OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Draw Gauges Osborne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Richard04

MessagePosté le: 07/09/2017 22:36:24    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Bonsoir, 
Voici ma dernière acquisition: Un coupe lanière Osborne & co
Avant

Aprés

Découverte des marquages

Mon soucis, c'est le tranchant. Je l'ai remis comme sur le catalogue mais il ne sert plus a rien... a mon avis ce n'est pas le bon tranchant ou alors sa position m'échappe. je pense que la partie coupante devrait être sur le grand coté de la lame. pas comme ici:

autre question,si cette jolie lame  n'est pas d'origine d'où peut elle venir? 
Publicité

MessagePosté le: 07/09/2017 22:36:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Richard04

MessagePosté le: 07/09/2017 22:42:19    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Je le trouve dans le catalogue n° 53 d'Osborne (pas de date trouvée) mais il n'est plus dans le catalogue n° 70 de 1947 et pas non plus dans le n° 11 de (1901?)

il serait donc d'avant 1947  Very Happy

plusieurs photo du net le montre avec la lame montée à l’envers comme je l'ai reçu. serait ce un modification pour couper par dessus la pièce de cuir ou l'utiliser comme rainette??
Dams

MessagePosté le: 08/09/2017 09:37:18    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Bonjour Richard,

Très bel outil. Je n'ai malheureusement pas vraiment d'éléments à t'apporter.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'affûtage de cette lame n'est pas correct pour couper une bande de cuir.

La lame à l'envers, donc tranchant vers le bas, ainsi que cet affûtage particulier semble aller vers l'hypothèse du trusquin (plutôt que rainette). Le trusquin fait une incision, la rainette enlève de la matière.

Se faire une telle lame n'est pas très compliqué et donc à la portée de beaucoup de gens, avec peu de matériel. Il ne te reste plus qu'à usiner une lame avec un affûtage plus proche de l'initial et ainsi tu auras un outil polyvalent Okay
Richard04

MessagePosté le: 08/09/2017 11:54:29    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Merci Dams! En effet trusquin en plus adapté... Embarassed

Il n'y a plus qu'a!  Very Happy  
Geppetto

MessagePosté le: 09/09/2017 21:30:46    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Bonsoir

Le couteau Osborne est équipé d'une lame affûtée verticalement, un peu comme une lame de rasoir. On l'utilise en tirant, le taillant doit être vers l'arrière, vers la main, alors que le couteau mécanique s'utilise en poussant.
JadeCB

MessagePosté le: 18/09/2017 21:56:56    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonsoir

Le couteau Osborne est équipé d'une lame affûtée verticalement, un peu comme une lame de rasoir. On l'utilise en tirant, le taillant doit être vers l'arrière, vers la main, alors que le couteau mécanique s'utilise en poussant.

++++ Exact à 100%, j'en ai un. Il faut également 2 cales avec butée, 1 pour la lame et 1 pour le coulissant gradué qui me semble être manquant ici?
D'ailleurs les lames (qui sont proches de l'aspect d'une lame de cutter, voir si un morceau de ces dernières peut dépanner?) se trouvent toujours et la version "moderne" également:
http://www.csosborneleathertools.com/product_detail.php?p_id=440
https://www.google.fr/search?biw=1920&bih=963&tbm=isch&sa=1&amp…
https://www.google.fr/search?q=osborne draw gauge blade&source=lnms&amp…

MessagePosté le: 18/09/2017 22:28:33    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Merci Jade, je n'avais pas vu pour la cale. donc a faire en plus de la lame car des lames d'origine ça se trouve mais entre le prix de la lame et les frais de port  Shocked  ... pour la lame de cutter c'est ce qu'il a en ce moment  Very Happy  (et qui ressemble a celle d'Osborne)

Ps: cette cale a une forme de L, il me semble comme celle de la lame mais en plus étroit...
JadeCB

MessagePosté le: 19/09/2017 02:39:09    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

plutôt une forme de U en fait, à insérer avant la règle graduée, j'avais cette image du net pour référence, la mienne est également perdue (comme sur pas mal de modèles)... A refaire un jour dans un morceau d'acier...

MessagePosté le: 19/09/2017 08:01:09    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonsoir

Ah, bon ! Je n'ai jamais utilisé ces couteaux.
J'aurais dit qu'on bloquait le couteau mécanique et qu'on tirait sur le cuir ?
Et pour le Osborne, vu la forme de la poignée, on maintient le cuir et on pousse le couteau.
Si je comprends bien, j'ai tout faux ?

Je m'incline, c'est vous les professionnels.
Merci de confirmer quand même le mode d'utilisation de ces couteaux pour que j'intègre bien le procès.

MessagePosté le: 19/09/2017 08:27:53    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

voici une p'tite vidéo montrant le mode d'emploi:
https://www.youtube.com/watch?v=ZdF8d-H5x38

En U donc pour la cale, merci Jade. Okay
JadeCB

MessagePosté le: 19/09/2017 11:03:07    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Jef: on pousse sur le couteau mécanique, comme sur les scies françaises....
http://www.dailymotion.com/video/xrp4g7
On tire sur le couteau à bande pistolet style Osborne, comme sur les scies japonaises...
et ça fonctionne mieux.
Pour les scies à bois, c'est pareil, vive les scies japonaises! Couper en tirant permet une finesse de lame (et donc + de précision) non négligeable, qui se plierait si on poussait.. Donc pour les outils coupants c'est un point important.
Seul bémol concernant le couteau à bande pistolet ou européen, c'est que comme le dit l'américain de la vidéo, si t'es gaucher, faut apprendre à utiliser certains outils conçus pour droitier.
Mais à part la forme de la crosse qui du coup aurait le renflement sur le côté externe et non plus calé dans la paume de la main, on peut au moins inverser le sens de la barre graduée sur la version Osborne et le sens de la lame... C'est un sacré + par rapport à "nos" versions européennes Very Happy . C'est sans doute un peu moins confortable en main, mais bon...

MessagePosté le: 19/09/2017 16:32:43    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Bonjour

Lors d'une foire aux antiquaires à Ciney, je vois un manche d'Osborne dans une vitrine , parmi des armes à feu. L'antiquaire me dit que c'est un gabarit pour copier des manches de pistolets anciens, qui lui avait été vendu par une vieille dame. Il insistait tellement que j'ai du laisser tomber la discussion. C'était peut-être plus vendable avec cette dénomination.
JadeCB

MessagePosté le: 19/09/2017 18:47:29    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

pff Laughing c'est clair, parfois discuter avec les co.s, c'est les instruire... Cool

MessagePosté le: 19/09/2017 20:24:20    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Merci, JadeCB et Richard04 bien enregistré....les vidéos sont parfaites.

MessagePosté le: 19/09/2017 20:35:21    Sujet du message: Draw Gauges Osborne Répondre en citant

Et le re voila avec une cale et une lame adaptée, le clou et la lame de cutter sont les matières premières utilisées. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 12:30:49    Sujet du message: Draw Gauges Osborne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation