OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une hache-pioche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 03/09/2017 19:11:01    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

De retour du Bric a Brac de Marsac en Charente, je vous présente une sorte de hache-pioche. Pouvez-vous m'aider à identifier son utilisation et par la-même son utilisateur?

La partie hache fait 24 x 7 cm et pèse environ 800 gr
La partie pioche fait 24 x 7 cm et pèse environ 800 gr
La partie centrale fait 24 x 7 cm et pèse environ 1600 gr

Quelle belle symétrie et belle répartition de l'équilibre.

Chaque partie "outil" s'emboîte dans la partie centrale, le tout emboîté fait 58 cm.
Une inscription U.G.M Breveté S.G.D.G figure sur chaque partie "outil"

Alors à vos suggestions, le vendeur pensait à un outil de géologue qui se démontait pour des facilités de transport.

Bonne soirée

Philippe Archambaud

Publicité

MessagePosté le: 03/09/2017 19:11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59

MessagePosté le: 03/09/2017 20:06:33    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

bonsoir,

on découvre de nouvelles conceptions d'outils tous les jours ! ...
Visiter le site web du posteur
billash57

MessagePosté le: 04/09/2017 04:06:57    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

Shocked

MessagePosté le: 04/09/2017 12:33:20    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

Ben alors ma hache-pioche ou pioche-hache ne vous inspire pas?L'inscription U.G.M non plus, à part Union Générale des Mutuelles  Very Happy , bel outil pour creuser le trou de la sécu non? Mad
floyd

MessagePosté le: 04/09/2017 13:07:57    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

Les initiales ne parlent pas beaucoup, même associées aux mots comme forge, acier, pioche. (j'ai cherché avec ça)
Objet rare d'un fabricant peu connu… sauf miracle ça va être dur!   Embarassed

MessagePosté le: 04/09/2017 13:54:12    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

floyd a écrit:

ce n est pas un objet rare
je le croise assez souvent mais je n ai jamais creusé son origine

MessagePosté le: 04/09/2017 13:56:42    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

Déjà présenté par JEF, mais sans aucun commentaires sur son utilisation.
Le lien sur interenchères n'aboutit plus, il faut trouver le lien sur le commissaire priseur et/ou la salle des ventes concerné! 

http://www.forum-outils-anciens.com/p64479.htm  

ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 04/09/2017 14:08:46    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

magic93 a écrit:
floyd a écrit:

ce n est pas un objet rare
je le croise assez souvent mais je n ai jamais creusé son origine

Et son utilisation, çà vous dit quelque chose?
magic93

MessagePosté le: 04/09/2017 14:09:41    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

non

MessagePosté le: 04/09/2017 14:17:59    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

A mon avis l'utilisation est celle des fers avec lesquels on équipe le support emmanché, dont on remarquera que la fixation des fers est sur le principe du cône morse. 

Certainement une invention dans le double but d'avoir sur une même base d'outil "x" profils possibles, et de déposer uniquement le fer lorsqu'il faut demander au forgeron de rebattre la partie travaillante de fer.
Il est fort probable qu'une telle invention n'ait pas résisté en production aux contraintes des prix de revient.
magic93

MessagePosté le: 04/09/2017 15:39:35    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

c est pour moi un outil en fonte manufacturé
une invention qui au départ se voulait etre une bonne idée pour avoir un outil multifonction mais qui au final s'est révélé une fausse bonne idée car sans doute trop de perte de temps a changer les outils et a été abandonné
l outil a été manufacturé c est sans doute pour cela qu il n est pas si rare et qu on le croise régulierement mais il n est pas si courant car l idée n a pas du etre exploitée tres longtemps
je crois l avoir vu sur un catalogue manufrance mais je n en suis plus tres sur

MessagePosté le: 04/09/2017 15:44:08    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

... engin qui me semble dangereux si l'un des 2 outils n'est pas solidement fixé !
Soit à l'élan pour ceux qui sont derrière, soit à la frappe pour ceux devant... Embarassed Wink

MessagePosté le: 05/09/2017 20:22:29    Sujet du message: Une hache-pioche Répondre en citant

Paul a raison, un outil dangereux… et c'est pour ça que le fabricant a "oublié" d'imprimer son nom!   Wink

MessagePosté le: 21/10/2017 03:13:34    Sujet du message: Une hache-pioche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation