OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rabot à queue - rabot de tonnelier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 09/09/2017 14:00:57    Sujet du message: Rabot à queue - rabot de tonnelier ? Répondre en citant

Le rabot à queue étant pas tout à fait à sa place dans l'index relatif à LA PASSION DES BOUVETS, j'ouvre ce dossier en rapatriant certains messages :

Posté le: 05/09/2017 20:44:45    Sujet du message: Pour alimenter le fil
.....
Un autre...La question que l'on s'est posée lors de la conférence de J-C Parent:
Qu'advient-il de la peau des doigts, les miens dépassent !!!...

Posté le: 08/09/2017 22:02:30    Sujet du message: Pour alimenter le fil

jc-outil a écrit:
... Quant au rabot à queue, de quelle région provient-il? Comme tu as bien suivi ma conférence tu dois savoir qu'on en trouve surtout dans le Nord du Massif Central. Mais pas seulement...
En voici deux du Jura

Posté le: 08/09/2017 22:14:35    Sujet du message: Pour alimenter le fil 
jc-outil a écrit:
Avec les photos ce sera mieux!

Posté le: 08/09/2017 23:44:30    Sujet du message: Rabot à queue

MICHEL66 a écrit:

Fût 228 x 51 mm, h: 52/65 mm
Fer 41 mm
Semelle 157 x 51 mm, convexe sur la largeur
Empreinte de l'index de l'utilisateur bien marquée sur le fût

Posté le: 09/09/2017 08:00:44    Sujet du message: Pour alimenter le fil 
kikeli a écrit:
Tous ces rabots proviennent de chez moi, les Vosges. J'ai vu plusieurs fois des rabots à queue ordinaires comme le mien sur des VG.
Les vôtres sont superbes . Jean-Claude , le premier des tiens: Rabot de charron ? Et question de profane:
Pourquoi le coin au centre ? Pour que le contre-fer appuie plus en bas ?...

Posté le: 09/09/2017 08:25:30    Sujet du message: Pour alimenter le fil

Rico62 a écrit:
au delà de l'aspect esthétique indéniable   Okay
je ne vois pas l’intérêt au niveau ergonomique de ce manche et vous  Question   

Pour mon rabot à queue ce serait un rabot de tonnelier, le même vu au Musée Vin Vignes & Traditions à Banyls del Aspres (66)

http://www.forum-outils-anciens.com/t3319-Musee-Vin-Vignes-Traditions.htm  

Par contre ce que je ne sais pas c'est si cette caractéristique du fût très plongeant est due à la forme originelle, à une forte usure de la semelle, ou à un peu des deux ?
J'ai trouvé plusieurs fois, souvent avec d'autres rabots de tonnelier, des rabots qui ont cette particularité, mais certains  réparés avec une grenouille, donc ils possédaient une une forte usure.
Reste la question étaient-il plus ou moins plongeant neufs ?

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2013/11/rabots-speciaux_1.htm…  
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2017 14:00:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 09/09/2017 14:23:55    Sujet du message: Rabot à queue - rabot de tonnelier ? Répondre en citant

La taille des lumières voue ces rabots à des travaux grossiers que je ne situe pas chez le tonnelier .

Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ces rabots ainsi profilés dans les catalogues de fabrications industrielles ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 17:25:57    Sujet du message: Rabot à queue - rabot de tonnelier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation