OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit tour dans les P.O (66)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vacquie

MessagePosté le: 20/08/2017 21:10:22    Sujet du message: Un petit tour dans les P.O (66) Répondre en citant

Bonjour,

un petit tour rapide dans les P.O et déjà quelques questions.
trois trouvailles.
Avec des experts, je suis de moins en moins sur de ma terminologie...
Une hache - marquée C.J

un outil tranchant  herminette ou houe - les deux définitions que j'ai trouvé correspondent.
moi, je vote pour herminette mais ma voix ne compte pas beaucoup...

et deux mignonnes fourchettes en bois (buis,... olivier ?)
avec une marque pas très lisible : Une étoile à cinq branches dans un cercle avec une inscription...
Mais les définitions que j'ai trouvé pour fourchettes donnent de trois à quatre dents.
Ici cinq dents. le fabricant était patient. Et peut être faut il trouver un autre nom pour des fourchettes à 5 dents...

MessagePosté le: 20/08/2017 21:10:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 20/08/2017 21:14:26    Sujet du message: Un petit tour dans les P.O (66) Répondre en citant

Une superbe hache...
MICHEL66

MessagePosté le: 20/08/2017 21:54:51    Sujet du message: Un petit tour dans les P.O (66) Répondre en citant

Où ça et quant dans les PO, nous aurions pu avoir le plaisir de nous rencontrer ?

Pour ce qui est de la hache c'est une forme typiquement espagnole, on en trouve assez souvent dans le département de 15 à 45 cm de haut, ceci en raison des vendeurs espagnols qui viennent sur les VG du département ce type de manifestation n'étant pas accepté par les municipalités espagnoles.
Lorsque ces haches sont très grandes je m'y intéresse :

vacquie

MessagePosté le: 20/08/2017 22:32:55    Sujet du message: Un petit tour dans les P.O (66) Répondre en citant

Bonsoir, jeudi, près d'Olette. mais ce n'est pas un vide grenier. maison non occupée depuis env 50 ans...
donc, ce modèle de hache était déjà bien présent dans la région.
Longueur 36 , taillant de 12 mais elle fait partie d'une paire, l'autre est emmanchée, marquée également CJ et il vaut mieux ne pas mettre les doigts où il ne faut pas...
Il doit falloir avoir une certaine technique pour les utiliser sans casser le manche...

J y repasse 1° quinzaine de septembre.

MessagePosté le: 21/08/2017 10:40:17    Sujet du message: Un petit tour dans les P.O (66) Répondre en citant

bonjour à toutes & à tous,

Ici un peu la même forme mais utilisation en doloire :

ici :  https://www.todocoleccion.net/antiguedades-tecnicas/azuela-aixa-hacha-fabri…
Visiter le site web du posteur
MICHEL66

MessagePosté le: 21/08/2017 11:49:48    Sujet du message: Un petit tour dans les P.O (66) Répondre en citant

Intéressant de voir que sur une doloire de tonnelier catalan-espagnol (El Vendrell, province de Taragonne, région Catalogne) c'est cette même forme de fer qui est présente.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 00:50:21    Sujet du message: Un petit tour dans les P.O (66)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation