OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis au Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jef91

MessagePosté le: 02/10/2017 15:40:50    Sujet du message: Je suis au Canada Répondre en citant

Bonjour,
Une adhérente Canadienne sollicite notre aide pour identifier cet outil.
Il se pourrait que des menuisiers l'utilisent !!!!
Avez vous des idées d'identification ?

MessagePosté le: 02/10/2017 15:40:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 02/10/2017 18:22:10    Sujet du message: Je suis au Canada Répondre en citant

...outil pour préparer des "échevettes" pour le titrage d'un fil Question

MessagePosté le: 02/10/2017 22:39:09    Sujet du message: Je suis au Canada Répondre en citant

Okay petit écheveau ....mais pourquoi 2 tiges à gauche 1ère photo ?? alors que la tige de droite est réglable ?
aurait pu servir également pour échevette de ficelle de fouet (en bout de lanière) appelée clachoire
ficelle permettant le claquement du fouet ...vendue en petite longueur
spaa

MessagePosté le: 02/10/2017 23:04:42    Sujet du message: Je suis au Canada Répondre en citant

...alors, Bernard, voici ma vision des choses : lorsque la longueur de "fil" nécessaire pour constituer l'échantillon (indiqué sur le cadran de la balance à titrer) est enroulé sur l'appareil on utilise l'espace entre les 2 tiges pour placer un lien empêchant l'échevette de se défaire;
Ensuite, on rapproche la tige réglable des 2 autres, afin de libérer l'échevette ... ( si non e vero e bene trovato ! Wink )

http://img.xooimage.com/files43/3/8/6/imgp1052_redimensionner-20e0f02.jpg
http://img.xooimage.com/files47/6/e/3/imgp1053_redimensionner-20e0f1c.jpg

MessagePosté le: 03/10/2017 11:09:34    Sujet du message: Je suis au Canada Répondre en citant

je vous ai compris ...c'est clair ..... je me doutais bien qu'il y avait une raison ...!!
dans le répertoire de mr Legrand l'échevette de ficelle de fouet se nomme "cigarette en marotte "
il me reste à en dénicher un exemplaire pour comprendre comment elle était confectionnée ???

pour qu'un fouet puisse "claquer" il fallait que la lanière de cuir se termine par un bout d'environ
20 cms de clachoire (ficelle tressée)
l'outil présenté est plus surement destiné aux échevettes de laine pour les travaux de canevas... broderie ......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 07:37:03    Sujet du message: Je suis au Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation