OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collier anti-loup ou anti-têtée ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 04/09/2017 09:30:25    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

Bonjour, 

Toujours en train de trier mes trouvailles du weekend à Marsac (16), je vous présente ce collier.
Ma question est la même qui se pose à chaque fois en présence d'un tel objet, est ce un collier anti loup pour les chiens ou pour empêcher les veaux de téter?
La partie cloutée fait 37 cm de long x 7,5 cm de large. Les clous sont petits (à peine 1 cm) mais très forts et très acérés.
Le harnais est-il d'origine ou a t-il été rajouté?

Publicité

MessagePosté le: 04/09/2017 09:30:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Régule

MessagePosté le: 04/09/2017 10:32:55    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

Bonjour à tous, la réponse au bar d'en face : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2014/01/anti-tete.html

Paul.
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 04/09/2017 10:48:10    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

Merci Paul, mais j'ai eu déjà des colliers anti-tète et les clous étaient très longs et ne couvraient que l'avant du museau comme sur les photos, là les clous sont courts et couvrent quand même 37 cm sur la longueur du collier. D'un autre coté, c'est vrai que le harnais (s'il est d'origine) fait pencher pour votre solution.
Qu'en pensent les autres "forumeurs"?

Régule a écrit:
Bonjour à tous, la réponse au bar d'en face : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2014/01/anti-tete.html

Paul.

JEF

MessagePosté le: 04/09/2017 10:56:31    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2014/01/anti-tete.html

MessagePosté le: 04/09/2017 11:38:39    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

il n'y a pas de modèles standards anti tête et anti loup ! généralement les" colliers "anti loup pour chiens sont munis de clous (plutot longs)
sur toute la longueur les loups ayant tendance à attaquer à la gorge
ici il s'agit d'un" licol " bricolé avec des clous sur la partie museau donc anti -tête..... la longueur desclous étant sensiblement la même
que sur les anti-tête métalliques adaptables sur les narines des veaux
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 04/09/2017 11:51:16    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

C'est vrai Mégis et le harnais ne laisse aucun doute sur le "collier" anti tète mais de là à dire que les colliers anti loups sont munis de clous assez longs, je vous laisse apprécier la longueur des clous des colliers anti tète présentés dans le lien joint aux réponses précédentes.
Je ne pense pas que la longueur des clous puisse être un critère pour les distinguer.

Cordialement

Philippe Archambaud
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 04/09/2017 11:54:52    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

2 des colliers anti-loups en vente actuellement sur Ebay ont des petits clous.
Mégis, vous pouvez les consulter vous me direz ce que vous en pensez?
Merci d'avance.
magic93

MessagePosté le: 04/09/2017 13:55:53    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

ARCHAMBAUD a écrit:

Bonjour, 

Toujours en train de trier mes trouvailles du weekend à Marsac (16),

ce qui serait apprécié c'est une photo d'ensemble avec sur la photo toutes les découvertes de Marsac histoire de voir ce qui sort sur une brocante comme Marsac que je connais de reputation mais qui est trop loin pour que j aille y chiner

une photo dans ce style la

MessagePosté le: 04/09/2017 14:14:52    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

bien d'accord la longueur des clous était laissée à l'appréciation du bourrelier ou du stock de clous dont il disposait !!
je crois même reconnaitre les longues semences de sommiers tres acérées sur le modèle présenté
en toute logique il apparait que plus les clous étaient longs plus ils devaient être efficaces en cas d'agression d'un loup
ou même d'un chien attelé et entravé dans son harnais
trop longs ils pouvaient le cas échéant blesser l'animal porteur
on peut résumer le principe :collier à clous longs pour défense... muselière (ou licol ) à clous courts pour anti -tête sur le museau
des exceptions faisant partie de la régle si tant est qu'il en existe une !!!
Rico62

MessagePosté le: 04/09/2017 20:40:30    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

l'utilisation de rivet et rondelles en aluminium
 m'oriente vers un objet relativement récent Rolling Eyes
ou les loups n'étaient plus le souci premier Wink
vous allez me répondre que cela dépend des régions ...
j'oublier, étant dans ma jeunesse frontalier avec la Belgique les chien des fraudeurs avaient des colliers anti chien de douanier  Laughing

MessagePosté le: 04/09/2017 20:50:29    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

Bonsoir,
Et si c'était un collier anti loup (je possède le même) transformé en "anti-tète"? Les rivets en alu sont un indice............
mégis

MessagePosté le: 04/09/2017 22:48:58    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

les rivets ne prouvent pas grand'chose ....avant guerre ily avait les rivets en fer puis les rivets cuivre rondelle laiton
les rivets alu vers les années 40 ou 50 !!!les colliers anti-loups sont devenus colliers anti chiens errants (assezrarement )
un collier à clous au cou d'un veau n'aurait pu servir d'anti-tête ....
il faut supposer que les muselières en galva percées de trous ont résolu les problèmes des veaux "têteurs "..

Dernière édition par mégis le 04/09/2017 22:56:21; édité 1 fois
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 04/09/2017 22:55:20    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

ROUANET Bernard a écrit:
Bonsoir,
Et si c'était un collier anti loup (je possède le même) transformé en "anti-tète"? Les rivets en alu sont un indice............

Comme je le disais en présentant l'objet, il y a toujours des avis qui divergent sur ce genre de pièce. Bernard, avez-vous une photo de votre collier, a t-il un harnais?
C'est vrai que le harnais ferait pencher vers un collier anti-tète mais les clous plus vers un collier anti-loup.
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 04/09/2017 23:13:07    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

J'ai eu un modèle semblable à celui de la photo ci dessous, on m'a expliqué qu'avec des grandes dents comme çà, c'était un collier anti tète

Aujourd'hui j'ai un modèle avec de petites dents, on me dit : avec de petites dents comme çà, c'est un collier anti-tète

J'avoue que j'en perds mon latin, j'aimerais que l'on ne s'arrête pas à la sorte de harnais qui fausse la réflexion.

Pourquoi autant de clous et sur une longueur de 37 cm pour mettre sur le museau d'un veau?
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 04/09/2017 23:26:28    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ? Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'ai pas sous la main mon collier anti loup, mais ce que je peux dire c'est qu'il est très ressemblant à celui d'ARCHAMBAUD.
Je suis sûr que si on coupait à mon collier la boucle et que l'on y rajoute un harnais, on obtiendrait un "anti tète".
Les clous se positionneraient sur le museau du veau ou de la génisse. Quand les clous viennent en contact du pis de la vache celle-ci
se dégage de sa progéniture en donnant un coup de pied ou en s'éloignant........
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 12:35:20    Sujet du message: Collier anti-loup ou anti-têtée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation