OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

affiquet ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rico59

MessagePosté le: 02/10/2017 13:52:29    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

bonjour,

J'ai trouvé ce petit objet sculpté il y a quelques années, seul objet acheté ce jour-là, pour 50 cts lors d'une brocante pluvieuse ...

Je pensais au début à un support de recharge de stylo genre " B  i  C " pour touristes. Mais le percement fait seulement 7 cm.

Ce matin j'ai remarqué qu'il s'adapte parfaitement au bout pointu d'une aiguille à tricoter :

Comme je ne vois pas à quoi ça peut servir autrement, ça sera mon premier affiquet moderne sauf contradiction ou  Idea de votre part, bien sur ... longueur 19cm
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2017 13:52:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 02/10/2017 15:06:00    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

Okay   joli travail !

...ce serait bien le diable qu'il n'y en ai pas une qui convienne Embarassed

Il existait des recharges (type bic) courtes pour rangement dans sac de dame

MessagePosté le: 02/10/2017 15:33:18    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

Salut Paul, merci

recharge courte, oui, mais l'objet ici est long, il faudrait aussi un trou permettant l'écoulement de l'encre.

Les yeux sont en verre et collés.
loursenbois

MessagePosté le: 02/10/2017 20:25:20    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

Pour tricot en laine de bouquetin suisse Okay
Blague à part, ça renvoi quand même à une époque ou quantités de gens, (des femmes,c'est vrai) faisaient leur fringues et où un marché de patrons, mercerie etc (dont des objets souvenirs) c'était développé...
Au final c'est comme un tee shirt ou une casquette souvenir !!! (mais en beaucoup mieux)

MessagePosté le: 02/10/2017 20:58:38    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

Rappel : c'est l'arrière de l'aiguille, qui n'avait pas de boule, que l'on enfilait dans l'affiquet. Et l'affiquet, lui même se terminait de façon effilé pour être glissé sous la ceinture de la tricoteuse.Dans ce cas, la tête de bouc est loin d'être effilée, ce qui ne permet pas de l'enfiler facilement sous la ceinture.

MessagePosté le: 02/10/2017 21:11:50    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

J'ai un peu de mal à penser que l'objet puisse être un affiquet, sauf à caractère "industriel" en objet souvenir, car son aspect laisse plutôt penser qu'il pourrait être le corps d'un support à stylo-bille.
Désolé de peut être te décevoir !

Tu annonces 7 cm de profondeur, mais tu ne donnes pas le Ø du trou.

https://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1777&bih=854&tbm=isch&am…

Un dossier sur le sujet des affiquets:
http://www.forum-outils-anciens.com/t3855-identification.htm
rico59

MessagePosté le: 02/10/2017 22:49:38    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

Bonsoir les amis,

aucune déception .... Sad du tout , comme je disais au début le support de stylo était ma première idée. Ø du trou 3,5mm

rien a voir avec le bel exemplaire de JEF ! En revanche je ne pense pas, au regard de toutes les photos que je possède,

qu'un coté pointu soit obligatoire.

Je serais intéressé de voir un affiquet sur son aiguille en situation car si il s'enfile du coté non pointu, je

ne comprends pas vraiment à quoi il sert ... Crying or Very sad
MICHEL66

MessagePosté le: 02/10/2017 23:31:02    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

D'après les vielles aiguilles à tricoter en ma possession, ces dernière ne possédaient pas d’arrêt, les 2 extrémités étaient pointues.
Je pense que les affiquets pouvaient avoir 3 fonctions :
- bloquer les mailles sur l'aiguille qui les reçoit pendant que l'autre sert à les fabriquer, l'affiquet est alors assez long pour se glisser dans la ceinture,
- bloquer l'ensemble de l'ouvrage hors période de travail, et dans ce cas il concerne les 2 aiguilles ou plus,
- protéger les pointes des aiguilles stockées.

http://abibobu.e-monsite.com/pages/le-dico-francais-patois/affiquet.html

Voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t3855-identification.htm

Le seul affiquet que je possède est crétois, il fait 16,5 cm de long, le trou fait 3,5 mm de Ø et 47 mm de profondeur il est situé sur la tête du personnage :

rico59

MessagePosté le: 03/10/2017 00:00:18    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

Merci Georges et JEF, ça commence à être plus clair ...  Okay
rico59

MessagePosté le: 03/10/2017 10:51:43    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

après vérification, aujourd'hui l'affiquet se place bien du coté pointu de l'aiguille, (1) pour empêcher le tricot de glisser et les points d'être perdus.

Il peut servir également (2) pour ranger les aiguilles anciennes vendues par 5 (voir la réponse de MICHEL66 au dessus)

en effet, les anciennes aiguilles sont vendues par 5 avec un affiquet de chaque coté, et pointues des deux cotés, pourquoi des deux cotés ?

pour pouvoir tricoter des bas en laine et des chaussettes :

le petit "gland" en bois ou en os de chaque coté des aiguilles, sur les pointes, est donc un affiquet.

En (3) je pense que ces aiguilles très courtes peuvent être allongées par des affiquets comme celui de JEF et glissées sous le bras

à gauche et dans la ceinture à droite, pour le tricot classique de pièces "plates", maillots, layette, manteaux ...

En variante du (1) il existe aussi des affiquets décorés avec deux ou quatre trous pour ranger les aiguilles en "sécurité", dans ce cas comme dans

les autres cas, il faut deux affiquets par lot d'aiguilles. Pour le coté pratique, deux bouchons de liège suffisent, ils deviennent alors des affiquets.

Il existe un texte qui parle des tricoteuses de bas de Lorraine  qui utilisaient des affiquets sans hélas donner le nombre d'aiguilles et d'affiquets utilisés

simultanément, ni même si les affiquets sont utilisés pendant le tricotage ou après, au repos entre deux cessions de tricot.

Dernière édition par rico59 le 05/10/2017 18:03:07; édité 2 fois
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 03/10/2017 11:13:49    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

De l'académie , irréfragable !

rico59

MessagePosté le: 03/10/2017 12:14:28    Sujet du message: affiquet ? Répondre en citant

bonjour,

99 affiquets différents :

http://www.mucem.org/page-search?term=affiquet&type=collection

exemple rigolo :

ici aussi ? :

http://www.forum-outils-anciens.com/t12393-affiquet.htm#p131358
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 18:49:49    Sujet du message: affiquet ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation