OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outil ou ornementation ou autre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil95

MessagePosté le: 06/10/2017 10:13:09    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

Bonjour

Je me présente : Philippe, retraité depuis peu après une carrière d'ingénieur électronicien. Je m'intéresse à tout ce qui est ancien comme la généalogie, la paléo-anthropologie, les instruments de mesure électronique, les voitures anciennes et bien d'autres choses comme les objets insolites trouvés au hasard.

Celui-ci vient de mon jardin, trouvé à 20 cm sous la surface environ.

Il fait 91 mm dans sa plus grande longueur, 30 mm en largeur et pèse environ 85 g. Je dirais que c'est du bronze mais  sans certitude.

Je me demande ce que ça peut être. Sur les photos de face, on distingue un visage d'homme barbu avec de longues moustaches.

Saurez-vous me dire ce que c'est ?

Philippe

Publicité

MessagePosté le: 06/10/2017 10:13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 06/10/2017 10:39:58    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

Bonjour Phil95, merci pour t'être présenté.

Il semble fort que l'objet présenté à l'identification soit un ancien arrêt de volet, dont ci-dessous l'équivalant en fabrication contemporaine:

mais avec ce type de bascule

Dernière édition par MICHEL66 le 06/10/2017 10:49:50; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
vacquie

MessagePosté le: 06/10/2017 10:43:06    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

Bonjour,

Un arrêt de volet

MessagePosté le: 06/10/2017 10:54:50    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

Bravo Georges et Marc,  Okay et bienvenue à Philippe !
Visiter le site web du posteur
Phil95

MessagePosté le: 06/10/2017 11:00:10    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

Bravo pour votre réponse aussi rapide.
Apparemment, il s'agit du modèle "Tête de turc" (86) si je me fie au "post" ci-dessous

Bonjour,
Il y a en effet certains"personnages" récurrents, exemple ci-dessous extrait du catalogue Camion-Frères (je n'ai pas la date, désolé)

Avez-vous une idée de l'époque ? Fin XIXème, début XXème ?

Philippe
la quincaille

MessagePosté le: 06/10/2017 11:14:28    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

bonjour 
il me semble que c'est toujours fabriqué.
voir usine camion.

MessagePosté le: 06/10/2017 13:58:19    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

pourtant entre ferraille et bronze .......il n'y a pas photo ???????

les plus connues : la tête de turc ou celle d'une femme
la quincaille

MessagePosté le: 06/10/2017 18:38:47    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ? Répondre en citant

l'arret tete bergere se met a la main 
l'arret  tete de turc bascule automatiquement quand ou plaque le volet sur le mur.
il y a aussi l'arret marseillais dit feuille de sauge qui pivote.
et d'autres...

MessagePosté le: 11/12/2017 07:36:08    Sujet du message: Outil ou ornementation ou autre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation