OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

objet mystère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moi

MessagePosté le: 31/10/2017 13:20:59    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

Un cylindre de bois faisant 58 cm de long et comportant des encoches comme si on avait compté quelque chose.
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2017 13:20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 31/10/2017 15:37:38    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

Sans aucune garantie, j'imaginerais bien cet objet comme une masse à lancer sur un jeu de quille.

Je vais chercher si cette hypothèse tient la route!
mégis

MessagePosté le: 31/10/2017 16:47:51    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

effectivement les stries peuvent faire penser à un jeu...tres vague souvenir avec des quilles???
moi

MessagePosté le: 31/10/2017 17:00:44    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

Je pense que si il s'agissait d'une masse à lancer il y aurait des traces de chocs sur le bois,or il 'en n'est rien.
mégis

MessagePosté le: 31/10/2017 17:17:02    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

assez proche des quilles finlandaises (sans poignée)..avec peu de dommage sur le bois
moi

MessagePosté le: 31/10/2017 17:19:38    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

Merci de l'intérêt que vous portez à mon "problème".
moi

MessagePosté le: 31/10/2017 18:12:44    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

Cet objet a été découvert chez moi,donc en Franche Comté.Sa taille est d'environ 58 cm,à noter que la coudée de Besançon faisait à peu près 59 cm,alors?
JEF

MessagePosté le: 31/10/2017 18:27:03    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

Quel diamètre ?
Mais apparemment bien trop gros pour étre une coche de boulanger.

MessagePosté le: 01/11/2017 09:44:04    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

salut à moi !! pourrait servir de pilon ...mais les stries ??,
moi

MessagePosté le: 01/11/2017 10:47:32    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

JEF a écrit:
Quel diamètre ?
Mais apparemment bien trop gros pour étre une coche de boulanger.

Diamètre:5 cm environ.
Le bois ne comporte pas de traces de chocs,donc cet objet n'a pas servi de pilon.
Je me demande s'il ne s'agissait pas d'une mesure quelconque,mais pour mesurer quoi?????
Sur la première photo,on voit que les encoches sous la poignée ont usées par frottement,donc cet objet a été tenu très souvent par cette poignée.
vacquie

MessagePosté le: 01/11/2017 18:40:03    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

Sans trop y croire :

Un gabarit pour calibrer quelque chose.
par exemple - le bois pour une cuisinière - les encoches sont une manière de compter ce qui va être livré...

MessagePosté le: 02/11/2017 00:03:53    Sujet du message: objet mystère Répondre en citant

vacquie a écrit:
Sans trop y croire :

Un gabarit pour calibrer quelque chose.
par exemple - le bois pour une cuisinière - les encoches sont une manière de compter ce qui va être livré...

Je pense,également,que cet objet servait à mesurer quelque chose,mais quoi?Etait-ce des longueurs de tissus,des volumes de bois?Etait-ce une sorte de "coche",comme cela a été évoqué?
En bref:mystère !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 12:19:19    Sujet du message: objet mystère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation