belle pièce. Je n'en ai jamais vue de pareille, même dans nos châteaux.
magic93

MessagePosté le: 06/11/2017 16:44:26    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé Répondre en citant

la crémaillere est grande mais pas si grande que cela
j'ai vu des crémaillères beaucoup plus grandes qui devaient effectivement équiper des chateaux
il y en avait une énorme lors de la premiere foire à l outil d hargimont
celle-ci devait équiper une belle demeure mais pas forcément un chateau

MessagePosté le: 18/11/2017 12:08:05    Sujet du message: crémaillère de cheminée en fer forgé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES... -> POUR LE PLAISIR DES YEUX... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation