OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est cet objet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean-michel66

MessagePosté le: 29/10/2017 09:32:00    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

Bonjour
Après une première expérience sur votre site que je venais de découvrir et vos réponses pertinentes sur l'identification et l'usage d'un comparateur, je reviens vers vous avec un objet plus étrange.
Cela fait des années que je le possède et jusqu'à ce jour, personne n'a su me dire à quel usage il peut servir.
C'est une lame triangulaire en métal qui coulisse dans un fourreau composé de deux plaques de cuivre décorées graduées de 1 à 9.
Sur le curseur on peut lire une marque en creux: WESSTER et en dessous M r G C9 ou2.
Longueur déplié 13,2 cm, replié ç cm, largeur maximum 3 cm.
La lame mesure 5,2 cm de hauteur pour une largeur max de 2 cm.
D'avance un grand merci pour vos explications à venir.
Cordialement.

Publicité

MessagePosté le: 29/10/2017 09:32:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 29/10/2017 10:23:36    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

Bonjour,

j'y vois un ouvre-lettres fantaisie, utilisé par la société " WEBSTER MANUFACTURING COMPANY" en guise de petit "cadeau" d'affaire vers 1900 !

MessagePosté le: 29/10/2017 10:59:24    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

"j'y vois " que cet objet qui n'a aucun rapport avec les fauteuils à bascule auraait pu rester longtemps mystérieux si SPAA
n'était doué d'une acuité visuelle étonnante et d'un esprit de déduction encore plus surprenant !! Okay
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 29/10/2017 14:00:02    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

AH BON ...

mégis

MessagePosté le: 29/10/2017 16:11:45    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

ah bon ?? quel rapport entre un coupe-papier et un fauteuil ??
Royer Lionel

MessagePosté le: 30/10/2017 15:00:33    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

Je possède un objet un peu semblable, mais moins fantaisie, c'est une jauge ou compas d'épaisseur. Avec celui-ci on peut mesurer avec précision le diamètre d'un trou circulaire.
Pour s'en servir, il suffit de positionner l'ustensile, côté pointe, contre le trou à mesurer, ensuite faire glisser la pointe triangulaire dans le trou jusqu'à ce qu'elle soit en contact des deux bords du trou. Il ne reste plus qu'à lire le résultat en face l'index qui est sur la lame triangulaire.

Ici on trouve entre 3,7 et 3,8 mm

Voici un autre exemple du même type d'instrument avec un vernier.

Visiter le site web du posteur
JEF

MessagePosté le: 30/10/2017 15:22:26    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

Cela justifierait les graduations.

MessagePosté le: 30/10/2017 16:04:41    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

JEF a écrit:
Cela justifierait les graduations.

...à condition que les mesures correspondent et qu'il y ait un repère sur le curseur ! Wink

MessagePosté le: 30/10/2017 16:33:31    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

Exact....à jean-michel66 de faire le test....mais, sur la photo, pas de repère visible sur le curseur ?

MessagePosté le: 30/10/2017 21:39:42    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

Bonsoir
Tout d'abord un grand grand merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Je n'ai pas trouvé de repères sur le curseur!
Je ferai un essai demain sur u objet dont le diamètre est connu et je reviens vers vous, promis!
Geppetto

MessagePosté le: 31/10/2017 09:51:45    Sujet du message: Quel est cet objet? Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ces informations, je ne connaissais pas cet outil.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 12:20:43    Sujet du message: Quel est cet objet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation