OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

très petite balance romaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rico59

MessagePosté le: 29/10/2017 20:52:56    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

bonsoir,

que dire de cette très petite balance romaine sans anneau mais avec deux crochets ? Usage ? longueur 20 cm, fléau 15cm
au petit anneau est accroché un plateau de 11cm mais qui n'est pas d'origine. Aucun marquage

une seule autre aussi petite et avec deux crochets trouvée :

http://www.ebay.fr/itm/toute-petite-balance-romaine-en-fer-forge18eme-T-BOU…

... évidemment pas la même finition !!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/10/2017 20:52:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 29/10/2017 21:29:00    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

Comment se présentent les graduations du fléau ? y a-t-il des chiffres ?
rico59

MessagePosté le: 29/10/2017 22:43:12    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

Pas de chiffre mais 4 groupes de 10 intervalles + 1 de 3 d'un coté et 7 groupes de 5 intervalles + 1 de 4 de l'autre.

Les groupes ne sont pas de la même longueur, par exemple pour les groupes de 5 : 1 de 21mm et 1 de 18mm

Dernière édition par rico59 le 30/10/2017 20:26:04; édité 1 fois
mégis

MessagePosté le: 30/10/2017 11:28:19    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

de mémoire selon que la marchandise est fixée à l'un ou l'autre crochet ...le poids est multiplié par 10
d'uncoté les grammes de l'autre les kilos ...sauf peut-être avec les anciennes mesures..sur les romaines enbois
la pesée était plus aléatoire : pas de chiffres mais des espaces qu'il était facile de modifier !!
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 30/10/2017 17:11:08    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

mégis a écrit:
de mémoire selon que la marchandise est fixée à l'un ou l'autre crochet ...le poids est multiplié par 10
d'uncoté les grammes de l'autre les kilos ...

QUE NENNI ! au faible on pesait de 0 à 5kg de 50 en 50 g; , au fort de 5 à 20 kg de 100 en 100 g. même chose avec les anciennes mesures.

mégis a écrit:
...sur les romaines en bois la pesée était plus aléatoire : pas de chiffres mais des espaces qu'il était facile de modifier !!

Les pesons (romaines à fléau bois ) étaient interdites à un usage professionnel , considérées comme imprécises et trompeuses .

P.S. : à rico59 , photos des 2 faces graduées bienvenues ...
coudray

MessagePosté le: 30/10/2017 18:23:15    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

BONSOIR .....UNE PHOTO de chaque coté de la barre serais bienvenue pour calmer tous le monde .....

les groupes de dents c est 4 ou c est 5 ...... .4 = avant 1789 et 5 graduations = balance .... en grammes a partir de 1789

le sujet a été présenté .......Salut Gilbert
Rico62

MessagePosté le: 30/10/2017 19:45:34    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

moi je n'y comprend rien Rolling Eyes
celle la c'est quoi  Question

longueur total du fléau 207 mm

MessagePosté le: 30/10/2017 19:56:53    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

bonsoir ....si tu ne comprend pas ......ne change pas de balance ....Gilbert
rico59

MessagePosté le: 30/10/2017 20:13:29    Sujet du message: très petite balance romaine Répondre en citant

Bonsoir les amis, avec toutes mes excuses, pas de connexion avant mais j'avais des impératifs (impératifs pas apéritifs ...) Laughing

voici les deux graduations, je rappelle que le fléau fait 15cm seulement.

j'ai raté l'extrémité du fléau en photo mais j'ai mis un dessin :

coté faible :

coté fort :

Eric, ta romaine en bois est superbe, je n'en ai pas en bois ! Merci de tes photos Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 21:06:49    Sujet du message: très petite balance romaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation