OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musée des arts et métiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kikeli

MessagePosté le: 19/09/2017 09:39:52    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

J'ai chopé au vol un reportage d'une expo sur les meilleurs ouvriers de France sur la 2
Sans doute intéressant pour ceux qui peuvent se rendre à Paris et pour les "autochtones "
https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/exposition-les-meille…

MessagePosté le: 19/09/2017 09:39:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 19/09/2017 10:48:53    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

Merci pour le lien.

J'ai également vu le reportage ce matin en prenant mon petit-déjeuner.
Une fois rentré sur le site, de lien en lien on en sort plus tellement il y a d’informations !
Notamment à partir : http://catalogue.cnam.biblibre.com/ ou dès l'entrée : http://cnum.cnam.fr/

Je ne résiste pas au plaisir d’afficher deux des panneaux vu ce matin dans le reportage :

DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 19/09/2017 11:32:03    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

dont une toute petite partie de ceux évoqués ici ,le 15/06/10 à 00:45 :

http://www.forum-outils-anciens.com/t33-Les-bouvets-de-carrossier.htm?start…
kikeli

MessagePosté le: 19/09/2017 12:40:42    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

Merci Yves, je n'avais pas vu le post de Pierre. Si le musée manque de place, je suis prêt à pousser les murs chez moi !
Une ou deux séries me suffiront.... Shocked

MessagePosté le: 19/09/2017 13:22:21    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

L'autre côté de la panoplie :

loursenbois

MessagePosté le: 19/09/2017 13:28:53    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

"Pour entrer vraiment en contact avec quelques-uns, une seule solution : visiter l’exposition un dimanche après-midi (sauf en juillet et août) et profiter de l’intervention de trois d’entre eux sur une petite estrade dans l’exposition (à 15 h et 16 h 30)."

Le propre des ouvriers est de travailler beaucoup pour relativement peu !!! et donc pas que cela à faire, surtout pour entendre le sempiternel refrain sur la revalorisation des "métiers manuels".... pour les gosses des autres.

Un grand merci pour l'info (j'ai arrêté la télé il y a une dizaine d'années Mr. Green)
Ca va me motiver pour monter à Paris
(pour info, j'ai trouvé le musée de Bourges, consacré aux MOF, très décevant)

P.S : Je reve ou ils ont mis un manche à la pontache ? Smile Sad Sad

MessagePosté le: 19/09/2017 13:50:38    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

Je n'avais pas remarqué ! Tu ne rêves pas. Un peu court, le manche....... pour gauler les noix... Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: 19/09/2017 14:08:50    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

Contrairement à la bisaiguë, il semblerait que la pontache soit prévue et utilisée avec un manche.

Sur le dico de D.B. p.550, dessin d'une pontache avec un manche précisée de 28 cm.

?? Il me semble, a la vue des images, qui présente autant d'outils emmanchés que sans manche, car je n'en possède pas, que la partie latérale ressemble plus à une douille qu'à une poignée ??
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 19/09/2017 14:09:57    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

Daniel BOUCARD page 550 , définition de PONTACHE :

..."Les plus anciens modèles étaient équipés d'un manche en bois " ...

Télescopage évité de justesse !
kikeli

MessagePosté le: 19/09/2017 15:27:13    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

Jusqu'à présent, je n'ai vu que 2 pontaches "emmanchées". En fait il ne s'agissait que d'une poignée (courte),
je suis tiraillé entre les deux versions, car d'accord avec toi, Michel la partie latérale ressemble fort à une douille,
mais je vois mal l'utiliser en frappant à la manière d'une doloire ou d'un piochon, Pas très ergonomique, je pense?...
Alors, possibilité de tenir la poignée d'une main et frapper la douille avec la paume de l'autre main ou un maillet ?...
Je crois qu'il y a eu un débat à ce sujet ici, mais il est resté stérile, si mes souvenirs sont bons.....Bruno ne serait-il pas au courant ?...

MessagePosté le: 19/09/2017 16:26:42    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

En tapant "Lochaxt"... Là j'ai l'impression que la douille est centrée ?...Et c'est un manche.

MessagePosté le: 22/09/2017 09:48:53    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

Ils existent plusieurs outils semblable en forme...

Le demi-bisaigue, forme allemande, dit stossaxt ou stichaxt, est plus souvent utilisé sans un manche de bois dans sa douille, mais si on prefère un manche plus longue c'est posible d'en inserer un (comme dans l'image de Michel66) - mais sa forme ne sera pas assez ergonomique...

Le kreuzaxt (bisaigue) allemande possède une douille sytmétrique, donc plus soumis à un manche en bois. On pourra l'utiliser plus comme un hache qu'un ciseau..

Puis il y a une hache à mortaise - un seul tranchant, emmanché... mais souvent frappé avec un maillet, comme un ciseau

Le premier image de kikeli est d'une hache à mortaise autrichienne (se provient de la collection de Christian Peglow) - dit lochaxt, c'est utilisé comme le kreuzaxt...

Le deuxième image ce n'est pas d'un hache allemande ou autricienne utilisée pour couper les mortaises.... C'est utilisée avant le hache à blanchir pour le équaririsage des troncs des arbres.. . Dit bandhacke ... elle sert à couper les encoches..

https://vimeo.com/126107539 http://www.mueller-hammerwerk.at/de/bandhacke-2065.html
Rico62

MessagePosté le: 24/09/2017 14:57:09    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

si je comprend bien Rolling Eyes
deux outils pour rectifier des assemblages

trace de percution

et un pour équarrier les bois 

MessagePosté le: 26/09/2017 09:45:20    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

A l'origine pontache = étinette chez Daniel BOUCARD page 285

extrait de "Les outils du bois " de BONA ...
Rico62

MessagePosté le: 26/09/2017 20:46:14    Sujet du message: Musée des arts et métiers Répondre en citant

page 285  du dico pas des haches Wink

MessagePosté le: 23/10/2017 18:47:42    Sujet du message: Musée des arts et métiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation