OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Herminette particulière : houe ou ascia ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 28/08/2017 15:28:28    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

Voici une herminette un peu particulière par la courbure inversée de son fer et par l'affutage au dessus et non en dessous du fer comme la plupart des herminettes.

Avec un tel affutage, je ne vois pas bien comment on pouvait s'en servir et faire des copeaux.

Avez vous une idée ?
De quelle époque cette herminette trouvée apparemment en pleine terre ?

A noter qu'elle a été bien nettoyé, fortement oxydée, et qu'elle n'avait plus son manche.

Je ne donne pas mon idée sur l'identification et l'âge de cette herminette pour laisser libre cours aux vôtres

Dernière édition par JEF le 28/08/2017 23:36:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 28/08/2017 15:28:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 28/08/2017 19:58:14    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascia_(outil)
y sont fous ces romains! Wink

MessagePosté le: 28/08/2017 21:01:15    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

L’hypothèse de l'ascia est séduisante mais il manque le talon Sad
Mais si tel est le cas, en 2000 ans elle a eu le temps d'être bricolée au niveau de son angle et de son affutage .... et transformée en outil aratoire

MessagePosté le: 28/08/2017 21:36:47    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

ou a telle était trouver  Question

MessagePosté le: 28/08/2017 22:31:53    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

On ne sait pas, le revendeur n'a pas pris la précaution de le demander au vendeur qui était peut-être le découvreur.

MessagePosté le: 28/08/2017 22:33:43    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

Bonsoir,
Elle est peut-être tordue ou déformée?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 28/08/2017 23:05:55    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

JEF a écrit:
Voici une herminette un peu particulière par la courbure inversée de son fer et par l'affûtage au dessus
et non en dessous du fer comme la plupart des herminettes.
Avec un tel affutage, je ne vois pas bien comment on pouvait s'en servir et faire des copeaux .
Avez vous une idée ?

Plusieurs , même ,

La première : l'angle d'affûtage des herminettes , jamais rencontré par dessous , spécialité lorraine ?

La deuxième : accessoirement , l'herminette produit des éclats , pas des copeaux .

La troisième : sa déformation est anti-fonctionnelle comme herminette .

La quatrième : ceci est une houe , douille à bords rabattus non jointifs ;

en accord avec Daniel BOUCARD : angle supérieur gauche de la page 390.
JEF

MessagePosté le: 28/08/2017 23:35:26    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

DTPT,

1 et 2 : je me suis peut-être mal exprimé, mais je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire
Ok pour les éclats

3 je suis d'accord, déformation anti fonctionnelle pour une herminette, ainsi que l'affutage....c'est pour cette raison que j'ai demandé votre avis

4 douille à bord rabattues non jointifs ? ....photo trompeuse ou réalité, il faudrait que je revois l'outil que je ne possède pas.

Une houe....peut-être, mais cette déformation n'a pas lieu d'être pour une houe non plus.

Je reconnais avoir pensé à une ascia :

"L'ascia romaine dont il n'est pas d'identification unique puisque les historiens évoquent tantôt l'herminette , tantôt la houe "

L'ascia aurait également servi à travailler la pierre, et en particulier à polir les pierres tombales.

http://www.forum-outils-anciens.com/t9150-Herminette-de-ma-on-et-ascia-roma…

MessagePosté le: 29/08/2017 21:03:06    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

Pas la peine d'y retourner :

L'ascia comporte TOUJOURS une tête marteau
(pas la houe de Daniel BOUCARD page 39 copie de l'outil en référence ) :

in Paul Marie DUVAL :

1 :Je n'ai pas compris ton argumentation "affûtage" ...

Ni ascia , ni herminette : houe de fabrication grossière martyrisée , voilà mon idée .
floyd

MessagePosté le: 29/08/2017 22:12:19    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

La largeur du fer est faible pour une houe, outil qui sert à peler le couvert végétal avant mise en culture. C'est du moins ce à quoi sert la houe dans mon jardin.

Si la tête de marteau signe l'ascia, alors oui l'argument est important. Mais je ne voit pas son utilité.  Embarassed

MessagePosté le: 29/08/2017 23:16:25    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

La page 390 :

Sa houe : 35 sa longueur en cm. , 10 sa largeur en cm. , (50) le département d'origine ,

et RELIRE Paul-Marie DUVAL in : TYPOLOGIE DE L'ASCIA , HERMINETTE MARTEAU :

http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1989_ant_116_1_3685
loursenbois

MessagePosté le: 30/08/2017 05:57:58    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

La tête marteau à également et surtout un rôle d'équilibre donc d'efficacité de certain outils de frappe
La variété des marteaux en témoigne, à masse égale un marteau fertier ne donnera pas le même résultat au clouage qu'un marteau rivoir ou un marteau de coffreur.
Par ailleurs, je travail de préférence le sol (jardinage et terrassement) avec une pioche de cantonnier plutôt qu'avec un hoyau ; (la pointe n'est jamais sollicitée)
Enfin, les herminettes de charpentier font d’excellentes houes !!! Evil or Very Mad - pour beucher* les patates (prononciation mayennaise entre bêcher et bucher!!)

Pour en revenir à l'outil, je pense de plus en plus  qu'il s'agit d'une houe  Crying or Very sad qui a été bricolée Evil or Very Mad Phantasme d'herminette ?
L'affutage inversé est beaucoup plus facile à réaliser et il n'est pas nécessaire d' ôter le manche.Ce type d'affutage rend l'outil totalement inopérant pour le bois.
Pour ce qui est de l'angle d'attaque, il est tout à fait possible qu'il ai été modifié
Certaines houes vigneronnes ont des angles très fermé mais des manches longs et très courbés. (pour terrain en pente ?, pas encore essayé)

Pour ce qui est de l'ascia romaine le même mot semble désigner une herminette (a bois ) un truc genre polka (a pierre ), un grattoir, un "chemin de fer", une houe, bref tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ascia !!  Ascia qui donnera hache mais aussi asse (herminette !!) et un beau boxon pour les textes et inventaire moyenâgeux.

Par ailleurs, qu'en est il du mot polir ? polir, nettoyer, blanchir, surfacer ?

Pour ce qui me concerne, une modeste houe du 18 ou 19em héritière des formes de ses ancêtres antiques m' intéresse et m'émeut  plus qu'un outil de prestige forgé pour un prince. 

MessagePosté le: 30/08/2017 09:20:03    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

Pour DTPT......qui traduira en de meilleures termes ?

MessagePosté le: 30/08/2017 09:42:16    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

Le côté tranchant est d'origine....voir zone triangulaire sur cette photo

Il n'y a pas de marteau, mais le dos à servi visiblement à taper....dommage, pas fait de photo.....on ne frappe pas avec le dos quand on se sert d'une houe

On ne peut pas parler de douille fendue, mais juste un problème de forgeage car l’œil est bien traversant dans la masse.

Etant donné l'importance de la nervure en partie supérieure, je doute fort que cet outil ait été déformé. c'est plutôt sa courbure initiale.

si ce n'est pas une ascia, peut-être une utilisation pour tailler la pierre....d'où les traces de frappe au dos

MessagePosté le: 30/08/2017 13:45:18    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ? Répondre en citant

As-tu pu apprécier la qualité de l'acier? Le tranchant doit pouvoir tenir l'affutage…

Cette nervure, me fait penser à la forme (la section) des coutres, en losange pour une meilleur rigidité sans excès de poids.

MessagePosté le: 21/09/2017 12:23:46    Sujet du message: Herminette particulière : houe ou ascia ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation