OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français!

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> - Le livre "LES RABOTS" / PARTIE DOCUMENTATION -> - Le livre "LES RABOTS" / PARTIE FORUM
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fredo974

PostPosted: 17/08/2017 16:16:54    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

J'en appelle à nos amis anglais et/ou anglophones pour la traduction d'un nom de rabot.

Il s'agit de : coffin block plane
C'est un rabot aux formes arrondies. Je n'arrive pas à retrouver le nom français de ce rabot.

Merci de votre aide.

Fred
Back to top
Publicité

PostPosted: 17/08/2017 16:16:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fredo974

PostPosted: 17/08/2017 19:23:31    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

J'essaye de mettre une image :

voili voilou.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 17/08/2017 21:31:35    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

Bonjour

Navette ?
Billman

PostPosted: 17/08/2017 22:33:04    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

C'est un rabot à navettes en forme d'un cerceuil...

http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-14437595.html
Modérateur Rabots

PostPosted: 17/08/2017 22:52:53    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

Il s'appelle rabot à navette.
Back to top
Visit poster’s website
Fredo974

PostPosted: 18/08/2017 11:20:43    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

Excellent! Merci les gars!!

Fred
Back to top
Fredo974

PostPosted: 22/08/2017 16:18:25    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

Salut à tous!

Petit up en ce début de semaine : 
- sur le site de la baie, on trouve une grande quantité, vraisemblablement, de ces rabots à navette, en Angleterre. Est ce qu'il y a une raison particulière à cela?
- Est ce que sa forme servait à un travail particulier de rabotage?

Merci de votre aide.

Fred 
Back to top
Billman

PostPosted: 22/08/2017 18:31:51    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

Pas un usage specifique - cette forme était courante en Angleterre et les États Unis (c'est les rabots européens qui possedaient plus courante les coins carrés)

PostPosted: 22/08/2017 19:22:20    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

J'utilise toujours un des ces rabots à navette, (je n'en ai qu'un), pour les finitions, affleurements, travail bois debout.
Il est léger, maniable et je pense que cette forme particulière faciite les mouvements en travers, les mouvements circulaires, bref toutes les missions impossibles… Wink
Modérateur Rabots

PostPosted: 23/08/2017 01:41:10    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

Floyd a bien parlé : la forme en navette (coffin en anglais, cercueil) permet de changer la direction de la passe, ou l'angle de tenue du rabot, avec aisance. Cette forme est courante outre-Manche. Elle servait surtout à replanir - dernier coup de rabot avant ponçage.
Chez nous, elle était surtout utilisée par les charrons et les carrossiers en voiture, qui travaillaient souvent des formes rondes ou courbes, pour les mêmes raisons.
Back to top
Visit poster’s website
Fredo974

PostPosted: 23/08/2017 08:30:06    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français! Reply with quote

Ok super, merci à tous pour vos explications!!!

Fred
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 17/10/2019 08:44:48    Post subject: Traduction d'un nom de rabot svp...de l'anglais au français!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> - Le livre "LES RABOTS" / PARTIE DOCUMENTATION -> - Le livre "LES RABOTS" / PARTIE FORUM All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation