OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thierry

MessagePosté le: 24/09/2017 12:23:27    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation  je cherche à identifier 4 ou 5 outils trouvés dans une remise de la maison familiale, dans le Lot-et-Garonne, qui a hébergé au fil du temps des journaliers, des maçons, des résiniers, un garagiste,...
Ces outils étaient là "depuis toujours", aucun indice sur les dates, etc. A quoi pouvaient-ils bien servir ?

Premier objet :
Très lourd, plusieurs kilos ! (en fonte ?).
Dimensions approx. : longueur fermé à peu près 1 m. / diamètre des ronds environ 20 cm
Outil fermé, les deux cercles sont "collés", il n'y a pas d'espace entre eux.

Je m'aperçois au moment de poster de la mauvaise qualité de mes photos, désolé pour ça.
Dès que possible j'irai en faire de meilleures, et je prendrai les mesures exactes des objets.

Merci pour votre aide

Thierry
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2017 12:23:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kerdrac

MessagePosté le: 24/09/2017 13:41:04    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bonjour,
Un gaufrier pour cheminée à bois?
Thierry

MessagePosté le: 24/09/2017 13:51:37    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bonjour, j'y ai pensé mais c'est vraiment très très lourd !
Et les deux plaques joignent bien, ça ferait pas des gaufres bien épaisses Smile
Je verrai plutôt ça dans les mains d'un forgeron mais pourquoi ?
Bientôt je refais des photos avec dimensions précises.
MICHEL66

MessagePosté le: 24/09/2017 14:17:14    Sujet du message: moule à oublies oublies Répondre en citant

Moule à gaufrettes sèches ou moule à oublies : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/04/gaufrier-moule-gauffr…
mégis

MessagePosté le: 24/09/2017 16:52:03    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Pourquoi un forgeron n'aurait-il pas le droit de se faire des gaufres ?? Laughing
JEF

MessagePosté le: 24/09/2017 18:22:53    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Il n'y a pas que la qualité des photos qui est "mauvaise", il y a aussi la taille !!

Photo taille forum ou 15", SVP.
Voir procedure :
http://www.forum-outils-anciens.com/t11707-comment-envoyer-une-photo-une-ta…

MessagePosté le: 24/09/2017 19:45:28    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Merci pour la rapidité des réponses !
Je vais étudier les liens fournis par Michel66 et transmettre aux curieux de mon entourage.
Désolé si problème avec la taille des images, j'ai pourtant respecté la procédure et bien choisi taille forum (640x480).
Peut-être est-ce dû à la qualité des images au départ (500 x 500 pixels)
JEF

MessagePosté le: 24/09/2017 20:08:15    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Tu as bien copié la seconde ligne ?

MessagePosté le: 24/09/2017 20:21:26    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Eh non ! Je viens de vérifier...
Je copiais la première ligne alors que c'est bien indiqué dans la procédure de surtout copier la seconde !
Moi qui étais sûr de bien faire avec les essais en mp et tout...Il y a des coups de pied au derrière qui se perdent.

Désolé pour l'erreur, donc, et s'il y a une prochaine fois je ferais vraiment attention.
Thierry

MessagePosté le: 24/09/2017 20:27:52    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Du coup je reposte tout, en choisissant 15 " (et en croisant les doigts pour ne pas me tromper) :

MICHEL66

MessagePosté le: 24/09/2017 21:07:49    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Je précise que ce moule à oublies soumis à l'identification n'est pas destiné à une cheminée, mais à une cuisinière, situation dans laquelle le poids importe peu puisqu'il n'est pas soulevé mais tourne sur un support (absent) qui se pose sur les "ronds " du dessus de la cuisinière. L'articulation des 2 palettes et la fixation des 2 tiges des poignées forment en position fermée un cylindre pour la rotation.

Il lui manque apparemment également les 2 poignées.

Ci-dessous modèle au fonctionnement similaire :

Geppetto

MessagePosté le: 25/09/2017 11:09:43    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bonjour

Oui, il me semble que c'est un fer à oublies. Type de fer très utilisé dans la région liègeoise en Belgique
Thierry

MessagePosté le: 26/09/2017 20:26:02    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Merci pour les photos et le complément d'info (ainsi qu'à Geppetto)
Je regarderai s'il y a des pièces qui trainent dans le coin, et si j'arrive à bien le nettoyer je posterais les photos.
Je vais d'ailleurs chercher sur le forum vos conseils pour le nettoyage
Sinon, j'ai transmis les infos récoltées ici (ça m'a valu des remerciements, merci à tous), et j'ai appris à l'occasion qu'un boulanger avait eu sa boutique dans une partie de la maison, sans doute au XIXé siècle-début XXe.
C'était peut-être à lui, bien que ce genre d'outil pouvait appartenir aussi à un particulier je suppose
Geppetto

MessagePosté le: 28/09/2017 17:13:25    Sujet du message: Oublie Répondre en citant

Bonjour

A ma connaissance, les oublies étaient souvent liées au milieu religieux, comme les hosties. C'était parfois, au départ, une offrande ou une redevance. Je vais relire un article de la revue du Musée de la Vie Wallonne de Liège, si je le retrouve.

Dernière édition par Geppetto le 01/10/2017 20:34:03; édité 1 fois
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 28/09/2017 20:26:11    Sujet du message: Identification Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oublie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 18:50:46    Sujet du message: Identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation