OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La.Guignette
Administrateur

MessagePosté le: 09/09/2017 21:36:49    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne... Répondre en citant

Bonsoir,

J'avoue humblement ma méconnaissance de cet objet que j'ai vu sur Le bon Coin...
Une pique de chasse au sanglier peut-être ?
Des idées ?

Merci !

Dernière édition par La.Guignette le 14/09/2017 17:09:50; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2017 21:36:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 10/09/2017 00:08:32    Sujet du message: Foëne à clavette Répondre en citant

Foëne à clavette sans ses double brins démontables et sans sa clavette :

mégis

MessagePosté le: 10/09/2017 23:06:11    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne... Répondre en citant

un késako pour la france d'en bas ...un ché quo pour la france d'en haut Rolling Eyes

ou quand un occitan et un c'hti arrivent à se comprendre !
MICHEL66

MessagePosté le: 12/09/2017 22:33:25    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne... Répondre en citant

A La.Guignette,

Dans l'objectif de constituer des archives complètes et accessibles tant aux membres du forum qu'aux moteurs de recherche, il est souhaitable que le titre d'un dossier possède le ou les mots clé qui illustrent au mieux son contenu.
En conséquence si tu es d'accord avec l'identification proposée, merci de bien vouloir modifier le titre du premier message du dossier.
La.Guignette
Administrateur

MessagePosté le: 13/09/2017 08:50:13    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne... Répondre en citant

Bonjour MICHEL66,

Depuis bientôt onze années que j'ai créé ce forum, je meuble irrégulièrement mes insomnies en retitrant les objets identifiés. Et, souvent, j'ai exhorté les auteurs de messages à faire cette opération, chaque fois qu'ils avaient reçu des réponses positives.
Si je n'ai pas modifié l'entête de mon "késako/ché quo", c'est parce que j'ai un gros doute sur l'identification de cette "fourche" et j'attendais que plusieurs membres du forum m'envoient leurs suggestions...
Plusieurs arguments me font douter de son emploi en tant que foëne : les dents de la "fourche" me paraissent trop épaisses et la fente au-dessus ne peut servir en aucune façon à claveter quoi que ce soit, comme sur les foënes montrées dans ton message.
En fait, je me rapprocherais d'une pique utilisée autrefois comme épieu pour la chasse au sanglier, la fente étant destinée à recevoir une partie métallique qui servirait "d'arrêtoir", de façon que la hampe ne casse pas au cas très probable de mouvements brusques de la bête. 

Voici où j'en suis de mes reflexions. Je souhaiterais  qu'un connaisseur puisse confirmer ou infirmer cette assertion...
Qu'en pensent les chasseurs ?
Visiter le site web du posteur
kikeli

MessagePosté le: 13/09/2017 09:52:48    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne... Répondre en citant

Sur la première photo, on distingue bien les "barbelés", (ardillons) à l'extrémité des dents, pas vraiment utiles et efficaces pour une pique à sangliers, à mon humble avis !
Je rejoins donc l'idée de Michel.

MessagePosté le: 13/09/2017 17:36:23    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne... Répondre en citant

La.Guignette a écrit:

Bonsoir,

et en hébergeant correctement la photo c'est encore mieux ...

MessagePosté le: 13/09/2017 17:40:12    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne... Répondre en citant

je rejoint l idée de michel

MessagePosté le: 18/11/2017 12:19:58    Sujet du message: IDENTIFICATION probable : un morceau de foëne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation