OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Niveau d'eau d'arpentage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaulier

MessagePosté le: 03/09/2017 14:57:47    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je cherche à identifier l'objet dont vous verrez ci-jointe, la photo. Il s'agit d'un ensemble qui était destiné à " traiter le lait ". Il est en laiton, composé de plusieurs éléments, complet dans un coffret en bois de 60 cm sur 19,5 cm, avec un petit stock de commandes de fiches vierges, "Le bon lait, Lyon". C'est signé Bénévolo, constructeur d'instruments de précision à Lyon, 22, passage Hôtel Dieu. Bénévolo resta à cette adresse jusqu'en 1889. Donc, cet objet remonte à 1889 ou avant. S'agit t-il d'un ensemble, comme on me l'a suggéré, pour analyser la crème du lait ?
C'est avec plaisir que j'accueillerai votre réponse. Je vous remercie à l'avance.

Dernière édition par Gaulier le 03/09/2017 16:18:43; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2017 14:57:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fredo974

MessagePosté le: 03/09/2017 15:27:08    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

ben elle est ou la photo siouplé?
jacqumul

MessagePosté le: 03/09/2017 15:39:47    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

système GERBER. centrifugeuse .acide. tubes a essais et lait bien sur
Rico62

MessagePosté le: 03/09/2017 19:06:42    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

j'aurais penser instrument de géomètre Rolling Eyes  

MessagePosté le: 03/09/2017 19:24:20    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

Rico62 a écrit:
j'aurais penser instrument de géomètre Rolling Eyes  

... et tu aurais eu raison, Rico62 :

...on pourrait, bien sur, remplir les fioles avec du lait, mais la précision de la lecture risque de s'en trouver affectée ! Wink

MessagePosté le: 03/09/2017 19:36:05    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Je m'étais focalisé sur le lait car il y avait ces fameuses fiches sur le lait de Lyon qui figuraient dans cette boîte. Comme le concepteur était de Lyon, le lien semblait tout établi. J'avais tout faux. Merci beaucoup à spaa pour son croquis. Du même coup, comme les coudes me semblent absents, je ne pense pas que cet instrument soit complet. Mais là n'est pas l'essentiel. C'est son histoire qui m'intéresse. Merci encore et bonne soirée.
spaa

MessagePosté le: 03/09/2017 19:41:03    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

... tttttttttt, il est complet Gaulier !

Les boules à l'extrémité des 2 tubes supérieurs (dans le coffret) tiennent lieu de coudes et les fioles se vissent directement dans le pas de vis qui s'y trouve !

Toutefois, si tu veux vraiment le jeter, je suis amateur ! Wink Wink

MessagePosté le: 03/09/2017 19:46:56    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

Merci encore pour cette précision spaa. 
JEF

MessagePosté le: 03/09/2017 20:12:37    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

Et bien là, faudrait vraiment changer le titre, Gaultier....en éditant ton premier message. Merci.

MessagePosté le: 04/09/2017 09:35:57    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/niveau_d_eau_d_arpentage.htm

MessagePosté le: 04/09/2017 11:11:14    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage Répondre en citant

avec l image c étais quant même plus facile Jean Paul
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 10:03:47    Sujet du message: Niveau d'eau d'arpentage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation