OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo974

MessagePosté le: 14/10/2017 10:46:43    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant déjà en ma possession quelques outils pour travailler le bois, à l'ancienne, si je puis dire, je voudrais aller un peu plus loin dans ma démarche.

A ce jour, il m'arrive de bricoler (que je n'aime pas ce mot!!!) tout en utilisant donc de l'outillage électrique et manuel. J'ai quelques notions, mais je voudrais donner une dimension plus classique à mon travail de (pseudo) menuisier. 

C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils littéraires : je voudrais effectivement acquérir un livre qui puisse m'apprendre les termes génériques, basiques et courants utilisés en menuiserie.

Par exemple, j'ignorais que l'on parlait de parement et contre parement, du coeur d'un arbre, de dosse, qu'il y a des techniques très spécifiques quand à la réalisation de plans (et qu'on ne trace pas juste 4 traits à l'arrache)...bref, si vous connaissez au moins un livre, cela m'intéresse!!!

Merci à tous.
Bon week end.

Fred
Publicité

MessagePosté le: 14/10/2017 10:46:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fredo974

MessagePosté le: 15/10/2017 08:53:35    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Répondre en citant

27 vues et pas une petite idée, et/ou un petit conseil de lecture? Mr. Green

Fred
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 15/10/2017 09:10:56    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Répondre en citant

Trouver une adresse de "L'OUTIL EN MAIN " habituellement réservé aux juniors et qui accueillerait des adultes .

P.S. : la littérature très abondante , trop pour être résumée , est facilement accessible sur face b , inter livres , amazone , fnac , cultura ...
loursenbois

MessagePosté le: 15/10/2017 09:36:45    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Répondre en citant

C'est pas simple pour la littérature, le pire y côtoie le plus souvent le pas terrible, le tout cornaqué par des maisons d'éditions qui alternent impression et pilonnage.
http://www.lescopeaux.asso.fr/
Aller voir et lires les cours de René Rombault, un des rares qui sache réellement de quoi il parle pour l' utilisation des outils à mains et la menuiserie en général....

MessagePosté le: 15/10/2017 09:47:29    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Répondre en citant

Merci à vous deux pour les conseils.
L'idée étant aussi de savoir si vous ou quelqu'un d'autre du forum a eu et/ou a toujours un livre référence qui l'a marqué, aidé, guidé dans son métier de menuisier.

Fred
kikeli

MessagePosté le: 15/10/2017 10:09:57    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Répondre en citant

Je n'étais pas menuisier, mais très intéressant à consulter.
Dico à la manière du "Boucard", avec de nombreux dessins...

MessagePosté le: 15/10/2017 12:22:50    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Répondre en citant

Merci Kikeli!!

Fred
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 06:08:05    Sujet du message: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation