OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

3 bouvets

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 18/09/2017 15:27:14    Post subject: 3 bouvets Reply with quote

3 bouvets récemment restaurés.

Le premier vient de Savoie, avec une rosace à 6 branches assez caractéristique de l'art populaire alpin et un petit décor plus original sur les chanfreins.

Le deuxième est typiquement l'outil bricolé avec les moyens du bord: la languette est faite avec des bouts de scie à métaux cassés et même pas mis de longueur. Deux boulons traversants immobilise (à peu près cette languette). Le fer est réalisé à partir d'une ancienne mèche. Comme elle n'est pas assez large une deuxième mèche lui est juxtaposée. Le coin est un clou de fer à cheval et pour immobiliser le tout un boulon traversant. Pour compenser les différences de hauteur une rondelle plate est placée sous la tête de l'écrou... Curieusement avec cet rabot on peut réaliser des rainures à peu près correctes même si l’utilisation n'est vraiment pas confortable!

Last edited by jc-outil on 18/09/2017 18:22:57; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 18/09/2017 15:27:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 18/09/2017 16:23:20    Post subject: 3 bouvets Reply with quote

et le troisième:

bouvet qui pose  question quant à son origine : décor totalement atypique, un cœur saignant devant le fer, une lumière à gauche, une forme de poignée peu courante: je pencherai bien vers l’Espagne bien qu'il ait été trouvé dans la région parisienne. Bouvet en orme: y a-t-il des ormes en Espagne?
Le rabot avait été stocké sur une surface humide côté gauche: d'où la joue gauche attaquée et la réparation ancienne, ici restituée, complètement pourrie.

PostPosted: 18/09/2017 19:03:41    Post subject: 3 bouvets Reply with quote

Jean Claude,

Ils sont magnifiques, d'autant plus que tes photos les mettent super bien en valeur.
Pour moi, c'est le second qui a eu toute mon attention, je le trouve excellent!!! Mr. Green

J'ai une petite question concernant la restauration en règle générale : lorsqu'on a un outil avec une ou des parties en bois, squattées par les vrillettes pendant un temps, que ferais tu pour masquer tous les petits trous?
Moi je serais partisan de prendre de la pâte à bois pour boucher chaque orifice, mais est ce suffisant selon toi?

Et merci encore pour ce partage! Okay

Fred
Back to top
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 18/09/2017 20:12:42    Post subject: 3 bouvets Reply with quote

à Fredo974

Les trous de vers je les laisse tels qu'ils sont. Et même, lorsqu'ils ont été bouchés par de la cire, je les débouche...
Sur le premier bouvet, c'est ce que j'ai fait.

PostPosted: 18/09/2017 20:42:44    Post subject: 3 bouvets Reply with quote

J'aime bien le premier, j'en ai un mais avec une rosace plus simple, je crois, daté 1860....Il est.....Quelque part !!
Je prendrais les autres aussi, sans problème, même si le deuxième doit fatiguer les doigts à la longue.
Merci pour le partage.

PostPosted: 25/06/2019 21:25:40    Post subject: 3 bouvets

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation