OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quesaco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bertrand

MessagePosté le: 17/08/2017 11:58:24    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour identifier ces deux objets. Le second m'a fait penser à une sorte d'épingle, peut-être pour fixer des bottes de plantes textiles... Le premier est bien un banc d'âne mais pour quelle fonction ?

merci
Publicité

MessagePosté le: 17/08/2017 11:58:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 17/08/2017 13:28:18    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Ce serait apprécié de connaitre mieux et le demandeur et le contexte de la trouvaille.
En tout cas deux belles énigmes.

MessagePosté le: 17/08/2017 13:46:34    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Désolé,

je suis documentaliste dans un musée et ces deux objets font partie des collections. J'ai beau avoir une belle somme de doc, je n'ai rien encore rien trouvé à l'heure où je vous écris.
MICHEL66

MessagePosté le: 17/08/2017 14:27:40    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

floyd a écrit:
Ce serait apprécié de connaitre mieux et le demandeur et .......

Bonjour bertrandun passage par l'index ci-dessous  tout comme un profil dûment renseigné sont appréciés pour tout nouvel adhérent, c'est la preuve d'une envie d'échange et de partage :

Comme floyd l'indique, le contexte de la trouvaille peut souvent aider, il y a un autre élément plus qu'important: les caractéristiques de l'objet : dimensions, matière, poids ...  

Le 1er objet, sans caractéristiques, bien que proportionnellement un peu large, me fait plutôt penser à un tréteau bois semblable à ceux utilisés pour supporter un cercueil, qu'à un banc d'âne, ou alors tu nous cache des éléments qui te conduisent à cette hypothèse.    

bertrand

MessagePosté le: 17/08/2017 15:03:43    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Bonjour Michel,

nous sommes actuellement dans le récolement de nos vieilles réserves et nous avons beaucoup d'objets recueillis par nos prédécesseurs sans aucune information. Les registres sont orphelins, les inventaires inexistants. Comme vous le soupçonnez, un objet le devient également lorsque plus personne n'est à même de l'identifier et de comprendre sa fonction.
Croyez bien que j'ai cherché plusieurs jours avant de me tourner vers internet. Je suis tombé par hasard sur votre forum et me suis dit que ce serait une bonne idée de vous soumettre ces deux objets. Je ne cache aucun élément ! Ce qui me fait penser à un banc à métier est visible sur la photo, la pièce de bois vertical, ni plus ni moins.

Pour les présentations, désolé mais la mention "si vous le souhaitez" m'a implicitement décidé à ne pas m'étendre sur moi. Je pensais avoir déjà répondu, je suis documentaliste dans un musée d'art et d'histoire et nous avons une importante collection d'objets artisanaux, or nous souhaitons développer l'ethnographie au sein du musée et entamons donc un inventaire de certaines réserves.

Caractéristiques : (Haut. x largeur x Profondeur) et Pds

"Épingle" : 95,5 x 10,2 _ 0,740 kg

"Banc" : 70,5 x 97,5 x 10 _ 4,330 kg

En espérant que cela vous aide, je vous remercie pour votre accueil.

Cordialement
mégis

MessagePosté le: 17/08/2017 16:58:57    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

salut ! quel musée si tu veux bien en dire davantage ??,
avec 2 tréteaux on peut envisager des tas de possibilités ...cercueils cuve de lessive empêcher que la terre soit trop basse etc !!

hauteur ( 70 cms ): ah si le sol était partout à cette hauteur ...on aurait beaucoup moins à se baisser ??
floyd

MessagePosté le: 17/08/2017 19:07:49    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Alors nous sommes , disons honorés, de cette confiance.  Wink
Après tout, discrétion et modestie sont des qualités rares.

Sur le banc… effectivement sa hauteur n'est pas une hauteur d'assise et elle serait doublement inconfortable.
Son poids est faible et ne doit pas lui donner une stabilité exceptionnelle…

Si l'on fait l'hypothèse qu'il s'agissait d'une paire de tréteaux, on pourrait admettre plus facilement l'utilité du bois implanté verticalement.
En quelque sorte un appui  pour des rames, des fétus, des tiges… à la fois légères et assez longues.

La structure est rustique, mais les assemblages sont-ils à tenons et mortaises?

MessagePosté le: 17/08/2017 22:58:26    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Bonjour,

On devine sur l'épingle les lettres  "TB" qui ont l'air pyrogravées.
Y a t il d'autre marques ? 
Les branches sont en métal. fer oxydé ? traces d'aiguisage ?
Dans quelle région se situe le musée ? On peut imaginer que les objets en provinneent aussi.
Marques d' initiales : propriétaire ? entreprise ? fabricant ?

Et sur le banc. Traces d'outil, de scie, de râpes, de frottement ? Traces de cire ou autre produits ? 

Merci

MessagePosté le: 18/08/2017 08:53:53    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Merci pour ces premières intuitions et remarques. C'est exactement ce que j'ai demandé aux régisseurs quand ils m'ont demandé de faire ces recherches : observez d'éventuelles traces de travail.

Je suis désolé pour ce manque de précision, dès que je peux me rendre dans ces réserves, qui ne sont pas proches, je vous ferai part de mes constatations.

Nous ne connaissons pas la provenance du "banc" mais en fouillant un peu nos registres, j'en ai trouvé un autre un peu similaire, en poids et largeur, peut-être cela indique-t-il une paire confectionnée par le même artisan ? La pièce de bois verticale s'y trouve également, mais moins haute. La hauteur n'étant pas la même cela indique peut-être une fonction particulière. Pour l'assemblage, je ne peux être catégorique mais sur la photo cela me semble bien être à tenons et mortaises.

51 x 97,5 x 22,8 _ 4,385 kg

Quant à l' "épingle", elle provient de Flassans-sur-Yssone dans le Var ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Flassans-sur-Issole ), acquise en 1969. Une note illisible laisse distinguer le mot "carde". Je connais bien les peignes à carder mais je ne vois pas bien le rapport avec cet objet...

Notre musée se trouve en Provence orientale.

Merci pour votre aide
mégis

MessagePosté le: 18/08/2017 18:23:30    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

quant à la longue aiguille ...elle aurait pu servir à la manipulation des toisons ...pour le lavage la teinture le séchage.....
la laine a tendance à se mettre en corde lors du lavage ....ce qui explique l'usage de fourches mécaniques pour le déplacement
dans les cuves avant la filature (vu dans les anciennes filatures de roubaix tourcoing )
floyd

MessagePosté le: 18/08/2017 19:15:12    Sujet du message: Quesaco ? Répondre en citant

Ce deuxième "banc" de facture similaire pourrait conforter une piste encore fragile.
Cette pièce verticale, qui semble faite à partir d'une branche écorcée, est finalement la partie spéciale.
Je suis simplement curieux de connaitre l'essence de ce bois… bois local, mais avec des propriétés technologiques particulières, cela semble possible.
Par exemple, micocoulier, chêne vert, cyprès…  ou saule ???

MessagePosté le: 21/09/2017 12:28:50    Sujet du message: Quesaco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation