OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification outil fileuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Génia

MessagePosté le: 25/08/2017 11:57:12    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur ce forum et ravie d'y être.

J'ai un petit problème sur un outil en bois trouvé sur une brocante mais pour lequel je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos
Voilà l'engin : j

Il s'agit vraisemblablement d'une quenouille mais j'aimerais bien en savoir plus : origine, époque..
Elle mesure environ 150cm et ses sculptures sont vraiment belles.

Quelqu'un peut il m'aider???
Merci d'avance et bonne journée
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2017 11:57:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yves67000

MessagePosté le: 25/08/2017 13:31:02    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

bonjour
presentation tres rapide 
mais non obligatoire 

dimension du plateau

origine achat ?ou? famille ?

photo plus claire et plus precice merci d'avance

yves67000
@+ 
Génia

MessagePosté le: 25/08/2017 18:01:46    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse.

Me présenter? Je suis simplement quelqu'un qui adore chiner, qui aime les objets insolites que l'on ne trouve pas partout...

Sinon, oui c'est un achat.

Le plateau mesure 38x7cm

Je renvoie les photos plus claires

Bonne fin de journée

floyd

MessagePosté le: 25/08/2017 18:57:13    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Insolite pour le moins.

Décor remarquable, travail fin, art populaire; plusieurs provinces ont produit de tels décors fleuris, avec peut être des soleils.
Ce qui permet d'attribuer l'usage de l'objet aux personnes de sexe féminin.

Mais aucune idée pour l'utilisation de l'objet, et je ne vois pas comment s'en servir comme quenouille.
Les illustrations classiques montrent des bâtons beaucoup plus simples.

MessagePosté le: 25/08/2017 19:47:19    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

bonjour,

Comment est le bout du "manche".
avec un trou pour une dragonne ?
était il fixé sur quelque chose ?
Quelle est la longueur du manche ?
peut on imaginer un appareil tournant ?
Un cadeau de mariage ?
un cintre pour de la broderie ?
Le dessus est il également travaillé ?

MessagePosté le: 25/08/2017 23:45:16    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Bonsoir à vous tous et merci pour vos réponses.

Oh la la, Vacquie, que de questions!

L'extrémité du manche comporte une très petite sculpture, je pourrai faire une photo demain, là c'est un peu tard! Mais il n'y a pas de trou, juste un petit étranglement à mon avis purement décoratif.
Je l'ai acheté tel quel et seul.
Le manche fait 148cm et le "plateau" ne tourne pas autour du manche. Et il n'est pas décoré sur le dessus.
De plus, il ne tient pas debout si je le pose à terre sur le plateau, à cause du manche qui est très nettement, mais naturellement je pense, incurvé.
Le manche est sculpté sur un peu moins de la moitié. Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus n'étant pas assez connaisseuse en bois pour vous en donner l'essence. Crying or Very sad
Ah si, le bois qui est rond tout le long des sculptures est taillé en 8 facettes par la suite (décoratif ou meilleure prise en main?).
Je n'ai pour le moment trouvé aucune photo d'un pareil outil mais je ne désespère pas d'en savoir bientôt (grâce à votre aide?) un peu plus.

Bon week end à vous
floyd

MessagePosté le: 26/08/2017 00:47:03    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Une idée… juste une idée…  je pense à ces cannes sièges qui permettent une position assis-debout pour un instant de repos… ???

MessagePosté le: 26/08/2017 01:27:47    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

floyd a écrit:
Une idée… juste une idée…  je pense à ces cannes sièges qui permettent une position assis-debout pour un instant de repos… ???....

Génia a écrit:
... Le manche fait 148cm ...

vacquie

MessagePosté le: 26/08/2017 02:52:06    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Si le dessus n'est pas décoré, et vu la richesse du décor présenté, c'est qu'il n'est pas visible dans son utilisation normale.
soit plaqué contre quelque chose : sol, plafond, autre pièce de bois... soit trop haut pour que l'on puisse le voir.

Les dents en bout de plateau semblent plus décoratives qu'utiles....
Un outil "de cérémonie" ayant la forme d'un outil opérationnel ?

je ne sais pas identifier la provenance en fonction des motifs mais mon petit doigt me dit "Savoie".
et il rajoute : Utilisation avec le plateau vers le bas  - un lien avec soit la fabrication du fromage, soit la grande lessive.

Quelqu'un peut il identifier l'essence du bois ?

MessagePosté le: 26/08/2017 08:36:12    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

J'en conviens la longueur du manche ne conviendrait pas pour une stricte position assise.… d'où l'idée du assis-debout.

Bois de résineux, le Queyras aussi produit des décors, mais…

MessagePosté le: 26/08/2017 09:32:33    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

objet paraissant in complet ....pour être posé au sol et maintenu par les 2pieds (la partie non sculptée en dessous)

voir l'extrémité (photo svp)
Génia

MessagePosté le: 26/08/2017 12:54:12    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Que de propositions!

Voici la photo de l'extrémité, sans grand intéret du point de vue de l'utilisation à mon avis.

J'avais posté les photos sur le site objets d'hier et il m'a été répondu sans l'ombre d'une hésitation : quenouille!!!
Mais j'ai beau cherché, je ne trouve aucune photo de quenouille qui ressemble à cet objet!!! Le doute subsiste...

floyd

MessagePosté le: 26/08/2017 13:29:02    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Effectivement, dans un sens comme dans l'autre, la position assise … on oublie.   Embarassed

Donc l'objet en position verticale et chargé de laine, le décor se retrouve dessous et caché. Pourquoi pas, mais bizarre.
En tout cas, internet ne recèle aucune photo appuyant l'identification.

MessagePosté le: 26/08/2017 14:44:04    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

Je me souviens d'avoir vu ces objets sur une site hongraise.... J'ai les problèmes de l'ordinateur à ce moment (curieux je peut connecter vers Outils Anciens en France, mais aucun site anglais) - je vais rechercher le lien...
MICHEL66

MessagePosté le: 26/08/2017 14:46:03    Sujet du message: Identification outil fileuse Répondre en citant

vacquie a écrit:
... je ne sais pas identifier la provenance en fonction des motifs mais mon petit doigt me dit "Savoie".
et il rajoute : Utilisation avec le plateau vers le bas  - un lien avec soit la fabrication du fromage, soit la grande lessive. ....

Je ne sais pourquoi mais les décors sculptés ne m'ont pas fait penser à la Savoie, mais à la Croatie!

Je viens de feuilleter: La folie AMOUDRUZ, Livre Total S.A., 1989; rien trouvé d'approchant, reste à chercher sur le site du musée d’ethnographie de la ville de Genève
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 12:32:47    Sujet du message: Identification outil fileuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation