OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais quel est cet outil???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lumastef

MessagePosté le: 10/09/2017 21:05:35    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit car j'ai un souci d'identification d'une balance romaine acquise dans une brocante il y a quelques temps déjà...
Je joins la photo car je ne sais pas à quoi elle peut bien servir, et personne n'a pu venir à mon secours...
J'attends vos retours avec impatience, merci à tous.
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2017 21:05:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 10/09/2017 21:09:43    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

Bonjour Lumastef,

Lumastef

MessagePosté le: 10/09/2017 21:12:01    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? bis j'ai oublié la photo... Répondre en citant

Re-bonjour à tous.
Je suis toujours nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit car j'ai un souci d'identification d'une balance romaine acquise dans une brocante il y a quelques temps déjà...
Je joins la photo
car je ne sais pas à quoi elle peut bien servir, et personne n'a pu venir à mon secours...
J'attends vos retours avec impatience, merci à tous.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 10/09/2017 21:31:04    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

Petite Balance romaine à grains (céréales) pour en déterminer la densité ,

incomplète de sa mesure tubulaire et de la trémie :

Photo à venir ...

LA VOILÄ : grâce à Roger Verdier et Michel Heitzler tome 1 page 240 in BALANCES , POIDS ET MESURE .

rico59

MessagePosté le: 10/09/2017 21:49:53    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

bonsoir,

... quelque chose dans ce genre là ?

http://www.lecompendium.com/dossier_meca_02_romaines_et_pesons_a_contrepoid…
Visiter le site web du posteur
Lumastef

MessagePosté le: 15/09/2017 19:02:14    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

Bonsoir.
Les romaines que vous me décrivez ne semblent pas correspondre à mon modèle...
Il paraîtrait que celle-ci servait à "peser" différentes pièces de fabrication en petite série grâce aux encoches étalonnées correspondantes présentes sur le dessus du bras.
Je ne suis pas certain de l'authenticité de cette explication.
Bien à vous.
spaa

MessagePosté le: 15/09/2017 19:38:59    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

...il faudrait, peut-être, commencer par mesurer à quels poids correspondent les différentes encoches !?
On verrait, au moins, s'il s'agit d'une progression linéaire ou de poids sans relation entre eux ...

MessagePosté le: 17/09/2017 14:59:23    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

Voici la photo avec des cotes qui peuvent être utiles..
[url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/a/0/9/balance-romaine-g...rt-c-t-e-53106ff.jpg.htm][img]http://img.xooimage.com/files110/a/0/9/balance-romaine-g...rt-c-t-e-53106ff.jpg
Lumastef

MessagePosté le: 17/09/2017 15:02:10    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

spaa

MessagePosté le: 17/09/2017 17:01:36    Sujet du message: Mais quel est cet outil??? Répondre en citant

...bizarre, bizarre, ... selon les lois de la physique, à un même intervalle devrait correspondre un même poids Question

MessagePosté le: 18/11/2017 21:23:23    Sujet du message: Mais quel est cet outil???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation