OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Discussion : coupe chaume vs couteau à pied
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dams

PostPosted: 20/10/2017 20:05:30    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Bonjour à tous,

Je souhaite depuis longtemps lancer une discussion autour du coupe chaume qui est souvent confondu avec le couteau à pied.

Avant tout voici une photo pour comparer les 2.

J'ai tout de même voulu faire quelques recherches pour en savoir plus sur ce coupe chaume. J'ai été assez surpris de constaté que finalement on ne trouve pas grand chose sur le net.
Le sujet avait été abordé ici : http://www.forum-outils-anciens.com/t5903-Outil-definir.htm. Le post s'est terminé en indiquant que l'outil à identifié était présenté comme étant un outil de chaumier d'après M. Boucard dans un de ses bouquins. Nous savons que M. Boucard s'est parfois trompé.

À la MOPO à Troyes, la vitrine des outils de bourrelier contient 2 de ces couteaux, voir la photo suivante. Nous savons que La MOPO s'est parfois trompée, elle aussi.

Nous savons bien que certains outils voyaient leur usage détourné car moins onéreux pour l'artisan ou parce qu'il avait ça sous la main. Si ce couteau est bien outil de chaumier, il n'est donc pas improbable de le trouver chez un bourrelier et inversement. Je note toutefois qu'une telle longueur de manche pour un couteau destiné au cuir me paraît peu pratique.

Afin d'éclaircir tout cela, j'aimerai tout de même savoir si certains d'entre-vous possède des catalogues montrant que ces couteaux sont bien des outils de chaumier.

Au plaisir de discuter de tout cela avec vous.
Publicité

PostPosted: 20/10/2017 20:05:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 20/10/2017 21:24:28    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Bonne question, Dams

C'est cvrai, qu'à part les Boucard, je n'ai jamais vu aucun autre document.

PostPosted: 21/10/2017 11:17:26    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Back to top
JEF

PostPosted: 21/10/2017 11:42:05    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Merci jacqumul, même si cela ajoute encore un peu de confusion :
388 hachoir une main qui peut être confondu avec le couteau à pied ou le coupe chaume

Je note aussi :
- 389 hachoir une main que notre connaissance commune collectionneur d'outils agraires désigne comme coupe betteraves (idem dans un bouquin sur les outils de jardin)
- 387 hachoir une main qui se confond aussi avec un couteau à pied et un coupe fromage
Voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t9789-Couteau-demi-lune.htm?q=coupe fro…

Planche intéressante Okay

PostPosted: 21/10/2017 11:56:51    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Planche tres interessante Jean-Paul.
Qui a de quoi relancer pas mal de discussions comme le dit Jef.
Merci.
mégis

PostPosted: 21/10/2017 15:26:08    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

éternelle rengaine...éternelle erreur ...déplorable pour un musée tel que celui de troyes ....pourtant il n'y a pas photo
Back to top
JEF

PostPosted: 23/02/2018 18:48:40    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

ON A TOUS FAUX

puisque c'est la revue "Collectionneur Chineur" en vente en ce moment qui le dit :

C'est un couteau à pied

PostPosted: 23/02/2018 20:41:06    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Si notre ami Mégis lit ça, il va nous faire une attaque ! On reste zen :-)
Billman

PostPosted: 23/02/2018 22:26:47    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

N'oublie pas le couteau à fromage, déjà discuté dans un autre lien sur le forum....

PostPosted: 23/02/2018 22:40:23    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Non, je n’oublie pas, Billman.

PostPosted: 24/02/2018 19:02:36    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

c'est ce qu'on peut appeler  "remuer le couteau dans la plaie "!  jef merci pour ton humour !
une attaque ?, non ...même si le problème est plutot consternant !!
Back to top
JadeCB

PostPosted: 09/03/2019 21:42:41    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

1 an + tard... et évidemment y'en a un qui reprend l'article et "TA" photo Jef!!! Voir l'annonce eBay:
https://www.ebay.fr/itm/RARE-Vintage-Leather-Cutter-Saddlers-Tool-One-of-th…

J'ai averti le vendeur qui en + en rajoute une couche en disant "Vintage rare cuir Cutter/SELLIER 'outil, l'un des premiers Blanchard couteau" Laughing

Voir aussi:
http://www.forum-outils-anciens.com/t5903-Outil-definir.htm

Oh la vache, je rêve, j'ai pu mettre une photo malgré le captcha!!!! Champagne!!! youhouuuu! Pourtant sur un autre message, rien que le fait d'indiquer un lien m'a fait recommencer 6 ou 7 fois le truc avant que ça ne fonctionne!

PostPosted: 09/03/2019 22:00:17    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Mon Dieu !! Rien compris à ma boutade, le ricain.

PostPosted: 09/03/2019 22:11:04    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

Very Happy Le vendeur vient de me répondre merci, qu'il va corriger...ouf.
Il a peut-être chopé ta photo ailleurs? si c'est bien ta photo et pas celle d'un autre...

PostPosted: 09/03/2019 22:28:19    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied Reply with quote

C’est bien la photo que j’ai postée. Reconnaissable car j’ai effacé une zone en bas à droite.
Photo récupérée sur le forum probablement.

PostPosted: 22/05/2019 03:46:32    Post subject: Discussion : coupe chaume vs couteau à pied

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation