OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kelley-How-Thomson Duluth-minnesota co.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guilty Billy Rusty

MessagePosté le: 16/08/2017 11:51:19    Sujet du message: Kelley-How-Thomson Duluth-minnesota co. Répondre en citant

Bien le bonjour fans d'outils ancien et taillant!!

HOOOHOOOOHOOO!! Aujourd'hui, une heureuse surprise!!! Embarassed
Un ami et ancien collègue de travail résidant au nord Wisconsin m'à envoyé ce fer de hache "Double Bit" ou "Bi-penne" en français.
Une superbe pièce oldschool et d'après lui plutôt rare aux États-Unis...
Après quelques petites recherches sur la toile, j'ai découvert ceci (Google traduction):
"En 1873, RA Costello ouvrit un magasin d'étain sur North First Avenue East. Le magasin d'étain a brûlé et l'entreprise a déménagé à Superior Street. Costello a vendu l'entreprise à son frère, JJ Costello, mais a réintégré l'entreprise en 1887 et l'a exploitée comme quincaillerie JJ et RA Costello pour les sept prochaines années. Les Costellos se sont déclenchés en 1895 lorsque le contrôle de l'intérêt portait sur Mike H. Kelley et JF Killorin, les bûcherons de Duluth. Ils ont changé de nom pour Kelley Hardware Co. En 1902, DW, comment a rejoint l'entreprise et le nom du magasin a changé pour Kelley-How. C'est cette organisation qui a mis en place la société de gros Kelly-How-Thomson, qui exploite le magasin en tant que branche de détail. Le magasin de détail est resté une unité de la maison de gros jusqu'en 1928, alors qu'il était acquis par EA Bergeron et a renommé Kelley-Duluth Hardware Company. Marshall-Wells a acheté Kelley-How-Thomson en 1955 avec Kelley-How-Thomson en continu sous son propre nom en tant que filiale de Marshalls-Wells. En janvier 1958, Kelley-How-Thomson s'est consolidée avec Marshall-Wells, devenant Marshall-Wells-Kelley-How-Thomson. En décembre 1958, les magasins Coast-to-Coast de Minneapolis ont acheté la division Marshall-Wells-Kelley-How-Thomson Duluth."

Ou encore...

"Kelley-How-Thomson de Duluth, MN

En grandissant à Duluth, il est presque impossible d'échapper à l'influence de Marshall-Wells Hardware. La société, fondée en 1893, a été l'une des plus grandes et les plus influentes entreprises de quincaillerie en gros du vingtième siècle, desservant près de la moitié du pays et de tout le Canada grâce à ses cinq terminaux massifs à Portland, Winnipeg, Spokane, Edmonton et Vancouver. Le quartier général du front de mer de Marshall Wells sur Park Point à Duluth est toujours l'un des plus grands bâtiments de la ville.

Presque toujours négligé et dans l'ombre de son grand frère était l'autre grand marchand de gros de gros de Duluth: Kelley-How-Thomson. Ils ont rivalisé avec Marshall-Wells depuis plus d'un demi-siècle. La Kelley-How-Thomson Hardware Company a été fondée au cours des années 1890 en tant qu'outil et matériel pour les industries du bois et de l'exploitation forestière du Nord, Et dans les années 1900, l'expédition d'une grande gamme de produits a marqué Hickory, son nom commercial le plus célèbre, hors de son entrepôt South 5th Avenue dans le quartier de Wholesaling au bord de l'eau du centre-ville de Duluth.

KHT avait également des succursales dans un certain nombre de petites villes voisines, dont Proctor et Cotton. L'un des vendeurs ambulants de KH-T dans les années 1920 était John Cotter, homonyme de Cotter & Co. qui achèterait plus tard Hibbard, Spencer et Bartlett. Il écrirait plus tard favorablement son temps passé à travailler pour KHT.
Kelley-How-Thomson a été achetée par Marshall-Wells en novembre 1955, après quoi il devait opérer en tant que filiale en propriété exclusive en son propre nom. Il a rencontré le même sort que sa société mère lorsque le marché du matériel de gros de Marshall-Wells a été liquidé en 1958.

Il existe une note de bas de page intéressante pour l'histoire de Kelley-How-Thomson. Afin de stimuler son exposition, l'équipe a parrainé une équipe de football professionnel dans les années 1920 connue sous le nom de Duluth Kelleys (après le fondateur Martin Kelley). Ils sont devenus membres d'une organisation novatrice connue sous le nom de National Football League, jouant des équipes aussi légendaires que Green Bay Packers et Canton Bulldogs. Avec leur demi-renommée Ernie Nevers, pendant un court laps de temps, ils illuminent le monde du football, mais ont disparu à la fin de la décennie. Les Duluth Kelleys ont été immortalisés récemment dans un film avec George Clooney nommé Leatherheads , basé sur l'histoire de l'équipe intitulée Leatherheads of the North . Il vaut vraiment la peine de vérifier quelque part."

Apparemment la firme porte le nom de 2 grands Bûcherons et exploitant forestier de Duluth-minnesota du début des années 1900 et fournissait un grand nombre d'état du nord des États-Unis à cette époque en matériel forestier.
D'après mon ami c'est du "Hand-forged" et de très bonne qualité pour l'époque.
Voici quelques photos du fer en question:

Voici une photo d'un fer similaire prise sur Google image:

Voilà, je ferais de nouvelles photos après remise en service. Je lui est déjà trouvé un joli manche en hickory américain fabriqué par des Amish hiiihiiihiii Laughing

MessagePosté le: 16/08/2017 11:51:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 16/08/2017 12:36:58    Sujet du message: Kelley-How-Thomson Duluth-minnesota co. Répondre en citant

Bonjour

Merci pour la documentation. Elle me semble fragile. Pour de petits travaux ?

Dernièrement on en a présentée une avec le même oeil long pour l'emmanchement http://www.forum-outils-anciens.com/t5021-pour-qui.htm
Quelle est la raison de ce type d'oeil ? Une meilleure orientation des taillants ?
Guilty Billy Rusty

MessagePosté le: 16/08/2017 13:15:43    Sujet du message: Kelley-How-Thomson Duluth-minnesota co. Répondre en citant

Salut Geppetto,

Fragile?? C'est un fer prévu pour l'abattage je doute q'il soit si fragile que ça Laughing Wink mais il est plutôt léger (1,450kg) ce qui en fait un fer polyvalent et plus maniable donc aussi bien prévu pour du petit abbatage, de l'ébranchage de la refente moyenne.
Les angles des taillant sont très ouverts et convexe ce qui doit en faire un véritable hachoir et pénétrer le bois sans pareil... mais, mais, mais, ce fer n'est pas adapté à de la coupe de bois sec, il est sûrement plus efficace et durable dans de la coupe de bois vert.
La forme de l'oeil est prévue pour des manches droit et une utilisation dans les deux sens de l'outils, voilà ce que j'en sais.

Cordialement,

Billy Rusty.

MessagePosté le: 22/08/2017 12:39:46    Sujet du message: Kelley-How-Thomson Duluth-minnesota co. Répondre en citant

Salut camarades !!

Comme promis de nouvelles photos après restoration et customisation héhéhé... Cool
La voici prête à l'emploi au bout de 4 jours de boulot.
Le manche en hickory américain fabrication "hand-made" par des Amish hiiihiiihiii, vous jure!!
Bon je voulais faire un petit reportage photos mais avec les mains plein de crasse pas simple!!
Après réception du manche, j'ai commencé par l'ajuster à ma main à l'aide d'une plane puis au fer. Après un ponçage rigoureux au grain 180 puis 320 et enfin 500, j'ai apporté ma petite touche personnelle à ce manche... puis, reponçage!! Razz
Une fois le manche presque terminé, jet me suis occupé du fer...
J'avais entendu parlé du bain au vinaigre blanc pour enlever la rouille, j'ai donc décidé de tester cette technique.
Après environ 16 heures dans cette solution, la rouille à en partie disparue.
J'ai fini de nettoyer l'oeil au papier de verre et étant moyennement fan du résultat obtenu (ça bouffe pas que la rouille!! La patine aussi... snifff)
J'ai alors entrepris de polir légèrement le fer... pas fan non plus du coup!! Crying or Very sad
Après mult recherches sur la toile, j'ai vu qu'il existait des produits pour redonner une patine aux aciers ferreux (hematite) et des cires de ferronnerie.
Je pense en acheter et tenter l'expérience, si quelqu'un a des conseils ou des techniques plus approfondie je suis preneur!!
Hummmm bref! Est venu ensuite le moment de l'affilage, la dureté de l'acier est surprenante, la trempe est de très bonne qualité apparemment car mes limes pro U.M.A.S glissent dessus!!
J'ai Sortie la meule à eau et hop magie j'ai rendu son tranchant rasoir à titine Rolling Eyes
Polissage et finition des tranchant à la naniwa 2000 (pierre à eau)
Voilà pour le fer...
Une fois toute les pièces du puzzle réunis, place à l'assemblage et aux finitions, blocage du fer avec un coin en bois et un contrecoin en acier, et bain de l'ensemble 24 heures dans un mélange essence de térébenthine et huile de lin.
Bon ben voilà messieurs elle est prête pour manger du copeaux!!

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Cordialement,
Billy.R

MessagePosté le: 21/09/2017 12:21:48    Sujet du message: Kelley-How-Thomson Duluth-minnesota co.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation