OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mini balance romaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... -> INSTRUMENTS de MESURE...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 30/10/2017 21:59:39    Sujet du message: Mini balance romaine Répondre en citant

La demande de rico59 à propos d'une très petite balance romaine : http://www.forum-outils-anciens.com/t12513-tr-s-petite-balance-romaine.htm m'a fait m'intéresser lors de ma chine d'hier à une petite balance de ce type qui fait 185 mm de long.

Au nettoyage elle s'est avérée, très oxydée, les couteaux très usés.
Donc pas question de déposer les couteaux pour un démontage et nettoyage. Pour le démontage j'ai ouvert délicatement par déformation les chapes des anneaux et du crochet, brossage et passivation antirouille. J'en ai profité pour remarquer à l'aide d'une lame de scie à métaux (meulée pour diminuer la voie) les graduations du bras, celles que la corrosion avait quasiment effacé.
Puis j'ai remonté le tout

Aucune marque, aucun chiffre sur l'objet
Ce qui me semble une particularité, le curseur qui supporte le poids semble avoir été équipé d'un couteau évidemment absent, j'en ai refait un dans un bout de lame de scie à métaux.
On remarquera également les 3 couteaux alignés qui font surnommer cette implantation de "balance folle".

J'ai ensuite fait des mesures sur le bras coté faible
- à 0, le bras n'est pas horizontal, il faut 90gr au crochet; j'en déduis que la pesée doit se faire avec un plateau de 90 gr
- avec un plateau de 90gr, le 1er point après 8 graduations donne 120gr, le trait après 16 nouvelles graduations donne 360gr, le point suivant après 16 nouvelles graduations donne 600gr, et au contact de l'about après 8 nouvelles graduations nous sommes à 720gr
- le coté faible va donc de 0 à 720gr, et les graduations ont une valeur de 15gr

Je n'ai pas encore réalisé les mesures pour le coté fort

J'espère qu'avec ces données DETOUTPARTOUT pourra nous en dire un peu plus sur cette balance

A rico59, après l'affiquet voila la mini balance romaine, continue à ouvrir des dossiers sur des sujets un peu inhabituels, ça met mon œil en éveil, et je chine des objets que je n'aurais probablement pas remarqué si dans la semaine nous n'en avions pas parlé.
Publicité

MessagePosté le: 30/10/2017 21:59:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coudray

MessagePosté le: 31/10/2017 10:54:13    Sujet du message: Mini balance romaine Répondre en citant

Bonjour ....sans méchanceté ..la balance que tu présente n est pas la mème que celle de Rico ...

les axes qui tienne les crochets sont d alignement sur une seul balance ....

parler SVP de cette différence pendant que le sujet est la ......... Merci ......Gilbert
MICHEL66

MessagePosté le: 31/10/2017 11:23:52    Sujet du message: Mini balance romaine Répondre en citant

Merci de ton commentaire

coudray a écrit:
Bonjour ....sans méchanceté ..la balance que tu présente n est pas la mème que celle de Rico ...

Oui ça je l'avais bien remarqué, si elle avait été la même je l'aurai mise sur le dossier ouvert par rico59, et non ouvert un nouveau dossier

coudray a écrit:
... les axes qui tienne les crochets sont d alignement sur une seul balance ....

Oui, je l'avais remarqué aussi puisque j'écris dans le message ci-dessus : " On remarquera également les 3 couteaux alignés qui font surnommer cette implantation de "balance folle"."

coudray a écrit:
...parler SVP de cette différence pendant que le sujet est la ......... Merci ......Gilbert

Je n'y connais rien en balance c'est bien la raison d'ouverture de ce dossier : en parler, pour en apprendre.

C'est sur un message de DETOUTPARTOUT que j'ai découvert cette particularité et l’appellation de balance folle utilisée par rico62 : http://www.forum-outils-anciens.com/p97291.htm
Ce qui m'a permis de comprendre pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à faire les pesées réalisées sur le bras coté faibles.
En effet lorsque le bras a plongé ou s'est levé, il reste dans cette position même en ajoutant ou en retirant du poids sur l'élément pesé (idem en déplaçant le curseur), il faut à chaque fois remettre le bras à l'horizontale pour voir l'incidence de la modification sur le sens du mouvement qu'il va prendre.
spaa

MessagePosté le: 31/10/2017 12:47:56    Sujet du message: Mini balance romaine Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 31/10/2017 16:27:27    Sujet du message: Mini balance romaine Répondre en citant

Bonsoir .....la balance pése autrement lorsque les axes ne sont pas alignés ?

lorsque les graduations marche par 4 = balance = avant 1789 ...... marche par 5 graduations =poids en grammes = apres 1800
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 12:20:51    Sujet du message: Mini balance romaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... -> INSTRUMENTS de MESURE... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation