OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

important lot de "poinçons" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vacquie

MessagePosté le: 17/09/2017 11:20:00    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombé sur un important lot d'outils "mignons".

une centaine... longueur entre 10 et 12 cm.
de l'acier bien fin.

des formes différentes mais aucune zone coupante ni affûtée.
Tout les outils sont marqués XMX de manière plus ou moins soigné, certaines marques assez récentes (pas d'oxydation)
Certains outils présentent en plus d'autres marques.. je pense à des marques de différents propriétaires.
Certains ont trois marques différentes..
Certains ont beaucoup servi : zones de frappe écrasée, d'autres semblent neufs.

Très peu de marques de fabricants : "PIRSON PARIS", "BOURGUOIN PARIS" et "VISNEUF" ou VISNEUX"
et des formes d'impact différentes : carré, rectangle, ovale, ...

Je pense à des outils pour le travail du métal, bijoutiers, orfèvres...

Merci de vos avis et bonne journée.

url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/a/a/f/pict0055-5310051.jpg.htm]
[/url]

MessagePosté le: 17/09/2017 11:20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 17/09/2017 11:52:58    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

Bonjour Marc,
je pense qu'il s'agit de "matoirs" pour le cuir repoussé.

http://cuir-creation.forum-box.com/t291-guide-des-matoirs.htm

MessagePosté le: 17/09/2017 12:06:53    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

fabricants inconnus pour le cuir ...je pense plutot pour le métal ..dinanderie tolerie petit outillage
spaa

MessagePosté le: 17/09/2017 12:14:38    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

...le nombre de formes différentes est quasi infini et continue de progresser selon les modes ... Wink

MessagePosté le: 17/09/2017 14:17:42    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

Même formes et même type de marque sur les cotés .Est ce l' Identification du propriétaire ou bien un code correspondant à la forme ?

MessagePosté le: 17/09/2017 14:39:18    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

Pour le répoussage de la tôle de cuivre, laiton ou argent - dit 'repoussé en anglais'

Dernière édition par Billman le 17/09/2017 14:44:17; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Billman

MessagePosté le: 17/09/2017 14:42:09    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

Dit en anglais 'repoussé tool' ou 'chasing tool'

utilisé avec un marteau de cette forme:

mégis

MessagePosté le: 17/09/2017 15:43:41    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

photo du 30 .9 .14 ... Bel ostensoir !!! on s'agenouille ... Embarassed
Lauvitel

MessagePosté le: 17/09/2017 16:06:02    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

je pense à des bouterolles d'orfèfre, surtout pour repousser l'argent

MessagePosté le: 17/09/2017 16:50:23    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

...évidemment, avec ce genre d'outils, chacun peut voir midi à sa porte !
Je vous avoue qu'il m'est même arrivé de les utiliser sur du bois Embarassed, une fois qu'on les possèdes, ...on peut en faire ce que l'on veut Exclamation
J'ai découvert que j'en possède encore 2 jeux ...que je n'ai pas nettoyés (c'est assez chi..t !)

Tout ce que je sais c'est que les 3 ont été achetés au VM.
Ils se trouvaient en compagnie de chutes de cuir et de quelques outils, sans intérêt pour dito.
Le marteau accompagnait le premier jeu et c'est le vendeur qui m'a expliqué qu'il s'agissait de "matoirs" (terme qui, à l'époque, m'était inconnu!) qui avaient appartenu à son grand-père qui était artisan du cuir.
Sur les 3 séries figurent parfois les marques évoquées par Vacquie, ainsi que ces traits ressemblant vaguement à des chiffres romains et qui doivent, peut-être, correspondre au "profil" de la frappe Question

... au final, une seule chose est certaine, ...c'est pour "repousser" Wink

MessagePosté le: 17/09/2017 22:02:16    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

Bonsoir

Pour moi, outils détournés car il s'agit de ciselets. J'ai déjà visité aussi des ateliers de dinanderie où on trouve ces outils.

Voir https://techniquesorfevrerie.wordpress.com/tag/ciselure-2/
yves67000

MessagePosté le: 18/09/2017 17:21:22    Sujet du message: important lot de "poinçons" ? Répondre en citant

bonjour

outil pour le coiffeur perruquier
les "mignons " de Henri 

pour la repousse des cheveux
pour anglaise coupe en brosse 
mais pas pour la coupe 
au bol 
juste pour le decouvreur

yves67000
@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:24:22    Sujet du message: important lot de "poinçons" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation