OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Socque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lauvitel

MessagePosté le: 23/10/2017 14:07:45    Sujet du message: Socque Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

je possède cette socque depuis quelque temps. Le vendeur m'a dit qu'elle servait à écraser les pommes.
ayant plus qu'un gros doute, je fais appel à votre sagacité...
elle mesure 24 cm de long, ce qui laisse présager un pied féminin...

MessagePosté le: 23/10/2017 14:07:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 23/10/2017 14:41:45    Sujet du message: Socque Répondre en citant

Le trou qui laisse à penser qu'il devait tenir un lien qui passe entre le pouce et l'index de pied me fait dire que cette socque est faite pour être mise nu pied et non en sous chaussure, donc probablement au hammam ou du moins en intérieur.
J'en déduis que ce n'est pas une socque de chez nous, mais plutôt orientale ou asiatique.

Par ailleurs je n'ai jamais entendu ou lu sur des sous-chaussures destinées à écraser des pommes !

Nous avons déjà abordé le sujet :
11.11.2014 http://www.forum-outils-anciens.com/p72787.htm
17.02.2015 http://www.forum-outils-anciens.com/p78504.htm
21.02.2015 http://www.forum-outils-anciens.com/t8119-claque-du-nord.htm

voir également
https://en.wikipedia.org/wiki/Patten_(shoe)

Socques d'apparat (Inde) avec tenue entre les doigts de pied:

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FI…
mégis

MessagePosté le: 23/10/2017 15:44:57    Sujet du message: Socque Répondre en citant

au 19ème il existait des" sur-chaussures " ou sous -chaussures composées d'une semelle de bois rehaussées par une armature métallique de 2ou3 cm de hauteur
les élégantes les fixaient sous leurs bottines de cuir lorsqu'elles devaient traverser une cour boueuse
peu de choses à voir semble-t-il avec le modéle présenté qui ne posséde pas les lanières de fixation ...le principe étant toutefois assez
identique ..ainsi que son utilisation...

mea culpa je viens de voir le post qui confirme mes dires ;; socques sous -chaussures ou claques du nord pour éviter le contact
du cuir avecla boue...
Lauvitel

MessagePosté le: 23/10/2017 20:34:14    Sujet du message: Socque Répondre en citant

merci, c'est très clair... et pour les pommes, nous sommes bien d'accord !

MessagePosté le: 24/10/2017 10:39:58    Sujet du message: Socque Répondre en citant

le décor pourrait faire penser à une origine savoyarde ou pyrénéenne mais avec le tourisme intercontinental
nous ne sommes pas à l'abri de nombreuses surprises ...ce décor pourrait nous donner une localisation ??
Lauvitel

MessagePosté le: 24/10/2017 12:41:34    Sujet du message: Socque Répondre en citant

Tu as raison mégis, la rosace est un motif typiquement Alpin, et c'est un Savoyard qui te le dit   Wink
Après, il faut voir l'usage...

MessagePosté le: 24/10/2017 14:22:13    Sujet du message: Socque Répondre en citant

pour marcher dans la neige ...enévitant d'enlever ses chaussures ...?
mais il manquerait les attaches....
Lauvitel

MessagePosté le: 24/10/2017 14:36:07    Sujet du message: Socque Répondre en citant

il y avait d'autres moyens : grosses bonnes chaussures en cuir à semelle épaisse...
sinon c'était (et c'est encore) les raquettes.
restons sur sur les hypothèses plus rationnelles, malheureusement   Sad

MessagePosté le: 24/10/2017 23:04:49    Sujet du message: Socque Répondre en citant

hypothèses plus rationnelles ?? mais pas résolues......
quant aux chaussures "tout" cuir ...elles n'ont jamais fait bon ménage avec l'eau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 21:13:02    Sujet du message: Socque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation