OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hache de charpentier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gun58

MessagePosté le: 03/09/2017 20:16:58    Sujet du message: Hache de charpentier? Répondre en citant

Bonjour,
Lors d'une promenade dans une brocante du Sud de la France, j'ai trouvé une belle hache. Je crois que c'est une hache de charpentier, hache ancienne forgée et avec une belle marque. Pourriez-vous m'aider à identifier le forgeron et m'indiquer selon vous la signification des 3 points à côté du nom (j'ai ma petite idée, mais ...)

Et voilà merci pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2017 20:16:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 03/09/2017 22:34:43    Sujet du message: trois points Répondre en citant

Les trois points ne sont utilisés par les compagnons que depuis le mitan du XIXe, 1847 précisément d'après le compagnon Jean Michel MATHONIERE.
Ce symbole a été emprunté à la franc-maçonnerie (les frères 3 points), dans laquelle les triades sont très nombreuses :

"Les Maçons furent appelés Frères trois points, en référence à leur signature maçonnique. À l'origine, ces trois points ne se trouvaient pas dans le compagnonnage. Tardivement, on les a justifiés en affirmant que les deux premiers points représentent la dualité et l'union des Francs-Maçons tandis que le troisième montre le but élevé vers lequel ils aspirent. Les trois points représentent aussi, symboliquement, les trois coups que reçut Hiram avant de mourir mais aussi, tout aussi logiquement, la totalité du principe ternaire qui est d'usage constant dans la Franc-Maçonnerie.
Dans les Loges maçonniques, hormis le triangle lumineux (delta), les triades sont nombreuses, telles les trois Lumières de l'atelier, les trois piliers, les trois chandelles, les trois marches Tenant à l'Orient, les trois points, les trois ans de l'apprenti, les trois voyages, les trois compagnons assassins d'Hiram, les trois maillets, les trois degrés des Loges bleues, et quelques autres qui tous montrent que le fonctionnement humain, physique et symbolique se fonde toujours sur trois plans avant de s'organiser et de s'incarner dans l'individu et la société." (Dictionnaire illustré de la Franc-maçonnerie. Page 57. Thomas Decker. Editions de Lodi. Actualité de l’Histoire. 1999.)

Pour les compagnons, hors la volonté de faire ésotérique comme les maçons, on donne souvent comme interprétation la religion: soit le symbolisme de la trinité  (le père, le fils, le Saint-Esprit), ou Jésus, Marie, Joseph ou ??

Si des lecteurs ont d'autres informations sur ces trois points, merci de nous les faire connaître.
gun58

MessagePosté le: 03/09/2017 22:43:37    Sujet du message: Hache de charpentier? Répondre en citant

Merci pour cette réponse fort precise. 
Et pour le nom du compagnon forgeron, une piste ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:35:11    Sujet du message: Hache de charpentier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation