OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poids ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... -> INSTRUMENTS de MESURE...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kikeli

MessagePosté le: 04/09/2017 14:35:32    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Chinés hier, ces poids de bascule (à grains), selon le papy vendeur (je suis sceptique). Avec sa mémoire défaillante, je n'en sais pas plus .
238g, 265g, 255g, 385g, 565g,554g, 559g,et le support 346g, pour un total de 3167g sauf erreur !
ça correspond à quoi ? Différentes tailles de sacs de grains ??.....

Dernière édition par kikeli le 04/09/2017 16:45:50; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 04/09/2017 14:35:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bricoparis

MessagePosté le: 04/09/2017 15:52:49    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Il y avait le même genre de poids sur les appareils servant à vérifier les ressorts. Et j'imagine sur d'autre machine aussi.

Daniel
kikeli

MessagePosté le: 04/09/2017 16:44:47    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Le père du papy s'en servait sur une bascule, mais je verrais mieux ces contre-poids sur une machine de l'industrie textile,
très présente ici.........Il y a longtemps !!

MessagePosté le: 04/09/2017 20:14:54    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

C'est vrai que quand j'étais petit, on "pesait le sac" en réalité on faisait la tare, avant de peser le grain  ( sur "bascule à sacs")
N'importe quoi faisait l'affaire ....
Avec des poids de 10g en 10g cela fait une imprécision maximum de 100g sur la pesée (de 0.02 à 0.01% pour des sacs de 50 ou 100 kg si je ne me trompe pas
( de toutes façon on mettait un peu plus à la fin "pour faire bon poids")
Il ne reste plus qu'a peser des sacs en chanvre pouvant contenir 50 et 100 kg....
Le plus em... c'est les 346 g du support

MessagePosté le: 04/09/2017 20:24:06    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Y'a puka joindre Karine PETEL :

http://www.mairie-la-talaudiere.fr/index.php/component/content/article/79
Gilles

MessagePosté le: 05/09/2017 02:04:44    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Billman

MessagePosté le: 05/09/2017 15:05:01    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Dit en anglais 'platform scales'

et pour le charbon: 

kikeli

MessagePosté le: 05/09/2017 16:52:22    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

OK pour la bascule, les copains, merci pour les photos ! Problème, Gilles, les tiens sont normalisés. Pas les miens, toutes sortes de poids suivant les différents éléments;
ça correspond à quoi, 238g, 265g....Etc ??......Qui plus est, un total de 3kg167, ça ne fait pas beaucoup !....

MessagePosté le: 11/09/2017 21:52:20    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Yves, j'ai contacté la dame qui m'a répondu rapidement ceci;

Renseignement

Patrimoine <maisonpatrimoine-mesure@latalaudiere.fr>

Bonjour,

Suite à votre mail : effectivement les masses de chaque poids de sont pas « normalisées ».

Mon avis : Si cette balance est ancienne et antérieure à 1800, il est possible que les valeurs des poids fassent référence à une livre ancienne.
La valeur de la livre se situe au Moyen-Age entre 350 et 600g. Cela pourrait correspondre à vos poids les plus lourds.
Par contre, ce qui contrebalance cette théorie c’est qu’il n’y a pas de suite logique dans les valeurs des poids quand on les additionne… Et la forme des poids paraît standardisée.

Pour dater des instruments de mesure : chaque instrument de mesure, quand il est destiné au commerce, est poinçonné : à sa mise en service, il est poinçonné d’un poinçon primitif (selon les régimes politiques la forme change) puis de poinçons périodiques (sous forme de lettres majuscules dès 1802).
Regardez si les poids sont poinçonnés. Si c’est le cas, envoyez-moi une photo des poinçons en bonne qualité, cela m’aidera.

Rappel historique :
De l’Antiquité à la Révolution française, les unités de mesure sont basées sur la morphologie humaine et donc chaque valeur varie d’une personne à l’autre - ou d’une ville à l’autre (livre de Paris, livre de Lyon, etc.). Le système est très complexe et les valeurs multiples. Au Moyen-Age, il y a plus de 500 valeurs de livre différentes dans le Royaume de France.
En 1795 création du système métrique décimal -> uniformisation des unités de mesure.

En espérant que ces renseignements vous seront utiles.

Cordialement,

Karine PETEL
Maison du Patrimoine et de la Mesure
Rue du Stade - CS30141
42350 La Talaudière

Aucun poinçon...
Autre piste: "poids" utilisés par un meunier peu scrupuleux pour gruger certains paysans autrefois ?.....

MessagePosté le: 11/09/2017 22:09:44    Sujet du message: Poids ??? Répondre en citant

Demander à Hubert91420, membre du forum et collectionneur de poids.

Dommage sont site (http://gumeas.hubert.perso.sfr.fr/index.html)était sur sfr qui a fermé le service dit des pages perso !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:38:16    Sujet du message: Poids ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... -> INSTRUMENTS de MESURE... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation