OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pied à coulisse? et?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
collectionniste

PostPosted: 08/10/2017 16:05:25    Post subject: Pied à coulisse? et? Reply with quote

Bonjour

deux objets chinés sur une brocante ce matin

un pied à coulisse dont les branches sont obliques par rapport au curseur, avec un côté marqué Max et un autre Min
On dirait un pied à coulisse pour mesure des queues d'aronde; au dos il y a la marque SNCF
le curseur permet la mesure au 1/10
Quelqu'un peut-il me donner une idée de son utilisation?

un autre objet encore plus inconnu dans utilité, on dirait un outil à affûter
la molette permet de faire bouger les deux pointes pour les resserrer ou les ouvrir
quelle peut être son utilité?

merci de votre aide

Cordialement

B. Bottero
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 08/10/2017 16:05:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rico62

PostPosted: 08/10/2017 16:21:48    Post subject: Pied à coulisse? et? Reply with quote

N°2 aiguiseur a couteaux

PostPosted: 08/10/2017 16:50:43    Post subject: Pied à coulisse? et? Reply with quote

A ben on s'est croisé ce matin. On a parlé du pied à coulisse   queue d'aronde (si c'est bien cela , mais en le  revoyant , j'ai un  gros doute  pour vérifier la queue d'aronde femelle) au moment de l'achat.

Francis
Back to top
Bricoparis

PostPosted: 08/10/2017 17:07:03    Post subject: Pied à coulisse? et? Reply with quote

Le pied à coulisse devait servir à mesurer "quelque chose" ayant un angle précis. Apparemment ce pied ne peut mesurer qu'à un seul angle. La précision devait être approximative car dépendant de la précision de l'angle de la pièce et de celle du pied.
En 40 ans de contrôle j'ai jamais vu un tel pied; comme quoi même à la retraite on en apprend toujours.

Daniel 
Back to top
mégis

PostPosted: 08/10/2017 17:14:03    Post subject: Pied à coulisse? et? Reply with quote

une pensée particulière pour notre responsable JEF qui fulmine du fond de sa Lorraine natale en voyantles photos
se rétrécir dangereuseument chaque semaine !!
futurs annonceurs aidez-le à surmonter cette surcharge qui l'accable !!
c'est pourtant pas compliqué nom de diou !!
Back to top
JEF

PostPosted: 08/10/2017 19:04:53    Post subject: Pied à coulisse? et? Reply with quote

Merci de ton aide, mégis.
Je suis responsable de rien du tout, simplement en général, quand je vois un sujet avec des photos vignette ou des photos trop grande qui dépassent l'écran, je ne lis pas, je passe au sujet suivant.
Là, j'ai aperçu mon pseudo, j'ai pris la peine de te lire.

PostPosted: 10/10/2017 17:26:57    Post subject: Pied à coulisse? et? Reply with quote

Bonsoir à tous,Je pense à un pied à coulisse utilisé par les réceptionnaires de la SNCF pour contrôler l'épaisseur des joues des roues de wagon chez un sous traitant.
Bernard
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 20/08/2019 12:30:51    Post subject: Pied à coulisse? et?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation