OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fer de pioche carré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freak86

MessagePosté le: 26/10/2017 18:29:39    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

Idea Pour voir une image en grand, cliquez sur une vignette, et 2 fois sur l'image (Xooimage)
Idea

Salut à tous, je me tourne encore vers vous pour votre sagacité, ainsi que votre érudition.... Wink

Il s'agit ici d'un fer de pioche dont la forme carrée et massive me laisse so dubitatif.... ?

Merci  Okay

Dernière édition par freak86 le 28/10/2017 14:36:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/10/2017 18:29:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59

MessagePosté le: 26/10/2017 18:42:31    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

bonsoir freak,

il s'agit d'une pioche à batte, genre pioche SNCF pour le ballast:

http://www.forum-outils-anciens.com/t7086-Pioche.htm

tu peux aussi mettre l'image en grand directement
Visiter le site web du posteur
raymond38

MessagePosté le: 26/10/2017 19:09:36    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

Je crois que son vrai nom est   Batte à bourrer .

Joseph Joubert
freak86

MessagePosté le: 26/10/2017 19:15:33    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

Salut Rico59,

D'accord ! La forme "laurier" sur ton lien et sur tes photos m’intriguaient, du coup j'ai trouvé ce catalogue intéressant,
où l'on indique "pioches à bourrer" ( Mr. Green ) , soit forme "laurier", soit "batte et pic"

==> http://fr.calameo.com/read/0052903176783c5025e44

La pioche à bourrer en action sur ballast :

Vu qu'actuellement je suis branché faux, j'ai crû que mon modèle pic batte, pouvait se planter en terre, et avec la partie batte, servir d'enclumette
pour aiguiser la faux...

Ok, j'arrête... Mr. Green

Merci ! Okay

Edit : salut Raymond38 !
JEF

MessagePosté le: 26/10/2017 19:36:24    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

À examiner de près en dessous et gratté la rouille, elle est probablement marqué SNCF.

Curieux :

Dans le catalogue, il y a des herminettes de sabotage et des scies de saboteur Very Happy

Que fait un saboteur avec une herminette et une scie à la SNCF vu que son rôle, c’est de poser des sabots ( cale en coin pour freiner les wagons)

MessagePosté le: 26/10/2017 20:31:32    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

remarque intéressante Okay Laughing  

MessagePosté le: 26/10/2017 20:55:21    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

JEF a écrit:

Dans le catalogue, il y a des herminettes de sabotage et des scies de saboteur Very Happy

Que fait un saboteur avec une herminette et une scie à la SNCF vu que son rôle, c’est de poser des sabots ( cale en coin pour freiner les wagons )

Il encoche les traverses pour y loger le support du rail :

JEF

MessagePosté le: 26/10/2017 21:32:15    Sujet du message: Fer de pioche carré Répondre en citant

C’est une activité différente de celle définie ici
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saboteur_(chemin_de_fer)

MessagePosté le: 18/11/2017 12:08:50    Sujet du message: Fer de pioche carré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation