OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Obertellus

MessagePosté le: 30/08/2017 20:13:54    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

Je possede cet objet de famille, retrouvé dans un tas de feraille ancienne dans une maison de campagne en Italie (Emilie Romagne).
La maison dans laquelle je l 'ai retrouvé date du debut du 17eme siecle (1630) mais l'objet me semble peut etre plus ancien.

La lame mesure 9,7 cm de large, le manche 8 cm de long est ouvragé, torsadé.
Je reconnais le style de travail que l'on retrouve sur les cremailleres de la meme region et de la meme epoque (17eme/18eme). 

J'ai de suite pensé à un outil de menuiserie de type herminette ou sapie et pourtant je ne trouve nulle part trace d'un outil similaire.

Il est tout en metal, sans doute en fer et ne semble pas avoir fait partie d'un corps en bois (comme un rabot).

L'aspect global de l'objet me laisse penser qu 'il est peut etre du 16eme siecle.

Je vous remercie pour toute information susceptible de m'eclairer.

Publicité

MessagePosté le: 30/08/2017 20:13:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 30/08/2017 20:34:14    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

Une sorte de raclette à nettoyer un ustensile de cuisine...

Dit en anglais 'dough scraper' - outil de boulangerie...

rico59

MessagePosté le: 30/08/2017 20:46:21    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

Bob a raison gratte-maie, gratte-pétrin, quant a en donner l'ancienneté, un objet fabriqué au début 20ème

par le forgeron du village serait sans doute absolument semblable !
Visiter le site web du posteur
JEF

MessagePosté le: 30/08/2017 20:58:52    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

+ 1 gratte maie, gratte pétrin

se rencontre encore assez couramment ici

MessagePosté le: 30/08/2017 22:09:13    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

@Billman : Thanx a lot ! C'est tres clair !
@Rico59 : Je ne pense pas que l'objet date du debut 20eme. Les outils et meubles paysans de cette epoque que je connais de la region etaient moins ouvragés à partir de la fin du XIXeme siecle. Dans les musées locaux on peut voir de nombreux outils du 16eme au 20eme siecle et c'est quasi systematique, plus c'est recent et moins c'est decoré...
@JEF : Suis nouveau sur le forum, je vais donc rechercher les messages et photos de "gratte maie" pour avoir des elements de comparaison.
MICHEL66

MessagePosté le: 30/08/2017 22:28:00    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

Un passage par : 

est apprécié, mieux se connaitre facilite les échanges.

Gratte plat et gratte maie, tu peux déjà voir ceux de ma collection:  ICI   

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/01/raclette-maie-gratte-…  
mégis

MessagePosté le: 31/08/2017 09:14:10    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

16ème siècle ?? comme tu y vas !!! quant à la décoration ..rien de plus simple à réaliser du fer torsadé
même à froid (-20) avec un étau bien amarré....... pas de soucispour les ferronniers du 21 è siècle ...
yves67000

MessagePosté le: 31/08/2017 10:59:06    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

bonjour
demande d'analyse au carbone 14 
pour la rouille 

pour datation  Question
au moyen age ou avant
les experts du forum 
te donneront 
la formule 

nos druides ont la potion magique
je suis tombe dedans  .....
Arrow  la sortie vite
clt
yves67000
Faynot

MessagePosté le: 31/08/2017 13:42:24    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

Ta racle à pétrin n'est sans doute pas jeune. Mais puisque la forme de ce types d'objet n'a pas beaucoup évolué  en passant les siècles il est bien difficile d'en donner l'âge . Si il a une décoration bien spécifique à une époque  ou si il a été retrouvé dans un endroit vierge de mélange et en compagnie d'objets bien datés, là je veux bien. Le fer était très prisé avant l'ère industriel et beaucoup réutilisé. Mais l'autre jour j'ai croisé un fer de hache mérovingien (il me semble ) en bronze alors...   
Tout cela reste un impression propre au pauvre néophyte que je suis. Laughing

Une tite photo de mon mien à moi . Et je rêve qu'elle soit 18ème

Francis
Obertellus

MessagePosté le: 31/08/2017 14:08:52    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

@Michel 66 : Oui j'ai vu ces photos sur le blog hier en faisant des recherches et vous remercie pour vos indications.
@Megis : le 16eme siecle n'est pas le bout du monde ! Je n'ai pas parlé de decorations sophistiquées, bien au contraire mais je retiens le contexte de la provenance.
@Yves67000 : Une datation au carbone14 ? Cela en vaut il la peine ? Je me contenterai d'un travail à base de comparaisons photographiques et temoignages.
@Faynot : Merci pour la photo, superbe ! Oui je pense que le mien date d'avant l'ere industrielle, sa decoration est simple et on retrouve ce type de travail torsadé sur d'autres objets du quotidien de la region (cremailleres). Le contexte de trouvaille compte pour beaucoup egalement : Maison paysanne de montagne du debut 17eme, construite sur les restes de maisons plus anciennes. Nombreux objets retrouvés du 18eme mais aussi du mobilier. J'ai surtout compris que les paysans des 18eme et 19eme siecles qui y ont habité n'ont pas jeté les outils et objets plus anciens... Aussi retrouvé quelques monnaies fin 18eme du Duché Parme Plaisance.
Obertellus

MessagePosté le: 31/08/2017 14:11:27    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

Lorsque j'y retournerais je ferai des photos des nombreuses haches retrouvées ainsi que de restes d'outils variés.
Billman

MessagePosté le: 31/08/2017 18:26:02    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp Répondre en citant

C'est vraiment difficile à dater un outil en fer, ou fer et acier sans autre temoignage (sauf par Carbone 14) - on peut trouver les outils de l'époque romaine de la même forme et méthode de son fabrication d'un outil du début du XXme.... 

Ici les serpes de Pompei et ses environs.....

et les outils romaines de Ct Clement dans le Yonne

Souvent sa forme n'a pas changée depuis en plus de 2000 ans....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:26:27    Sujet du message: Herminette ? Sapie ? Aidez moi svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation