OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comparateurs de précision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean-michel66

MessagePosté le: 16/10/2017 18:20:58    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Bonjour
Je viens de trouver cet objet et malgré mes recherche, je ne peux ni le dater, ni le retrouver sur la toile!
Voici sa description: une petite boite en bois recouverte de cuir (ou similicuir plutôt), renfermant deux jauges de précision (je pense que c'est le nom de cet outil)
La plus grande d'un diamètre de 6 cm et d'une hauteur de 11 cm est marquée sur son cadran RMUHLE & SOHN et, en dessous GLASHÜTTE i.S., le tout surmonté d'un moulin. 1/100 et mm sont inscrits de chaque coté du centre.
La plus petite  de pratiquement 4 cm de diamètre pour 6,5 cm de hauteur ne comporte que l'inscription 1/100 et mm.
J'aimerais en savoir plus sur ces objets: leur nom et si cela est possible de quand ils datent.
D'avance un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Cordialement.
   Jean-Michel

Dernière édition par jean-michel66 le 17/10/2017 07:32:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/10/2017 18:20:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidoudog

MessagePosté le: 16/10/2017 18:33:28    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

En anglais Surface Guage Dial Indicator

MessagePosté le: 16/10/2017 18:42:10    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

MessagePosté le: 16/10/2017 18:46:44    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_(appareil_de_mesure)#Comparateur_m.C3.A9canique_.C3.A0_cadran_.C3.A0_tige_rentrante_radiale

MessagePosté le: 16/10/2017 21:17:47    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Bonjour Jean-michel66, Lorsque l'on se connait un peu, c'est plus facile et agréable d'échanger, surtout que ton profil non complètement renseigné ne nous apprend par grand chose sur toi.
Ensuite on pourra te parler de ce qu'est un comparateur à cadran.

kerdrac

MessagePosté le: 16/10/2017 22:43:25    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Bonsoir,
Ce sont des comparateurs de précision.
Bricoparis

MessagePosté le: 17/10/2017 00:35:33    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Il faut changer le titre car ce n'est pas une jauge mais un comparateur.

La clé qui est dans la boite est très probablement une clé servant a régler les palmer.

Daniel
jean-michel66

MessagePosté le: 17/10/2017 07:07:46    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses.
Pourriez vous m'expliquer comment on utilise cet objet et aussi de quand peut il dater.
je pense qu'il est des années 40/50 mais je n'en suis pas sur car mes recherches sur Muhle & sohn ne me mène que vers des montres!
JEF

MessagePosté le: 17/10/2017 07:29:59    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Maintenant, SVP, pour retrouver le sujet plus facilement, changer le titre en cliquant sur éditer dans le tout premier message. Merci.

MessagePosté le: 17/10/2017 08:16:23    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Pour mesurer la balance d'une objet rond, par example ici une disque de frein. On met en contact la tige et tourne le cadran a zero. En tournant la disque on voit si il y a des mouvement a gauche ou a droite.   Glashutte est une marque de montres mais auss le nom d'une ville
MICHEL66

MessagePosté le: 17/10/2017 08:47:14    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Le comparateur à cadran est un outil de mesure de précision, ceux que tu présentes ont une précision du 1/100 ème de mm. Et sont du type à axe rentrant
D'autres spécimens: https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1455&…

Pour en découvrir le fonctionnement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_(appareil_de_mesure)

Pour être utilisé il est nécessaire de posséder un support propre au type de mesure à réaliser, dans l'exemple montré par Fer de mesure de la valeur du voile d'un disque de frein, c'est un support magnétique qui est utilisé le même qui servira pour faire des contrôles de planéité par exemple sur un "marbre" d'atelier.

Tu trouveras différents type de supports là: https://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1455&bih=699&tbm=isch&am…
Dans leur outillage spécifique à la réparation automobile par exemple, les constructeurs ont des supports qui leur sont propres pour correspondre aux méthodes d'intervention et de contrôles qu'ils préconisent.
Faynot

MessagePosté le: 17/10/2017 13:50:53    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

En fraisage , c'est vraiment un outil très utilisé. La première chose que l'on fait lorsque l'on monte un étau sur la table , on prends soin de dégauchir le mors fixe . Dégauchir veut dire placer la surface de ce mors fixe, parallèle au déplacement de la table ( en général au longitudinal )
Cela dans le but de réaliser des pièces bien perpendiculaires  et  parallèles si il a reprise  de la pièce.
Ce genre de comparateur  (pas besoin de piles )est encore en vente même si l'affichage digital à tendance à supplanter ( mitutoyo , tesa ...  )

Francis
JEF

MessagePosté le: 17/10/2017 18:49:52    Sujet du message: Comparateurs de précision Répondre en citant

Souvenirs, souvenirs du lycée, Faynot ! Après, je n'ai plus beaucoup fait de fraisage.

MessagePosté le: 18/11/2017 12:14:36    Sujet du message: Comparateurs de précision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation