OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo974

MessagePosté le: 06/09/2017 15:53:54    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

En ce moment il y a quelques "perceuses à colonne manuelle", spécialement conçues pour les mortaises, sur des poutres si je ne me trompe pas, qui sont en vente sur la baie.

Je n'évoquerais pas les prix, promis, c'est juste que moi, je trouve ça beau! Y en a c'est les voitures, moi ce sont les outils anciens! C'est grave, dites? Mr. Green

Je n'en ai jamais vu en France. J'ai le sentiment que ces "mortaiseuses manuelles" n'ont été utilisées que chez nos amis anglo-saxons, me trompe je?

Fred

Dernière édition par Fredo974 le 06/09/2017 19:31:01; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2017 15:53:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kikeli

MessagePosté le: 06/09/2017 17:38:13    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

A part à St Nectaire où il y en avait 2, je n'en ai jamais vu en France .... Sad

MessagePosté le: 06/09/2017 17:44:07    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Ouaip, c'est dommage je trouve!! Enfin bon...

Fred
Geppetto

MessagePosté le: 06/09/2017 20:32:44    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Bonsoir

Vélo de charpentier en Belgique. Pas courant, mais pas si rare non plus, j'en ai déjà vus plusieurs dont celui de mon ami Georges, collectionneur âgé .

Voir http://www.forum-outils-anciens.com/t7688-Perceuse-et-m-ches-de-charpentier…
kikeli

MessagePosté le: 06/09/2017 20:57:45    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Voir aussi le site "Arcoma outils d'antan" rubrique charpentier (6)...
Porte-tarière mécanique présent dans le catalogue de la Manufacture 1910 page 761.

MessagePosté le: 07/09/2017 07:48:18    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Vélo de charpentier...Excellent!!! Mr. Green

Fred
loursenbois

MessagePosté le: 07/09/2017 10:33:46    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

C'est un peu un outils/machine de transition principalement utilisé entre les deux guerres
Avant: la tarière et la bisaiguë en finition (bédane et planche) L'enlaçage (perçage des "trous") de la future mortaise est un travail harassant, peu qualifié et routinier, généralement confié aux apprentis en milieu d'apprentissage. Les assemblages sont tracés sur la ligne de lignage, le lignage va définir un plan, généralement dans le milieu des pièces de bois qu'ils soient rectilignes ou non
Le mortaisage à la tarière/bisaiguë permet ainsi de mettre en oeuvre tous types de bois, qu'il soient déversés ou non.... 
Après la guerre : mortaiseuse à chaine : toutes les opérations manuelles sont effectuées en une seule fois, beaucoup plus rapide et infiniment moins pénible. (et toujours le travail de l'apprentis)
Deux inconvénients : si le tracé des assemblages reste "à l'axe", le réglage de la mortaiseuse se fait par rapport à une face, il faut donc régler régulièrement la machine, enfin, si le défonçage de pièces gauches ou déversées reste possible, le montage permettant cette opération est assez long à réaliser...
Le vélo de charpentier va permettre de cumuler les inconvénients des deux méthodes !!! : Finition manuelle à la bisaiguë et réglage à la face.
Cependant, ses avantages de rapidité et d'ergonomie vont lui permettre de conquérir les ateliers à la pointe du progrès ...
Pour ce qui est de son surnom, il faut imaginer l'apprenti assis sur la pièce et le vélo entrain de pédaler des bras, ceci à une époque ou la petite reine était un rêve pour nombre d'ouvriers.
Je pense que je m'en offrirai un un jour et que je conserver une pensée émue pour ceux qui ont pédalé dessus pour de vrai.  

Dernière édition par loursenbois le 07/09/2017 11:50:58; édité 1 fois
Fredo974

MessagePosté le: 07/09/2017 11:09:42    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Merci pour les inofs loursenbois!!!
Si un jour t'en trouves...2, suis prem's pour t'en prendre un!!! Et inversement!! Mr. Green

Fred
Billman

MessagePosté le: 07/09/2017 11:15:41    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Perceuse de charpentier, plus souvent d'une origine des État Unis...

Recherches-toi Google par 'vintage wood boring machine' ou 'hand crank boring machine'

Fredo974

MessagePosté le: 07/09/2017 11:43:23    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Merci Bob!

La première fois que j'en ai vu c'est sur le site Pinterest.
Je sais qu'on peut en trouver aux USA...je cherche toujours la bonne affaire qui ne me ruinera pas...en frais d'envoi et de douanes!! Mr. Green

Fred
Fredo974

MessagePosté le: 07/09/2017 11:50:29    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

pour le fun :

http://www.myoldtools.com/boring.htm

Fred
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 07/09/2017 13:00:10    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

http://www.myoldtools.com/boring.htm
Billman

MessagePosté le: 07/09/2017 19:18:03    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

De temps en temps ils sont à vendre sur ebay.co.uk en Angleterre....
JJF13

MessagePosté le: 08/09/2017 14:36:23    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai que les vélos de charpentier ne sont pas courant, mais on peut en trouver de temps en temps. J'en ai trouvé un, pas loin de chez moi ( dans le Vaucluse ) lors d'une brocante et j'ai un ami collectionneur qui en a un également. Donc, il y a toujours espoir...
Billman

MessagePosté le: 08/09/2017 14:49:01    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!! Répondre en citant

Source: http://www.forum-outils-anciens.com/t7688-Perceuse-et-m-ches-de-charpentier.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 05:43:49    Sujet du message: Recherche d'infos sur ancien outil à faire des mortaises!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation