OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"broche" de brodeuse de fils d'or
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 17/10/2017 13:45:23    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonjour,
Hé oui, encore une bizarrerie Embarassed Embarassed !!!
Je ne peux pas m'en empêcher Mr. Green , "Pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué??".

L'outil est en buis.
Les photos vous en diront plus que moi.

Dernière édition par ROUANET Bernard le 13/11/2017 21:08:12; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 17/10/2017 13:45:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59

MessagePosté le: 17/10/2017 15:24:33    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonjour,

Navette à tisser ou réparer les filets de pèche ...
Visiter le site web du posteur
Rico62

MessagePosté le: 17/10/2017 22:26:45    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

instrument d'origine moyenâgeuse  pour fabriquer une forme de tricotin Question  

MessagePosté le: 17/10/2017 23:06:25    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonsoir,
Au vu du fil embobiné, ma voisine me suggérait: un outil pour la passementerie.
Aurait elle raison Question Question Question
mégis

MessagePosté le: 18/10/2017 10:26:28    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

bravo bernard ! une trouvaille intéressante ...s'il s'agit de fil doré ...ta voisine semble être bien informée ?? Laughing
Rico62

MessagePosté le: 18/10/2017 18:54:57    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

voici ce que l'on ma demander de fabriquer il y a longtemps
des lussettes pour lacet médiévaux 

pas moyen d'envoyer la photo Crying or Very sad  

MessagePosté le: 18/10/2017 19:40:06    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Apparemment bonne identification, Rico62 : lucette

https://m.youtube.com/watch?v=keSYd9G_dXw

MessagePosté le: 18/10/2017 20:11:22    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

merci JEF Okay

MessagePosté le: 18/10/2017 20:21:37    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonsoir,
Lucette, c'est ma sœur Mr. Green Mr. Green (et c'est vrai!!!).

En fouillant sur internet, j'avais aussi trouvé cette lucette qui est aussi appelé lucet, mais mon outil est plus petit. La fourchette
mesure 4cm de long et 1.8cm de large au maximum. On ne peut donc pas passer les doigts au milieu.
Une autre remarque, on voit sur cette photo une usure sur la partie supérieure à droite provoquée
par le fil.

ROUANET Bernard

MessagePosté le: 20/10/2017 15:50:58    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonjour,
Après avoir déroulé environ 2,5 mètres de fil qui pourrait être du fil métallique et pourquoi pas d'or,
voilà ce que j'ai trouvé:

ROUANET Bernard

MessagePosté le: 07/11/2017 00:58:57    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonsoir,
Je reviens de vacances et je pensais que cette énigme serait solutionnée Sad !
Malheureusement, RIEN Crying or Very sad .........
J'ai encore au moins trois énigmes sous le coude qui attendent Rolling Eyes ........
Que dois-je faire, attendre pour présenter les autres que ce mystère soit éclairci Question
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 08/11/2017 12:51:39    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonjour,
Je vois que cette bizarrerie n'a pas beaucoup de succès.
Je ne connaitrais peut être jamais la solution Crying or Very sad Crying or Very sad !!
Je vais donc vous soumettre une autre énigme (là, je connais la réponse), LE MYSTÈRE DU SABOTIER. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Rico62

MessagePosté le: 08/11/2017 21:41:46    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

bonsoir
j’espère que tu aura suffisamment de  bizarrerie Wink
pour nous faire agréablement passer l'hiver  Okay

MessagePosté le: 13/11/2017 20:30:36    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Bonsoir ROUANET,
Mais quelle impatience !! :D :)
:shock: :shock: En cherchant bien , avec le temps , et nous en avons , nous arrivons à résoudre des énigmes.
Aujourd'hui  c'est la "broche" de brodeuse de fils d'or qui est identifiée.
L'Encyclopédie des Ouvrages de Dames éditée en 1886 par l'Autrichienne Thérèse de DILLMON, qui en est aussi l'auteure, dans sa page 171 nous dévoile l'utilisation de ce fuseau.
Bonne soirée .

MessagePosté le: 13/11/2017 20:54:11    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 18/11/2017 12:14:03    Sujet du message: "broche" de brodeuse de fils d'or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation